Il est possible de voyager six à huit mois par année, sans nécessairement travailler en même temps, si on est flexible, satisfait de peu, adaptable et sociable. Quelques astuces pour se loger pour pas cher!
van life
Quatre semaines de vacances par an vous semblent bien peu? Si vous rêvez de parcourir le monde pour des périodes plus longues, et ce jusqu’à huit mois par année, c’est réalisable si vous êtes prêt à modifier votre style de vie. À moins que vous ayez de belles économies de côté, voici des moyens de réaliser ce rêve avec très peu en poche.
Mon objectif ici n’est pas de vous encourager à utiliser un service en ligne plutôt qu’un autre, mais plutôt de vous les présenter, et de vous faire part de mon expérience avec la plupart des options offertes aujourd’hui, afin de voir si elles pourraient répondre à vos désirs éventuels d’un style de vie axé sur plus de voyages et de découvertes!
 

AirBNB

Le site web d’AirBNB, ainsi que son application, vous permettent de réserver n’importe où dans le monde une chambre, un appartement ou une maison complète, chez un particulier, en choisissant une série de critères (type de logement, fourchette de prix, dates, pays et emplacement spécifique avec une carte, commodités accessibles dans les lieux, etc.). 
Vous avez, dans la plupart des cas, accès à la cuisine, ce qui vous permet de vous faire des repas sans dépenser continuellement en restaurants, durant votre séjour. Cela permet d’économiser grandement en plus de bénéficier de tarifs nettement moins élevés que dans les hôtels.
Les locations AirBNB permettent également de faire des rencontres intéressantes et de vivre un peu plus sur la même longueur d’onde que les gens locaux. Cela permet parfois de nouer de belles amitiés ou de faire de belles rencontres. Il faut toutefois apprécier de demeurer chez quelqu’un qu’on ne connaît pas. Ultra-solitaires, choisissez plutôt l’option « logement entier », mais c’est un peu plus dispendieux. 
Être flexible, être ouvert sur les autres et sur différents styles de vie, sont des qualités qui vous permettent d’apprécier l’expérience du AirBNB. Si cette option est nettement moins coûteuse que l’hôtel, elle n’en demeure pas moins dispendieuse sur le long terme (plus d’un mois). D’autres options du même genre s’offrent à vous pour des prix encore plus abordables… Si vous êtes prêt à vous ouvrir encore plus sur les autres…
 

Couchsurfing

Le site de Couchsurfing, contrairement à AirBNB, offre du logement gratuit. Cela fonctionne selon le principe des communautés de partage. Le site exige de créer, comme sur AirBNB, une fiche de présentation, qui vous permet de réserver un divan chez quelqu’un, n’importe où dans le monde, gratuitement. En retour, vous êtes également amené à partage votre divan avec d’autres, dans le futur. 
C’est idéal lorsqu’on est très sociable et qu’on se plaît à faire la connaissance de nouvelles personnes, partout dans le monde. Il suffit, encore une fois, d’être très ouvert et de nature flexible, pour s’adapter à différents environnements et styles de vie. C’est très enrichissant et on y fait de magnifiques rencontres. Toutefois, ce système est moins idéal pour les personnes qui ont besoin de solitude ou qui sont amenées à travailler en même temps qu’elles voyagent (travail en ligne).
 

Auberges de jeunesse

Pour ceux qui la connaissent, la bonne vieille formule de l’auberge de jeunesse tient encore bien la route. Une des options les moins dispendieuses, avec ou après les locations AirBNB. Elles se trouvent également dans la plupart des pays dans le monde, permettent de louer un emplacement pour dormir, soit dans une chambre partagée (deux personnes ou plus), dans un dortoir ou dans une chambre individuelle, pour un léger coût supplémentaire. 
L’auberge de jeunesse, par définition, est un lieu où se retrouvent une grande majorité de jeunes, même si on y rencontre parfois des gens de tout âge. C’est un lieu idéal pour rencontrer des personnes de partout dans le monde et entendre toutes les langues! Si vous êtes du genre solitaire, ce n’est peut-être pas l’option qui convient le mieux, même si sortir de sa zone de confort, à tout âge, est toujours un beau défi à relever!
 

