Dans son premier article de blogue, Francis Gendron explique sa relation à un concept avec lequel nous vivons quotidiennement : l’argent. Voici, expliquée en quelques paragraphes, sa philosophie de la consommation et de l’argent…
À une certaine époque – plusieurs années maintenant – j’avais horreur de l’argent, du capitalisme et de toutes les corporations qui détruisent notre planète et utilisent le malheur des gens pour s’enrichir… J’étais contre tous les vendeurs et je détestais dépenser de l’argent.
Je détestais surtout le fait de devoir « travailler » pour gagner de l’argent. D’ailleurs, saviez-vous que le mot travailler vient du mot tripalium, un instrument de torture pour les esclaves?
« Je ne suis pas un esclave et ne travaillerai donc pas! Nous devrions tous être libres et tout devrait être GRATUIT! Si seulement les riches partageaient ce qu’ils ont… Mais NON! Ils sont tellement égocentriques… »
Voilà quelle était ma perspective. Et rien ni personne ne me ferait changer d’avis.
Puis un jour, j’ai réalisé que cette attitude me causait beaucoup de souffrance inutile… Nous souffrons lorsque nous n’aimons pas une situation extérieure et que nous nous sentons incapable de la changer.
Mais comme tous les grands sages nous l’ont rappelé à maintes reprises, la souffrance est une illusion : si tu ne peux changer le fait extérieur, tu peux toujours changer ton attitude et ta perspective.
Je souffrais, car après avoir vu des dizaines de documentaires sur le sujet, j’avais associé l’argent à la source de toutes les douleurs comme si, à lui seul, il causait tous les problèmes du monde!
Les humains seraient parfaits sans le diable qu’est l’argent!
À cause de cette association, j’avais choisi d’essayer d’IGNORER et d’ÉVITER cette réalité qu’est l’argent. Ignorer OU éviter la réalité nous rend TOUJOURS esclave et nous fait souffrir…
Mais les choses allaient bientôt changer. Fini l’esclavage pour moi : j’allais devenir maître de l’argent. Si l’argent était l’outil d’échange de notre époque, j’allais m’assurer qu’il serve les causes nobles, bonnes et justes!
Après cette décision, 3 choses ont radicalement changé pour moi et m’ont garanti la paix, d’être beaucoup plus heureux et d’être beaucoup plus proactif dans la création d’un monde meilleur pour tous.
Voici mes trois changements de perspective :
1. Arrêter de travailler, commencer à œuvrer
La première chose qui a changé pour moi a été mon envie d’avoir un impact positif sur le monde au lieu d’être constamment obsédé par la peur et le désir de minimiser mon impact négatif.
J’ai donc choisi d’aller étudier avec les gens qui m’inspiraient le plus et ainsi découvrir ce qui me passionnait et ce qui me semblait être une vraie solution éthique et noble pour le monde.
J’ai ensuite mis toute mon énergie à trouver les moyens de transformer cette information en opportunité pour moi et mes amis afin d’ajouter plus de valeur à la vie des autres! Je venais de me libérer du « TRAVAIL » pour toujours et cela fait maintenant plus de 10 ans que je ne travaille plus!
En effet, j’ŒUVRE. C’est-à-dire que chaque matin, je me lève en me demandant ce que je pourrais faire pour rapprocher un peu plus le monde de ma vision d’un monde meilleur avant de me mettre à la tâche!
Je mets tous mes efforts à accomplir ce qui me semble le plus important et je m’assure TOUJOURS de donner plus à mes clients et co-créateurs (car sans eux je ne peux pas créer) que ce que je leur demande en retour!
Ainsi, je fais EXACTEMENT ce que je ferais même s’il n’y avait pas de système monétaire, je me suis donc libéré de l’argent. J’ai en quelque sorte TRANSCENDÉ l’économie !
2. Arrêter de dépenser, commencer à investir, voter et créer
Je me suis également rendu compte que pour réaliser ma vision du monde idéal, noble et éthique, je ne pourrais agir seul. Je suis loin d’être bon à tout faire… D’ailleurs quelqu’un l’est-il ?
