Envie d’une salle de bain saine et durable? Construire ou rénover sa salle de bain avec des matériaux écologiques préserve à la fois votre santé et celle de la planète! Dans cet article, nous passons tout au peigne fin : armoire de salle de bain, revêtements des portes d’armoires, comptoirs et murs. Voici tous nos conseils pour construire votre salle de bain écologique.

Armoires de salle de bain écologiques

Au moment de choisir vos matériaux écologiques pour la salle de bain, notre 1er conseil est d’être particulièrement attentif à votre mobilier. Le plus souvent, c’est lui qui est à l’origine de fortes émanations toxiques.
Le mobilier contient parfois des colles, des vernis ou des peintures qui libèrent des composés organiques volatils (COV) dans l’air. On retrouve également ces COV dans les revêtements des portes d’armoires de salle de bain.
Parmi ces COV, on retrouve principalement de l’urée-formaldéhyde et du formaldéhyde (appelé aussi formol). Et ils sont fortement irritants pour les voies respiratoires.
De manière générale, pour rénover écologiquement votre maison, mieux vaut les éviter. Alors pour vos armoires encastrées et vos armoires préfabriquées, vérifiez bien la composition et le traitement des matériaux qui les composent.
Et pour vous faciliter le travail, nous avons déjà fait des recherches approfondies!
Nous avons sélectionné uniquement des matériaux sains. Mais aussi ceux qui sont les plus durables, pour ne pas avoir à faire la rénovation de votre salle de bain écologique tous les 5 ans.

Les panneaux de bois pour une salle de bain sans COV

Pour vos armoires encastrées, vous aurez besoin de panneaux de bois pour fabriquer les caissons. Les panneaux de particules de bois et en contreplaqué utilisent des colles pour le maintien et la résistance.
Choisissez les panneaux sans COV ou sans formaldéhyde ajouté.
Au Québec, vous pouvez vous référer à la certification CARB qui est l’agence de certification du bois en Californie.
Différents niveaux de certifications existent. Voici un tableau pour vous y retrouver plus facilement :

Certifications Produits
CARB II ULEF
(Ultra Low Emission of Formaldehyde)
La quantité de formaldéhyde émise est égale ou inférieure à 0,05 ppm (parties par million)
CARB NAF 
(No-Added Formaldehyde)
Garanti sans formaldéhyde ajouté
CARB NAUF 
(No Added Urea Formaldehyde)
Garanti sans urée-formaldéhyde ajoutée

Les entreprises Tafipan et Uniboard proposent des panneaux sans COV :

  • Tafipan panneaux Évolo et Éco
  • Unibord panneaux NuGreen 2 et NuGreen Soya

En France, choisissez les panneaux qui répondent à la norme européenne E1. Cette certification garantit un taux d’émission de formaldéhyde inférieur ou égal à 0,124 mg/m3 d’air (milligrammes par mètre cube d’air). Au-delà de ce seuil, les produits sont classés E2.
Et pour la partie apparente de vos caissons de bois, choisissez des panneaux plaqués sans COV. Idéalement, avec un placage en bois local et huilé. Si vous préférez utiliser un vernis, ceux à base d’eau émettent de faibles quantités de COV.
Les panneaux plaqués peuvent servir également pour les portes de vos armoires.

Les portes d’armoire en bois naturel

Pour les portes, vous pouvez opter pour du bois franc ou des panneaux de bois plaqué.
Pour les portes avec placage en bois franc, l’usine Saint-Casimir utilise un adhésif sans formaldéhyde. Et les panneaux de bois répondent aux exigences CARB, car l’entreprise appartient à Columbia Forest Product.
Pour vos portes en bois massif, privilégiez des portes faites en bois local :

Zones géographiques  Essences de bois 
Québec merisier, érable, chêne rouge, chêne blanc, cerisier, bouleau jaune, bouleau blanc, hêtre, frêne 
France merisier, chêne, châtaignier, cerisier, peuplier, tilleul, alisier, charme, poirier, épicéa, sycomore

Pour la finition, préférez le bois huilé. Et bien sûr, si vous optez pour de la teinture et du vernis, prenez ceux à base d’eau.
Salle de bain écologique avec armoires en bois naturel
Pour la préservation de l’environnement, vous pouvez aussi choisir du bois certifié FSC ou PEFC :

Certifications Types d’organisations
FSC 
(Forest Stewardship Council)
Organisation internationale indépendante et à but non lucratif qui institue la bonne gestion des forêts
PEFC
(Programme for the Endorsement of Forest Certification)
Organisation forestière privée qui soutient la gestion durable des forêts

Ces 2 certifications vous assurent que votre bois provient d’une forêt où la régénération des arbres et le maintien de la biodiversité sont assurés.