Trouver un pays aux conditions de vie abordables

C’est tout simple, mais il faut y penser. Il y a des pays où la vie est simplement plus abordable qu’ailleurs. Mon expérience personnelle m’a démontré que la Thaïlande, par exemple, est l’une de ces régions du monde. Si les habitations peuvent être coûteuses, dans le cas où vous voulez vivre le grand luxe touristique, vous pouvez également trouver des locations abordables, même sur le bord de la mer, si vous êtes prêt à adopter un style de vie plus simple, qui ressemble davantage à celui des gens locaux. 
Ce pays est étonnant pour la qualité incroyable de ses connexions Internet, où l’on peut facilement travailler en ligne sans aucun problème, si c’est quelque chose que l’on souhaite faire en parallèle. 
 

Vivre dans sa « van »

Une autre formule gagnante qui existe encore aujourd’hui grâce à la liberté qu’elle procure à petits coûts, en plus de vous offrir un style de vie plus solitaire, si c’est quelque chose que vous souhaitez. On peut vivre dans sa « van » pour environ 10 000 $ par année, à deux! Je parle d’expérience, car je l’ai fait avec mon ancienne copine (voir la vidéo ici). 
Mon ancien collègue, Maxime Hamelin, qui a filmé cette vidéo, a également produit une vidéo sur son propre projet de « van », cette fois avec panneau solaire, etc. Pour en voir plus, suivez ce lien.
Ce style, bien connu dans les années 60 et 70, revient en force pour plusieurs raisons : choix de vie plus libre, simplicité volontaire, désir de voyager en continu, etc. L’arrivée prochaine des « vans » électriques (moins coûteux en gaz et plus écologiques), ne fera qu’amplifier ce mouvement. 
De plus, la possibilité actuelle d’obtenir une connexion Internet sur un ordinateur portable, via les données mobiles d’un téléphone cellulaire, rend ce mode de vie encore plus intéressant pour les travailleurs en ligne nomades, ou « nomades digitaux ».
La « van » permet de se stationner à bien des endroits gratuitement (notamment les stationnements des Wal-Mart), ou pour un faible coût. Par exemple, les parcs des différents états américains (« state parks »), donnent la possibilité aux « roulards » de s’y stationner pour très peu en se procurant un abonnement à cet effet. 
Si vous pensez que vivre dans une « van » vous isolera trop des autres, je vous rassure en vous disant qu’il existe une réelle culture des « roulards ». À force de se croiser, de partager des sites de stationnement ou des sports extérieurs (escalade, vélo, kayak), que les « roulards » ont souvent comme intérêts communs, les gens finissent par se connaître, échanger et créer des liens.
Par exemple, lors de mon séjour en Australie, sur un bord de mer paradisiaque, j’ai vu plus de  « roulards surfers » que de voitures « normales ». Ils stationnaient sur des terrains de camping gratuits ou à faibles coûts, et organisaient même, parfois, des cuisines collectives. 
Personnellement, j’ai conçu et démarré toutes mes entreprises avec presque rien en poche, en habitant dans ma « van »! Comme quoi rien n’est impossible.
 

Si vous êtes prêt à voyager en travaillant quelques heures par jour la semaine…

Si vous avez envie ou que vous devez travailler un peu en voyageant, pour rendre le rêve possible, il existe aussi d’autres options, que je n’ai pas essayées personnellement, mais qui semblent être des moyens efficaces d’explorer une région à petits coûts.
 

WWOOFing 

Pour les amoureux de la nature, d’une vie basée sur une approche durable, écologique et biologique, le WWOOFing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est une belle façon de s’impliquer sous la forme d’un volontariat, qui vous offre d’être logé et nourri pour quelques heures de travail par jour, la semaine, afin de prendre soin d’un aménagement de permaculture, d’un jardin ou d’une ferme biologique. Vous êtes ainsi amené à travailler quelques heures le matin, puis vous avez vos après-midis, soirées et fins de semaine de libres pour explorer les environs.
 

Être nounou

Les conditions sont similaires au WWOOfing, dans le sens où vous pouvez travailler quelques heures par jour, pour garder des enfants dans une famille, qui vous loge et vous nourrit. Puis, vous avez le reste de vos journées, vos soirées et vos fins de semaine pour explorer les environs. Les conditions peuvent être variables d’une famille à l’autre. Cela permet d’apprendre ou de perfectionner la langue du pays où vous vous trouvez. 
Comme vous pouvez le constater, les options ne manquent pas pour voyager une bonne partie de l’année à peu de frais! Si voyager beaucoup fait partie de vos priorités de vie, voilà de quoi vous donner plein d’idées pour vous réaliser et réaliser le style de vie qui vous appelle. En plus, c’est une occasion géniale de faire des rencontres humaines vraiment stimulantes et intéressantes! Il s’agit, encore une fois, de sortir un peu de sa zone de confort!