Comment allais-je pouvoir encourager d’autres personnes qui ont la même vision que moi à faire ce qu’ils désirent? EN ACHETANT, en ÉTANT LEUR CLIENT/CO-CRÉATEUR.
J’ai donc commencé à vraiment prendre le temps de choisir où j’allais investir mon énergie (argent) afin que chaque dollar soit un vote pour le monde en lequel je crois.
Après tout, je ne pourrais pas tout changer seul et il y a des milliers de gens avec de merveilleuses idées qui ne demandent qu’un peu plus d’énergie (argent) pour grandir, croître et s’épanouir à leur plein potentiel!
Après avoir effectué ce changement de perspective, ce que j’appelais les DÉPENSES se sont transformées en INVESTISSEMENTS, en une action de création que j’adorais et dont j’étais vraiment fier!
Je me rappelle encore la journée ou j’ai dû payer la rondelette somme de 2000$ pour aller étudier à la Earthship Academy de Michael Reynolds (l’inventeur des Earthships).
Sur internet, plusieurs râlaient et disaient qu’il devrait donner toute son expertise et son temps gratuitement s’il voulait vraiment sauver le monde… Pendant ce temps, je jubilais littéralement de joie et de fierté!
J’allais investir l’énergie (argent) que j’avais gagné, éthiquement et dans un projet en lequel je croyais à 100%.
Mieux que ça, j’allais donner une partie de mon énergie à un homme qui allait l’utiliser pour accomplir encore plus que je n’aurais pu le faire moi-même, en plus de m’offrir en échange un résumé de ses 40 ans d’expérience dans une formation de quelques semaines pour m’éviter des centaines d’erreurs et maximiser mes avancements!
J’adore le concept de s’asseoir sur les épaules d’un géant au lieu de devoir réinventer la roue à chaque fois!
3. La gratuité n’égale pas l’accessibilité (c’est parfois même le contraire)
Mais le comble de ma surprise a été dans ma réalisation que plus j’essayais de faire les choses gratuitement, MOINS elles étaient accessibles… et moins j’avais d’impact!
En effet, je me suis rendu compte de cela dans plusieurs aspects de mes projets. En voici d’ailleurs un exemple : au début, je voulais rendre l’information sur les Earthship gratuite et accessible à tous en français.
J’ai donc commencé à faire des conférences partout au Québec pour faire connaître cette merveilleuse technologie et surtout, la philosophie qui l’entourait. J’ai donc effectivement donné plus de 30 conférences gratuitement ou en échange de contributions volontaires.
Il arrivait que les gens venaient me dire: « C’est la meilleure conférence que j’ai vue de ma vie, je suis vraiment inspiré! »
Alors ils mettaient 1$ ou 2$ dans mon chapeau et allaient ensuite prendre une bière à 6$ au bar.
Après quelques mois, je me suis retrouvé submergé : je devais tout faire moi-même et je n’avais plus d’argent pour continuer. J’avais également remarqué que la plupart des gens adoraient l’info, mais ne feraient rien de concret après la conférence…
J’ai donc décidé de changer de stratégie et j’ai commencé à demander 10$ en offrant la satisfaction garantie !
C’est là que tout a changé.
J’ai pu engager un super employé qui adore son travail et qui faisait la pub et la communication pour moi, ce qui me permettait de mettre tous mes efforts sur la recherche et le développement de ce type d’information.
BEAUCOUP plus de gens ont commencé à venir aux conférences grâce à une meilleure publicité et personne n’a (pour le moment) demandé de remboursement : tous disaient que ça valait même bien plus de 10$!
J’étais alors plus heureux et plus efficace, j’avais créé une opportunité pour une autre personne de faire ce qu’elle aime et d’être payée pour le faire : nous avions ensemble beaucoup plus d’impact et nous étions en train de créer un vrai mouvement fort et solide.
Non seulement il y avait plus de gens aux conférences, mais ils étaient aussi plus actifs et prenaient des actions concrètes après avoir entendu l’information, question de rentabiliser leur investissement!
Après ces trois changements radicaux, j’étais convaincu : je ne peux peut-être pas faire disparaître l’argent, mais je peux en devenir le maître et faire tout en mon pouvoir pour qu’il serve ce qui est beau, bon et noble pour tous!
À vous, donc, de choisir quelle sera votre relation avec cette énergie qu’est l’argent : en être la victime qui souffre et se plaint? Ou en être le maître qui l’utilise pour créer l’abondance dans un monde meilleur?
Auteur de cet article : Francis Gendron
Cet article m’a rappelé mes premiers temps en massothérapie….:) 🙂 …je voulais faire du bien à tout l’monde autant les personnes de mon entourage qu’à des inconnus(es) en souffrance…mais on dirait que quand c’est gratuit les gens ne s’impliquent pas vraiment, on va voir c’est quoi … ça aide à passer l’temps…etc. 🙂 🙂 ….mais quand il y a un prix demandé, la plupart du temps, ce sont vraiment les personnes qui sont en cheminement et veulent changer quec chose pour le mieux-être …vont prendre en compte des conseils d’exercices à faire, plus de prise de conscience et de changement, etc. c’est fou, mais on dirait que valeur = $$$ alors on prend les choses plus au sérieux, plus à coeur. C’est sûr qu’il ne faut pas généraliser, il y a toujours des exceptions qui prennent les choses au sérieux et s’investissent dans une démarche qui les rejoint gratuit ou pas! 🙂 🙂
Bonjour Francis, j’adore ton article et ton idéologie. J’ai commencé à m’informer voilà quelques mois sur les constructions de serre de jardin, ce qui m’a mené à votre entreprise ainsi qu’à des connaissances incroyables sur la permaculture, compostage, eaux grises etc. Je ne peux plus arrêter de rechercher des informations tellement c’est passionnant. Je te souhaite beaucoup de succès dans tes projets car il méritent d’être réalisés.
Merci Francis! Je n’aurais pas pu mieux expliquer mon cheminement des deux dernières années. Ton point de vue et ta perspective, tel que tu l’as démontré dans cet article, sont un énorme soulagement. Je t’en remercie! Je suis encore plus motivée de continuer sur ce chemin.
Pour ma part, c’est en éliminant le besoin matériel qui n’a cessé d’augmenter depuis mon adolescence que je me me suis retrouvée avec le temps et l’espace nécessaire pour bien observer ce qui se passait autour de moi. J’ai commencé à questionner, à m’informer et à prendre des décisions saines et justes pour tous. Chaque jour, ma vie se simplifie. Je me retrouve à dire de plus en plus souvent: «Oui, j’ai le temps» et «Oui, c’est une bonne compagnie, ça vaut le prix et je peux me le payer cash» ou «Non, je n’en ai pas de besoin et j’en ressens pas le désir de me l’acquérir plus tard». C’est incroyablement libérant!
Puis est venu la capacité de relier les points entre le consommateur et la dévastation de nos terres, de nos océans et de notre santé. C’est frustrant à quel point on se sent tous impuissant face aux problèmes quand la solution, ce sont nos choix!
Donc, face à l’immensité de la tâche qu’est de de changer les habitudes et perspectives de notre société, je m’y tient à concentrer mes efforts et mon énergie non vers la prochaine promotion et le nouveau bien matériel, mais plutôt sur l’acquésition d’expérience et de connaissances sur les maisons styles Earthships, l’alimentation à base de plantes (question d’éviter les maladies dégénératives, profiter d’une pleine santé et que dire des bénéfices environnementaux) et sur la Permaculture (une autre belle découverte!).
SolutionEra, vous faites parti d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de commercants. So, ne cessez pas vos efforts! Tôt ou tard, vous me verrez assise sur un de vos bancs d’école , cette fois-ci, pour la conception de ma maison auto-suffisante. Vos conférences valent absolument le temps et l’argent aussi. 🙂 Lâche pas Francis! Plus vous rassemblez d’experts, plus le message se passe au grand public. Pour l’instant , je me contente d’influencer au niveau individuel dans mon immédiat et en supportant des compagnies comme la vôtre.
Au plaisir de vous voir dans un future rapproché!
Merci pour vos commentaires !! Ça me touche énormément.
