Si vous vous demandez comment trouver un mentor, posez-vous la question suivante, également abordée dans le Membership de Solution ERA : quelles sont les trois personnes qui vous inspirent au plus haut point dans la direction que vous aimeriez prendre pour œuvrer? Ensuite, il s’agit de trouver comment faire pour vous rapprocher davantage de leur contribution.
Qu’est-ce qu’un mentor?
Il y a des gens qui vous servent, en quelque sorte, de phare dans la vie. Leur vision de l’existence, leur approche, leur expérience ou leur vécu vous inspirent au plus haut point. Ce peut être sur le plan professionnel, mais également relationnel ou dans la sphère physique, en lien avec votre santé et votre vitalité.
Il est possible que ce soit des individus pratiquant la profession qui vous appelle et dans laquelle ils ont une longueur d’avance en raison de leur riche expérience. C’est ce qui en fait de potentiels mentors. Ce peut être également de parfaits inconnus, ou simplement un membre de votre famille. Ils vous ouvrent les voies du chemin que vous voulez suivre. Ils vous guident en toute bienveillance et de façon constructive.
Vous pourriez être amené à côtoyer ce mentor une fois, sur une base occasionnelle ou même régulière. Sinon, il est possible que ce soit par son œuvre que vous soyez soutenu : un livre, une conférence, une formation en ligne, un stage, une approche thérapeutique. Cette personne peut vous inspirer et vous guider à travers différents médias.
Mon expérience personnelle avec les mentors
Je dois dire que le fait d’avoir un mentor (ou deux, trois…) a joué un rôle déterminant pour m’aider à trouver ma voie à plusieurs reprises au cours de ma vie. J’ai adoré apprendre de leur expérience et ils ont été pour moi des sources incroyables de sagesse, de connaissances et de conseils.
Cela a été le cas durant la période où j’œuvrais comme guide de plein air. J’ai pu, entre autres, recevoir les conseils et l’enseignement technique du fils d’un des plus grands spécialistes du canot moderne. Cela a été pour moi un grand privilège et un plaisir, en plus de m’apporter beaucoup sur le plan technique.
J’ai aussi été grandement inspiré par le film sur le parcours de Michael Reynolds : «The Garbage Warrior», qui m’a amené à suivre mon élan intérieur en allant me former à Taos au Nouveau-Mexique auprès de ce grand génie de l’habitat écologique. Depuis, de ma simple curiosité est né Solution ERA, sans même que tout cela soit prévu à l’origine!
C’est ce qui est vraiment passionnant avec le fait de trouver et suivre ses élans intérieurs, ses points forts et ses motivations. C’est comme si l’on arrêtait de tout contrôler et de prévoir de façon obsessive. On laisse davantage la place à une certaine confiance en la vie, qui nous offre toujours des occasions merveilleuses de cheminer, de grandir et de contribuer!
Quand j’ai suivi la formation de Michael Reynolds sur les maisons Earthships, mon objectif était simplement de répondre à un appel très fort pour cette passionnante approche. C’était aussi pour en apprendre toujours plus et peut-être même en venir à me construire, un jour, mon propre habitat écologique. Jamais je n’aurais évalué l’ampleur que cela allait prendre dans ma vie par la suite.
De fil en aiguille, je me suis rendu compte que le contenu de la formation sur les Earthships, qui était d’une grande richesse, n’était pas disponible en français. Avec ma passion et mes habiletés d’expression orale à travers un médium visuel, je me suis mis à traduire et illustrer, en vidéo, différents éléments de la formation sur les Earthships.
Peu à peu, cela a mené à un grand intérêt de la part des gens. J’ai offert des conférences en présentiel, puis, peu à peu, l’idée d’une formation continue a émergé. C’est alors que j’ai pu m’entourer de collègues extraordinaires et de grands spécialistes de l’habitat écologique. J’ai ainsi pu mener ce projet à son plein épanouissement avec le création de Solution ERA et ses formations en conception de bâtiment écologique.
Trouver un mentor qui soit un allié et un complice de votre œuvre
S’il y a en vous un rêve, une œuvre ou une activité qui ne demandent qu’à vivre et se réaliser, il y a de fortes chances que vous ayez déjà identifié des individus cheminant dans cette voie qui vous appelle de tout cœur.
Ils œuvrent peut-être déjà dans un chemin similaire à celui qui vous inspire et ont beaucoup à vous apprendre et à vous apporter pour prendre de l’expérience concrète dans ce domaine. S’ils n’œuvrent pas directement dans ce domaine, ils peuvent aussi vous servir d’inspiration plus personnelle, afin de vous donner les outils intérieurs qui vous permettront de vous réaliser.
Afin de trouver un ou des mentor(s), je vous invite à vous demander quels seraient les trois mentors de votre démarche vous menant à œuvrer, grandir et contribuer davantage dans votre vie. Ce peut être un spécialiste de votre champs d’intérêt, un motivateur, un guide spirituel, un auteur, un thérapeute, un coach, un communicateur, une personne avec une expérience de vie et des ressources intérieures riches ou uniques.
Prenez le temps de vous demander de quelle façon et par quels moyens ces êtres participent et contribuent à votre évolution, à votre formation ou à votre développement. Est-ce par des conférences, des rencontres en présentiel, des échanges en personne, de la correspondance, des formations en ligne, des textes écrits ou du contenu Web, des audios, etc.?
Tous les moyens sont bons pour s’inspirer! Sachez vous entourer de ressources qui sont pour vous constructives, positives, encourageantes et qui vous soutiennent de façon concrète dans votre processus de réalisation personnelle. C’est un riche trésor de trouver des gens qui, avec bienveillance, vous guident, vous offrant des conseils authentiques et constructifs.
Ces êtres vous inspirent, mais vous permettent aussi de conserver du courage pour persévérer dans les moments de défis. « Nul homme n’est une île », comme le rappelle le dicton… C’est toujours plus facile sur le chemin quand on se sent accompagné et soutenu!
Qui sait, peut-être serez-vous aussi à votre tour le mentor de quelqu’un d’autre? Peut-être que, sans vous en rendre compte, vous saurez inspirer en retour la confiance et l’énergie bienveillante que vous avez reçues et dont vous vous êtes nourri, grâce à d’autres, dans votre processus de réalisation?
Trouver son mentor ou ses mentors est une étape importante dans le déploiement de son œuvre. On reçoit, on donne, la boucle est magnifique et vous en faites partie!