Parfois, les grandes épreuves de la vie – les vôtres ou celles de vos proches – vous amènent à trouver votre voie afin d’œuvrer davantage, tout en vous permettant de grandir et de contribuer sur le plan de cette problématique.
Votre attitude face aux évènements et aux épreuves de la vie
Une épreuve vous frappe : une maladie, un défi financier, la perte d’un emploi, le décès d’un proche, la fin douloureuse d’une relation amoureuse.
Il est possible que vous vous sentiez trahi par la vie, impuissant et frustré. Vous êtes alors dans cet état de victime, en blâmant tout ce qui existe de ce malheur qui vous afflige. C’est une option… mais elle est malheureusement peu constructive et ne tend pas à générer, dans votre vie, des solutions viables pour rebondir. Une fois que vous aurez pris conscience de votre souffrance, qu’elle sera entendue et exprimée, vous avez une autre option.
Celle-ci consiste à faire de votre obstacle une opportunité de cheminer, de vous développer, de grandir et même de contribuer à aider le monde autour de vous. Vous avez peut-être remarqué que lorsqu’on souffre d’une certaine pathologie grave, notre intérêt et notre engagement à apprendre sur ce sujet afin de trouver des solutions pour se soigner sont souvent plus engagés que ceux de quelqu’un qui étudie la santé par simple intérêt.
L’intensité des épreuves de la vie tend à créer un terrain fertile pour générer des solutions. Si l’on choisit d’opter pour une attitude constructive, cela peut faire fleurir une grande sagesse intérieure, par le biais d’une compréhension intime et profonde de ces problématiques. Les épreuves nous rendent plus forts et, en quelque sorte, un expert du vécu de cette situation.
Cette expertise, si on peut l’appeler ainsi, devient un cadeau, un trésor précieux que l’on acquiert sans s’en rendre compte au début et qui, par la suite, peut venir teinter plusieurs sphères de notre existence : nos rapports aux autres, nos intérêts pour une occupation ou un travail, nos habitudes de vie, etc.
Ainsi, lorsqu’on examine nos grandes épreuves du passé – d’autant plus pour celles qui datent de l’enfance –, on se rend compte que ces évènements teintent souvent plusieurs de nos points forts et motivations au présent : que ce soit dans nos envies d’œuvrer, de nous réaliser ou de contribuer au monde, pour le meilleur ou pour le pire!
En prenant conscience de ces expériences passées, on peut effectuer une prise de position claire sur ce que l’on choisit d’encourager dans notre vie : soit la victimisation personnelle, soit la résilience qui nous permet de rebondir afin de créer des outils, des solutions ou des façons de se réaliser à partir de ces expériences et des cadeaux précieux offerts par ce vécu.
La relation aux épreuves comme source de développement personnel
Mes propres difficultés et les souffrances du passé m’ont amené à œuvrer de la façon dont je le fais depuis maintenant plusieurs années. Aujourd’hui, je me réalise pleinement en suivant mes élans naturels. Je n’ai donc aucun regret d’avoir eu à relever ces défis, car ils ont été pour moi des trésors précieux pour me guider dans mon chemin de vie et me réaliser pleinement!
Lorsque j’avais dix-sept ans, je me suis rendu compte que je ne trouvais pas beaucoup de gens autour de moi – à part quelques rares exceptions – qui semblaient se réaliser dans une vie enrichissante, et qui correspondait à leurs valeurs intimes ou à leurs élans naturels. J’observais une grande majorité de parcours qui tendaient à rentrer dans le moule de l’ego et des croyances imposées par la société, au prix de beaucoup de souffrance.
Cela me heurtait énormément de vivre dans un monde que je ne trouvais pas du tout inspirant selon mes valeurs. Ce n’est pas que je blâmais les autres, mais je souffrais simplement beaucoup de cet état de constatation du monde autour de moi. Cela m’appartenait entièrement. À partir de cet état, j’ai pris de grandes décisions dans ma vie.
