école Imagine
Le démarrage du volet de jardinage à l’École Imagine est de grande envergure. Il s’agit d’un tournant inévitable vers le développement durable que la société de demain exige pour tous les bienfaits du travail au jardin et de la proximité avec la nature, mais également pour la sensibilité développée qui constitue un outil pour la vie de chaque individu. Le jardinage a définitivement sa place dans les écoles et un sentiment de fierté se tissera au sein de la communauté avec tous ceux qui contribueront au succès de ce projet. Il serait même très intéressant de semer de futurs échanges et collaborations avec toute la communauté du village de Val-David. Une grande production pourrait mener à avoir un mini-marché ou bien des événements comme un souper annuel «Farm to Table». L’implication des adolescents de l’école au niveau organisationnel est un autre super projet potentiel!
jardinage école
Dans la pédagogie Waldorf, les enfants explorent la nature dès la petite enfance par les contes, les chansons et les activités extérieures. Dès la 3ème année, les enfants apprennent sur les grands métiers dont celui d’agriculteur où certaines classes ont la chance de semer du blé et de participer au processus de transformation jusqu’à en faire du pain. C’est par la suite à partir de la 6ème année que les cours de jardinage débutent et que plusieurs volets sont abordés, que ce soit les légumes, les fruits, les herbes et épices, les abeilles et les animaux. Les enfants de 6ème année ont maintenant acquis une maturité au niveau du raisonnement logique qui leur permet de comprendre ce qui se passe dans la terre, ainsi qu’une force physique pour effectuer les tâches. L’élément le plus déterminant et le plus coûteux pour démarrer un volet de jardinage est une serre, surtout dans un climat comme le Québec. Bien que nous voulons que cette construction soit écologique, faite en partie de matériaux recyclés et construite par une équipe de bénévoles expérimentés, certains coûts sont inévitables. D’autre part, l’achat d’outils et d’équipements pour le jardinage serait à prévoir. Par la suite, plusieurs écoles Waldorf réussissent à financer le long terme du volet de jardinage avec la présence de ruches et la vente du miel, une option très intéressante et éducative également.
jardinage à l'école
Le volet de jardinage permet aux enfants d’en apprendre plus sur la provenance de la nourriture et sur le travail qui se trouve derrière chaque aliment. Un des objectifs rencontrés par les cours de jardinage hebdomadaires est la continuité du travail, des tâches répétitives et exigeantes, des récoltes tellement satisfaisantes et le partage de celles-ci parmi la communauté. La construction d’une serre permettrait le démarrage de semis au printemps, la culture de plants à climat chaud et l’entreposage de plants et d’aliments durant l’hiver, en plus d’être l’endroit idéal pour accueillir les enfants lors des cours de jardinage.
jardinage à l'école
L’optimisation des ressources est une priorité. La transformation des aliments fait autant partie du curriculum des cours de jardinage que toutes autres tâches. Les enfants apprennent que tout s’utilise d’une façon ou d’une autre. Les herbes ou fruits peuvent être séchés, les légumes préservés, les restants compostés ou utilisés pour nourrir les animaux, etc. Les enfants jardiniers seront heureux de déguster les fruits de leur travail. Une plus grande production pourrait être éventuellement redistribuée dans les familles de l’école avec l’instauration d’un kiosque de produits sur donation ou même au marché de Val-David qui est l’un des marchés biologiques les plus courus du Québec depuis plus de 10 ans. Une belle occasion de faire partie de l’écosystème pour créer des échanges symbiotiques entre l’humain et la nature, s’éduquer dans un processus de régénération et se rassembler pour la transition vers le développement durable!
serre solaire passive
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !