Une invitation à la visualisation positive pour créer le monde de vos rêves, afin de vous inspirer une direction claire sur la façon dont vous souhaitez y grandir et y contribuer, tout en œuvrant selon vos élans les plus inspirants!
Personne assise faisant une méditation et de la visualisation positive

Visualisation positive ; du rêve à la réalité…

Peut-être que certains d’entre vous se disent, en lisant ce titre, que rêver d’un monde idéal, c’est bien joli pour les philosophes et les utopistes, mais qu’on ne change pas le monde comme ça! Si c’est votre cas, avez-vous déjà pensé que le monde se change une personne à la fois, et que si chacun chemine vers une version plus constructive et positive de soi, le monde prendra peu à peu cette tangente?
Donc, oui, vous pouvez améliorer le monde dans lequel vous vivez! C’est possible!
De plus, votre pensée tend à créer des états intérieurs qui la reflètent. Ainsi, ce que vous projetez comme pensées positives et actions génératrices d’abondance se reflétera dans la réalité physique de votre vie, de votre entourage et du monde qui vous entoure. Vous ne perdez donc rien, au contraire, à créer des pensées et des rêves constructifs et générateurs de changements positifs.
Chaque changement dans le monde a commencé par être rêvé, imaginé, souhaité et développé par des individus qui ont su en inspirer d’autres, jusqu’à la réalisation concrète de ces idées dans le réel et le tangible!
Personnellement, je fais cet exercice de visualisation positive de façon très régulière dans ma routine quotidienne depuis des années. Cela m’a énormément aidé à m’orienter pour trouver comment œuvrer et contribuer pour le mieux dans ce monde et faire ce que je ferais même si l’argent n’existait pas.
Plus on pratique cet exercice régulièrement, plus cela nous offre une grande clarté et des précisions sur ce que l’on souhaite appliquer pour aller dans notre direction choisie. Ainsi, non seulement on visualise très clairement le monde vers lequel on veut tendre, mais également comment on peut concrètement y prendre sa place et y contribuer.
De mon côté, en effectuant à plusieurs reprises cet exercice, j’ai pu identifier les trois aspects qui me tenaient à cœur dans la création d’une société. Elle devait être : éthique, résiliente et abondante… et c’est de cette prise de conscience qu’est né Solution ERA!
Il était important pour moi que ces aspects incontournables se retrouvent sur les plans suivants :

  • l’habitat (écologique)
  • l’art de vivre (croissance personnelle ; créer un état intérieur sain afin de participer à la création d’un monde extérieur plus viable)
  • les entreprises (créer de nouvelles entreprises éthiques qui permettront aux entrepreneurs, comme aux employés, de pouvoir enfin œuvrer dans un contexte inspirant)

Mise en pratique…

Si cela vous interpelle, je vous invite donc à effectuer également cette passionnante visualisation créative, en fermant les yeux, pour vous recentrer grâce à de profondes respirations. Puis, questionnez-vous intimement sur la façon dont vous aimeriez voir le monde changer, évoluer ou se développer du point de vue des aspects suivants :
Homme assis en nature faisant de la visualisation positive
L’environnement (nature, ville, bâtiment) : demandez-vous à quoi ressemblerait, physiquement, le monde dans lequel vous souhaiteriez vivre. Serait-ce un univers de villes ou de campagnes (nature sauvage, forêts, jardins)? Quels types de bâtiments s’y trouveraient : de petites habitations? Des gratte-ciels? Des maisons écologiques et autonomes? Des écocommunautés?
Le transport : y trouverait-on encore des automobiles? Si oui de quel type? Quelle place occuperait le transport en commun ou le covoiturage? Les communautés seraient-elles plus centralisées ou excentrées, pour favoriser davantage ou moins de transport? Y aurait-il encore des trains, des avions ou des navettes spatiales?
L’ambiance dans les entreprises : quelles formes prendraient les entreprises? Où les gens travailleraient-ils : davantage à la maison ou à l’extérieur? Combien d’heures en moyenne par semaine? Quelles cultures, valeurs et visions d’entreprises imaginez-vous? De quelles façons ces institutions contribueraient-elles au monde?
La production de l’énergie : comment produirait-on notre nourriture (jardins communautaires, nourriture biologique et locale, grandes industries)? Quelles énergies seraient utilisées pour les divers besoins de la société (panneaux solaires, éoliennes, barrages électriques, ressources non renouvelables ou nucléaires)?
Le système politique et économique : y aurait-il encore des pays? Si oui, quels types d’interactions caractériseraient leurs liens? Quelles seraient les dynamiques sociales et économiques? Y aurait-il un système politique centralisé ou un ensemble de petites communautés interreliées, autant sur le plan politique qu’économique? Quel type de monnaie ou d’échanges y trouverait-on?

L’éducation : quels types d’écoles visualisez-vous? Des écoles alternatives, standard, des écoles à la maison? Une approche plus autodidacte? Quelles connaissances vous semblent essentielles à transmettre aux jeunes? Quelles seraient les interactions entre les générations? Quelle serait la place des personnes âgées dans cette société?
Vous n’êtes pas obligé de visualiser tous les détails de chacune des sphères. Il est cependant évident que plus votre vision sera claire et précise, plus elle vous permettra de la concrétiser. Toutefois, certaines facettes vous intéressent probablement plus que d’autres. Dans ce cas, concentrez davantage votre attention sur la visualisation des sphères qui interpellent vos élans naturels et votre envie d’œuvrer.
Une fois que vous avez pris le temps de capter, avec des images et visualisations claires, la nature et la forme du monde qui vous inspire, vous pouvez noter tout ce qui a émergé en vous. Je vous invite à le faire rapidement et sans trop réfléchir, car votre ego sera tenté de porter des jugements sur ces images et sur vos inspirations.
Une autre étape passionnante de cet exercice consiste à prendre le temps de vous visualiser dans ce monde dont vous rêvez, et de vous questionner sur quelle y serait votre place. Comment vous y projetez-vous sur le plan de ce que vous êtes? Mais également, de quelle façon souhaitez-vous y œuvrer pour y apporter au mieux votre contribution?
Visualisation créative et contemplation au sommet d'une montagne
Serait-ce pour prendre soin des choses, des êtres ou de l’environnement? Peut-être que ce serait plutôt dans une optique d’organisation, de structuration ou pour générer des solutions? Êtes-vous davantage appelé à agir comme leader ou entrepreneur pour inspirer des êtres à travailler à vos côtés? Peu importe! Qu’est-ce qui vous appelle?
Posez-vous cette question fondamentale : « qu’est-ce que je ferais avec une joie immense, même si l’argent n’existait pas? ». Qu’est-ce qui vous ferait vous lever le matin, dans une grande vitalité et joie, pour aller œuvrer au lieu de travailler? Oubliez ce que vous murmure votre ego ou les gens qui vous diront que ce n’est pas possible…
Suivez votre élan, votre cœur et ne cessez jamais de visualiser ce qu’il y a de plus positif et constructif à vos yeux, car c’est le chemin direct vers sa manifestation!
Le Membership vous offre des outils concrets, et le partage incontournable d’experts sur ce grand thème qui est d’œuvrer et de contribuer, afin que vous puissiez dès maintenant mettre en action vos projets avec un maximum d’élan!