Au plaisir de vous rencontrer un jour 🙂
Bonjour Francis, tu es vraiment un personnage inspirant. Depuis que j’ai commencé à regarder tes vidéos, tu me fais réaliser que le monde doit changer et qu’il y a des moyens pour y arriver. À l’aube de ma retraite, tu arrives au bon moment dans ma vie. Grâce à toi, tu m’ouvres un chemin qui est fondé sur mes valeurs. Je me sens revivre. Merci.
Merci beaucoup Daniel,
Je vous souhaite une retraite grandiose pleine de projets inspirants.
Bonsoir Francis,
Je pense effectivement que nous avons un immense pouvoir en tant que consomm’acteur : voter pour des produits qui nous font du bien, qui font du bien à la planète et aux humains qui les fabriquent.
Je me retrouve dans tes valeurs et je me mets de plus en plus au troc (Système d’Echange Local). Avant d’acheter, je fais une demande pour savoir si quelqu’un dispose de l’objet que je recherche. C’est souvent le cas. On peut se prêter énormément de choses et troquer, c’est un système très humain et on y fait des super rencontres. Cela permet aussi de connaître les différentes compétences des gens et de savoir ensuite à qui s’adresser directement pour tel ou tel type de service ou de bien.
Pour la question de la gratuité, je te suis. C’est louable de vouloir donner, mais la Vie m’a aussi appris à accepter de recevoir et parfois, c’est aussi via l’argent. C’est aussi une façon de se respecter et de reconnaître que ce qu’on fait et ce qu’on donne a de la valeur et c’est vrai, les gens s’impliquent davantage (c’est leur façon à eux de voter pour tes conseils).
Merci pour ton enthousiasme et pour toutes ces petites graines que tu sèmes.
Un coucou de la Suisse.
Bravo Francis,
Ce que tu fais est merveilleux,c’est «La solution «pour un monde meilleurs!
Tu as raison d’être fier
Je rêve de, une maison autonome…
J’écoute tes vidéos et je tire des plans,
J’ aimerais laisser en héritage une maison comme celle de Luc Myldermans…
Tu es un beau jeune qui donne de l’espoir à tous jeune et vieux…
Encore bravo!
Ton parcours de vie est une très grande inspiration pour moi et je voulais savoir à quelle âge as tu fais ta formation de earthship?
Je suis sceptique !
Plus de 60 ans, 4 enfants, … je pense à la planète, à l’avenir, mes petits enfants …
Suite à ruptures, professionnelle, amoureuse, … de vie tout simplement : je réfléchis … permaculture, autonomie énergétique, alimentaire, etc.
J’ai attentivement suivi vos 4 vidéos.
J’ai été inondée de vos mail de relance : comment gagner ceci, cela … je ne me suis jamais désabonnée pour voir le «jusqu’au bout» ?
Je suis pistée sur tous mes sites où je vais par vos «publicités» qui prennent le pas sur les pages que je visite (même quand cela n’a ABSOLUMENT rien à voir avec le sujet) ….
alors, non ! dommage …. j’aurais vraiment aimé croire en votre «désintéressement»
j’aurais vraiment aimé croire en votre «pureté» et votre «désir de partage»
Je n’y arrive pas
même si votre «produit» est alléchant.
bien cordialement
Isabelle
PS : il m’intéresse de savoir si mon commentaire va être publié ou «modéré» (nouveau euphémisme pour «censuré»)
Bonjour Isabelle! Toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Je comprends dans votre message que notre marketing vous a semblé insistant et que vous associez ces techniques de vente à l’opposé de la «pureté d’intention» ou de «désintéressement». Toutefois, je suis intimement convaincu que le marketing n’est qu’un outil comme un autre, qu’il peut être mis au service du bien comme du mal. Mon équipe et moi, nous croyons que de mettre cet outil au service de la propagation d’idées écoresponsables, pour la résilience, l’autonomie, la synergie avec la nature et des solutions éthiques et durables, n’est pas une mauvaise chose. Nous croyons aussi que faire de l’argent pour ce que nous faisons et les formations que nous offrons pour financer plus avant notre influence et notre mission, ainsi qu’un lifestyle abondant pour notre équipe et notre communauté n’est pas non plus quelque chose qui ternit notre mission ou porte atteinte à la pureté de nos intentions. Il est d’ailleurs très important pour nous de toujours vous donner le choix de vous désabonner, même si nous aimerions bien mieux vous garder dans notre communauté! C’est dans ce choix et dans l’authenticité de notre démarche que réside notre éthique. Merci pour vore partage 🙂
J’ai 63 ans, une certaine expérience en de nombreux domaines. J’ai compris, quand c’est gratis = ça coûte 0 $ = ça vaut pas grand-chose.. Il y a des exceptions. rares Je crois quand même à la gratuité des enseignements.
