Mon expérience vécue en lien avec le earthing et son potentiel rééquilibrant, pour une plus grande santé globale et plus de vitalité!
pieds nus sur le sol
Jusqu’à l’âge de vingt ans je n’ai souffert d’aucun problème de santé. Je me sentais invincible! À ma 21e année, toutefois, j’ai développé soudainement un problème de tachycardie sévère, impliquant un rythme cardiaque effréné et parfois imprévisible, et ce, de façon constante. 
Avant de vous en parler plus, je tiens à préciser que si je vous partage cette expérience personnelle, ce n’est surtout pas pour vous inciter à suivre une approche thérapeutique particulière, mais plutôt pour vous inviter à vous rappeler que si vous souffrez d’une pathologie sérieuse, il peut être porteur de solutions que de garder votre esprit ouvert à un maximum d’options possibles. 
Aucune approche ne peut avoir réponse à tout, alors n’ayez pas peur d’explorer différentes voies!
 

Différentes perspectives

Par exemple et, cela a été mon cas, il est possible que votre médecin vous dise que la pathologie dont vous souffrez ne peut être traitée, ou qu’elle implique soit la prise de médicaments à vie, ou une chirurgie importante. Ce n’est pas que cela soit faux en soi, il est cependant important de se rappeler que chaque praticien possède la perspective liée à son apprentissage. 
Prenons l’exemple concret d’un mal de dos. L’approche d’un médecin tendra, par exemple, à faire usage de la pharmaceutique et de la chirurgie, si cela s’applique, pour vous traiter. Il vous conseillera une médication pour diminuer la douleur et l’inflammation, et il est possible qu’une chirurgie soit même nécessaire, selon le cas.
D’un autre côté, un ostéopathe ou un chiropraticien y verront un déséquilibre corporel ou postural, telle une vertèbre déplacée, causant cette douleur spécifique et vous traiteront par des manipulations physiques. Le massothérapeute notera possiblement une trop grande tension musculaire. L’acupuncteur sera peut-être amené à identifier un déséquilibre énergétique, etc.
Donc, si les solutions que vous offre la médecine standard ne répondent pas entièrement à vos besoins ou vos valeurs, je vous invite simplement à rester ouverts à d’autres perspectives et à chercher plus loin. 
Souffrir d’une pathologie sérieuse peut être épuisant et vous priver de beaucoup de vitalité et d’énergie, mais rappelez-vous que cela peut toujours être une opportunité de grandir sur le plan personnel. Si, en plus, vous parvenez à trouver des solutions qui vous conviennent, vous n’en serez que plus épanoui(e)!
 

Mon histoire de cœur 

Pour en revenir à mes problèmes de tachycardie, cela a débuté à la suite d’un incident de kayak où j’ai chaviré dans l’eau glacée. De cela a découlé une crise de panique et mon cœur s’est mis à battre à une vitesse folle et je l’entendais tambouriner dans ma poitrine. Le problème, c’est que cela n’a pas cessé pendant des mois!
Après quelques visites à l’hôpital, on a diagnostiqué une tachycardie auriculaire paroxystique, qui était à la source de cette arythmie constante que j’éprouvais. Parfois, mon cœur battait trop vite et parfois il sautait des battements, et ce de manière imprévisible. Cela engendrait beaucoup de stress en plus de chutes de pression et de grandes faiblesses. Pendant un an, j’ai craint de mourir de cette maladie!
Le cardiologue m’a offert deux options : être sous médication à vie ou subir une délicate et incertaine opération. Même avec cela, aucun résultat n’était garanti. La médication à vie ne m’intéressait pas, car des amis médecins m’avaient décrit les effets secondaires de celle-ci, dont une grande baisse d’énergie. La chirurgie délicate et incertaine ne me paraissait pas viable.
Je suis donc parti à la recherche d’autres options, en examinant ce que d’autres approches pouvaient m’offrir, puisque la médecine standard n’avait rien d’autre à me suggérer. Après deux mois de médication, j’ai demandé à mon médecin qui n’était pas emballé par l’idée de diminuer peu à peu le dosage de celle-ci afin que je puisse intégrer progressivement des remèdes naturels provenant des plantes.
Après tout, les médicaments pharmaceutiques sont en partie constitués de molécules qui ont été placées dans des structures plus contrôlées provenant de plantes. J’ai donc pu identifier certaines des plantes dont les molécules étaient utilisées dans ma médication, et je me suis mis à en consommer sous forme d’infusions. 
L’herboristerie a donc été une première étape de découvertes pour me guérir. Il n’y a pas grand-chose que je n’ai pas essayé. Je passais deux à trois heures par jour à tenter de trouver d’autres solutions à ma condition. J’ai essayé l’acupuncture, l’ostéopathie et à peu près toutes les approches possibles : allopathiques ou standards, comme alternatives!
Pendant deux ans, grâce à tout cela j’ai réussi à stabiliser ma condition de santé. C’était déjà un bon début, mais sans nécessairement pouvoir l’améliorer. Les symptômes changeaient simplement de formes et je ressentais tout de même de la douleur. 
 