Cela n’a pas été des choix faciles, car je m’invitais à m’extraire entièrement de mes zones de confort, ce qui représentait pour moi de gros défis à relever. Par exemple, j’ai décidé d’apprendre le tourisme d’aventure, seul et loin de chez moi, dans une langue qui n’était pas la mienne. Ces décisions venaient, toutefois, de la partie la plus élevée de moi-même! Je l’ai donc laissée m’inspirer…
Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, d’apprendre beaucoup, de vivre des expériences extraordinaires et d’apprendre l’anglais, qui allait m’être très utile. De plus, mon objectif, en œuvrant comme guide de plein air, consistait à inspirer les gens à suivre la partie la plus élevée d’eux-mêmes afin, non pas juste de se dépasser, mais également de grandir sur le plan personnel et de mieux se réaliser dans leur vie.
Cette trame constante dans ma vie, de vouloir inspirer les gens à transcender les fausses croyances égotiques basées sur les exigences de la norme, est ce qui a continué à m’inspirer dans tout ce que j’ai fait par la suite. Je porte ce désire sincère d’aider les autres à se réaliser pleinement et surtout à faire enfin des choix conscients et en phase avec leurs authentiques valeurs intimes.
Cela s’est traduit, par exemple, dans l’entrepreneuriat éthique. Par le biais de Solution ERA, nous avons permis à des centaines et même des milliers de gens d’effectuer enfin des choix éclairés, conscients et écologiques en lien avec leur habitat.
Ce que je fais avec le Membership, dans le cadre de l’art de vivre, permet aux gens de se poser des questions authentiques sur leurs choix et style de vie, sur leur façon d’interagir avec les autres, d’œuvrer et de contribuer à leur environnement, de créer des relations épanouies et authentiques, etc.
Cela a non seulement été inspiré par ma souffrance à observer mon entourage qui ne semblait pas se réaliser, mais aussi par mon propre problème de tachycardie et d’arythmie cardiaque qui a failli couper court à ma vie.
Ce dernier m’a poussé à effectuer des recherches intenses et passionnées sur cette pathologie et sur toutes les solutions possibles afin de pouvoir m’en guérir. Une approche axée sur un style de vie plus sain m’a permis d’y remédier, en plus de partager mes découvertes sur ce sujet dans le Membership, inspirant ainsi d’autres personnes vers des recherches de solutions.
En moi, il y a un dénominateur commun à tous ces élans intérieurs à vouloir œuvrer, grandir et contribuer davantage au monde dans lequel je vis. Cela a été, dans mon cas, les épreuves de la vie et les souffrances vécues qui m’ont en quelque sorte propulsé – au début de façon inconsciente – vers une approche constructive, génératrice de solutions et d’inspiration pour moi-même et pour d’autres!
Je vous invite donc à effectuer un retour conscient sur les blessures du passé et du présent, vos souffrances, vos défis et vos obstacles. Ils portent peut-être le germe d’une floraison riche d’expériences dans plusieurs sphères de votre existence! Qui sait, peut-être seront-ils à l’origine même de vos plus magnifiques réalisations et contributions!
Bonjour,
Solution era, oui, mis à part les formations et autres, qui êtes vous, un courant philosophique ….
SVP
Merci
Zita
Bonjour! Nous aimons nous définir en tant qu’école; l’école des solutions! Nous souhaitons inspirer les leaders du changement, des gens comme vous et moi, à atteindre une autonomie, une abondance et une résilience intérieure (formations en art de vivre), dans le logis (formations en bâtiment écologique) et dans la communauté (entrepreunariat éthique). L’objectif : changer le monde pour le mieux et sauver la planète, rien de moins 🙂
J’aimerais te remercier pour toute la force et conviction avec laquelle tu transmets ces messages. Ça m’inspire beaucoup. Malgré toutes les peurs qui bloquent l’accès à notre chemin authentique, nous devons mettre toute l’énergie et intentions pour réaliser notre mission. Merci, vraiment!
Merci à toi de nous lire et de prendre le temps de nous le souligner! Plein de gratitude 🙂