C’est vrai que dans le monde d’aujourd’hui, on associe beaucoup «valeur» et «prix», mais ça reste, d’après moi, deux concepts bien différents!
Votre article est plus qu’inspirant, je m’y suis retrouvée complètement.
Je dispose de temps suite à ma retraite anticipée, et je suis à la recherche de comment le mettre au service du développement d’un monde meilleur.
Auriez-vous des suggestions à me faire ?
J’espère avoir le plaisir de vous lire, et vous souhaite une belle continuation sur votre chemin d’ensoleillement de notre monde.
Gladyse
Bonjour! Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, mais félicitations pour votre retraite, c’est une toute nouvelle étape de vie qui s’offre à vous! Plusieurs organismes sont régulièrement à la recherche de bénévoles, même nous! Si vous souhaitez oeuvrer avec nous, vous pouvez nous écrire au info@solutionera.com ou encore consulter les Pages Vertes pour un index des entreprise vertes dans les environs. Vous trouverez sûrement une mission qui correspond à vos valeurs, dont vous aimeriez faire partie et qui bénificiera sans aucun doute grandement de votre expérience de vie. Merci beaucoup!
bravo francis vous faite vraiment du beau boulot nous sommes les semences pour un monde d,amour et de paix en karmonis avec l,univers merci francis
Bonjour Francis,
Merci de partager ta vision du monde et tes connaissances pour nous permettre de construire et se construire un monde meilleur.
Parfois et même souvent, naît l’oublie que le partage est un échange d’outils (de connaissances philosophiques, scientifiques, artistiques, techniques, de biens monétaires ou autres). Si on est en relation de proximité, bien sûr l’échange peut-être direct sans être monnayé mais sinon, d’être rémunéré pour vivre et permettre de développer son oeuvre comme tu le dis si bien, n’est que juste.
Je pense que de vouloir obtenir gratuitement les avantages du travail des autres est l’autre facette du même médaille d’un rapport malsain avec l’argent; cumuler des $$ ou les économiser pour des fins personnelles. Ce n’est pas «cool my friend» mais de l’exploitation (pour utiliser un vieux terme de ma génération). Dans l’autre sens, si tu deviens milliardaire et place ton argent dans des paradis fiscaux avec tes formations, on pourra se poser des questions, mais ce n’est vraiment pas ce que je crains en observant ta démarche. Remarque que je pense qu’on peut tous avoir des moments dans sa vie où on considère, de façon +/- juste que quelque chose nous ait dû; question de paradigmes éducatifs, psychologiques, sociologiques, etc. Il ne faut donc pas voir ce message comme un jugement moral du commentaire initial mais une réflexion sur son mécanisme.
P.S.: Je n’ai pas vu le film dont tu parlais dans ta vidéo (dont j’oublie momentanément le titre; «p’tite mémoire» LOL ) mais personnellement, et tu l’as probablement vu, le film «Demain» m’a beaucoup inspiré. Ce sont les actions collectives et leur diffusion sur les médias (dont fait partie ta démarche), qui me permet et je ne suis pas la seule, de sortir du cercle du cynisme ambiant. Merci encore!
Très inspirant. Un gros merci!
Je regarde souvent tes vidéos , tes réflexions sur un monde meilleur , nouveau , autonome, vivant et heureux.je donnerais beaucoup pour revenir à 20 ans. Tout est possible. Tu as tellement d’idées inspirantes que je pense vivre assez longtemps pour faire parti de tous tes projets.
Merci Francis xx
La nature est abondante par «nature», elle produits les fruits des arbres et des plantes.