Le earthing

C’est au cours de la deuxième année que j’ai découvert le concept de earthing parfois aussi appelé grounding il ne semble pas encore y avoir de terme officiel en français pour cette technique.
Cette approche consiste à s’assurer un contact direct entre notre corps et la terre – comme une mise à la terre électrique. Des recherches démontrent que notre corps et nos rythmes corporels cardiaques, mais aussi de tous les systèmes de notre corps, incluant les rythmes hormonaux sont intimement liés à ceux du soleil, de la lune et de la terre. Le fait d’entrer directement en contact avec le sol permet d’équilibrer naturellement nos rythmes corporels.  
Chaque fois que vous effectuez une mise à la terre en étant simplement pieds nus dans le sol ou en touchant à un arbre, vous permettez à votre corps de se rééquilibrer dans son rythme naturel afin d’être aligné avec l’environnement physique. Si, toutefois, notre corps ne fait pas de mise à la terre directe pendant trop longtemps, une sorte de décalage se produit dans nos rythmes internes.
Après tout, ce n’est que récemment dans l’histoire humaine que nous pouvons passer des jours, des semaines et parfois même des mois, sans entrer en contact direct avec le sol ou avec des choses vivantes directement connectées à la terre, tels les arbres! 
racines d'arbre forêt
Nos semelles modernes en caoutchouc et nos solages en ciment et en asphalte entraînent, pour les citadins surtout, un faible contact physique direct avec la terre et les arbres. Cette coupure avec un contact vital essentiel n’existait pas chez nos ancêtres qui étaient continuellement amenés à toucher le sol ou aux arbres dans leurs activités quotidiennes. 
Une recherche présentait un graphique des rythmes corporels d’un sujet qui n’avait pas eu de mise à la terre directe depuis longtemps. Après l’avoir fait toucher au sol pendant plusieurs heures par jour, et ce durant quelques semaines, ils ont repris des mesures qui témoignaient que les rythmes internes du sujet s’étaient stabilisés et rééquilibrés assez rapidement.
Pour moi, cela avait du sens que tout comme notre corps a besoin de la vitamine D provenant du soleil, il puisse aussi avoir besoin de se reconnecter à la terre. Puisque mon problème était dû à un déséquilibre de mon rythme cardiaque, j’ai décidé d’essayer le earthing au quotidien.
J’ai même acheté les accessoires pour avoir une mise à la terre constante : des fils me permettaient de rester en contact avec le sol extérieur, même de l’intérieur, ce qui me permettait d’être groundé à toute heure de la journée et de la nuit pour maximiser l’effet du earthing sur mon métabolisme.
Cela m’a permis d’améliorer mon problème d’arythmie, même si ça ne l’a pas entièrement guéri. Toutefois, dans mes recherches j’avais appris que le earthing combiné à l’acupuncture pouvait être efficace, puisque les deux approches sont liées à un rééquilibrage de l’énergie. 
J’avais déjà reçu des traitements d’acupuncture dans le passé. Après avoir bénéficié de toute cette période de earthing intensif, toutefois, lorsque l’acupunctrice a placé une aiguille sur la région de mon cœur (torse), j’ai ressenti une douleur très intense alors que cette méthode ne me fait jamais mal , qui a fini par passer. Pendant deux jours, j’ai ressenti de la douleur au niveau du torse.
La troisième journée, croyez-le ou non : 95 % de mes symptômes avaient disparus et ils n’ont jamais réapparus depuis! Aujourd’hui, les rares fois où je ressens des déséquilibres de santé, je m’assure de faire un maximum de mise à la terre, suivi d’un traitement d’acupuncture, et cela se dissipe. 
Je continue à faire du earthing au quotidien, quand je le peux. Je passe le plus de temps possible pieds nus dehors, dans le gazon, dans une serre ou à la mer, quand la température et mon horaire chargé me le permettent. En tous les cas, pour moi, c’est super efficace!
Si vous souffrez vous-même de conditions douloureuses, peut-être reste-t-il des alternatives que vous n’avez pas encore découvertes? Je vous encourage donc vivement à garder l’esprit ouvert et à explorer différentes approches, seules ou combinées, afin de trouver ce qui vous convient! 
Je vous invite à toujours garder courage, à ne pas abandonner et à persévérer! Vous le valez bien!