L’argent est le fruit de l’œuvre que l’on produit à notre nature abondante.
Bonjour Francis, j’adore t’écouter, tu rayonnes d’une belle énergie. Les explications sont claires et bien fournies. Cela donne vraiment envie de construire sa maison autonome. Peut-être qu’un jour…
Je te souhaite beaucoup de succès dans tes projets.
Merci
Merci Francis pour toutes les informations et formations que tu donne gratuitement ou non . L’important c’est de C’est bien mettre l’épaule a la roue d’un changement positif chacun a sa façon et a sa mesure . La nature dont nous somme partie intégrante en a grandement besoin . Ce que je trouve dommage de nos sociétés c’est le manque de justice . Par exemple les gouvernements parlent de trouver d’autres sources de revenus . Quand j’entend ça je sais que ça va augmenter ce qu’on va devoir payer . J’aimerais qu’ils parlent d’utiliser les milliards qu’on leurs envoient plus efficacement sans couper dans les services . ( qui sont de plus en plus inefficace généralement ) Avec les 5 niveaux de gouvernement et plus . Ils se renvoient la responsabilité et pigent allègrement dans nos maigre revenus . Au moins ici les bombes ne tombent pas et les fusillades sont très rare . Contrairement aux USA ou autre pays ou il y en a a tout les jours. Ne pas être en manque de $$$$$ je suivrait la formation . Je me vois bien auto suffisant . On l’était déjà pas mal lorsque j’étais très jeune . J’ai connu les chevaux et le jardinage des ma tendre enfance . Premier rapport d’impôt de mon père dont je me souvient était d’environ $400. pour l’année . 9 enfants mais on ne manquait de rien . Le circuit d’approvisionnement était court . Du jardin ou de l’étable a la maison .
Oui c’est un beau modèle, de mettre les mains dans la terre et de vivre en synergie avec la nature! C’est sûr que le monde qui nous entoure n’est pas toujours aligné avec nos valeurs profondes, mais je suis convaincu que tout part de nous! Il s’agit de le faire et d’inspirer un maximum de gens dans la foulée!
Bonjour Francis
J’adore ton article, mais j’amarais apprendre si il y a tel formation en espagnol
Merci beaucoup! Malheureusement pas à ma connaissance, mais je t’encourage à nous le partager si jamais tu mets la main dessus!
Bonjour Francis,
Tout d’abord un grand merci pour tout ce que tu fais. Bravo d’avoir osé incarné tes valeurs, il faut beaucoup de courage pour imposer nos idées, nos valeurs dans ce monde où beaucoup de choses sont pervertie par le pouvoir et l’argent.
Effectivement l’argent est une énergie à nous de la mettre au service du bien.
Pour ma part, je porte un projet qui répond à priori à tes valeurs. Je suis entrain de créer une marketplace place de produits eco-responsable pour mettre en avant des fournisseurs avec une grande éthique et de grande valeurs humaines. Je tiens aussi à manager cette entreprise en mode «entreprise libérée» c’est à dire sans hiérarchie, plus de système pyramidale qui impose la vision d’une seul personne, au service souvant de sa réussite financière au détriment de la nature, des animaux et des hommes. Ma vision manager avec un système horizontal c’est à dire donner à chaque personne la possibilité de s’épanouir , de se realiser dans son activité qu’il aura choisi par passion, par conviction. C’est plus de liberté, plus de créativité , plus de confiance et plus de bonheur pour tous. Et évidemment pour terminer et revenir à ton sujet une meilleure répartition de l’argent qui doit impérativement circuler.
Je te suis depuis quelques mois, j’aime beaucoup ce que tu fais et je serai très heureux de pouvoir partager avec toi.
Au plaisir
Christophe
Bonjour Cristophe! Toutes mes excuses de ne pas avoir répondu plus tôt! Nous explorons nous-même le principe d’holocratie chez Solution ERA, c’est un concept fascinant qui nous parle beaucoup. Bonne chance dans tes projets, et n’hésite pas à contacter l’équipe et à partager l’avancement de ton entreprise avec nous!
Bonjour! Nous vous contacterons dès aujourd’hui, toutes nos excuses pour cette situation atypique!