Comptoir pour salle de bain écolo

Parmi les choix les plus écologiques pour les comptoirs, vous avez le bois, la céramique et la pierre. Évitez les bois tropicaux, même si certaines essences sont particulièrement résistantes à l’eau. Ils sont issus de coupes qui détruisent les écosystèmes.

Comptoir en bois

Dans une salle de bain, les comptoirs en bois franc sont chaleureux, mais ils nécessitent de l’entretien. L’huile ou la cire, appliquée régulièrement, les protégeront de l’humidité.
Au Québec, le cèdre blanc et le chêne sont des bonnes options pour leur résistance à l’eau. En France, choisissez plutôt du cèdre rouge, du chêne ou du châtaignier.
Bien évidemment, privilégiez le bois issu de productions locales ou le bois certifié.
Vous préférez une solution qui demande moins d’entretien?
Regardez les comptoirs de particules de NUgreen2 ou de Vesta. Ils sont sans urée-formaldéhyde ajoutée et plaqués de stratifié. De plus, ils sont faciles à installer pour fabriquer vous-même votre meuble écolo.

Comptoir en céramique

L’avantage du comptoir en céramique, c’est que vous pouvez l’installer vous-même. La pose de tuiles de céramique ne nécessite pas de gros outillages. Et il existe plein de tutoriels en ligne gratuits pour apprendre à poser la céramique soi-même!
Vous pouvez fabriquer votre comptoir avec une structure de contreplaqué. Il suffira ensuite de fixer un panneau de fibrociment pour faire la base de votre comptoir. Ensuite, installez directement vos tuiles sur le panneau.
Notez que la céramique fabriquée avec un pourcentage de matériaux recyclés est la plus écologique.

Comptoir en pierre

Pour vos comptoirs en pierre, l’ardoise, le granite et le quartz sont les options les plus écolos.

Comptoir d’ardoise

L’ardoise du Québec est facile à se procurer et est très résistante. De plus, elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il suffit d’appliquer une couche d’huile une fois par an et le tour est joué!
En France, il existe une dizaine de grandes carrières d’ardoise. Renseignez-vous auprès des fournisseurs les plus proches de chez vous.

Comptoir de granite

C’est une roche constituée de plusieurs minéraux (du feldspath, du quartz et des micas). Selon l’endroit où il est extrait, sa couleur varie :

  • Au Québec : le granit noir St-Henry, le granit de la Rivière-à-Pierre, le granit Vert Laurentien du Lac Apica, etc.
  • En France : principalement les granits bretons et les granits tarnais.

Comptoir de quartz

Les comptoirs de quartz sont constitués majoritairement de poudre de minéraux. Ces minéraux sont ensuite scellés avec de la résine. Le plus écologique est de sélectionner les quartz faits à partir de pierres locales ou de matériaux recyclés.
Par exemple, les comptoirs Silestone Eco Line constituent la gamme écolo de Silestone. Ils sont faits avec un minimum de 50 % de matériaux recyclés.

Matériaux écologiques pour les murs de la salle de bain

Pour préserver la santé des habitants, éviter les peintures qui contiennent des solvants ou additifs toxiques. Les alternatives sont nombreuses autant au niveau de la peinture écologique que des revêtements à base d’éléments minéraux.

Peintures pour salle de bain

Il existe des peintures naturelles à base d’huiles de ricin, de soja ou de lin qui résistent parfaitement à l’humidité.
La peinture à la chaux est aussi parfaitement adaptée aux salles de bain, car elle est naturellement résistante aux moisissures. En cas d’éclaboussure, l’eau pénètre le support et s’évapore sans laisser de traces.
Et si vous souhaitez utiliser de l’acrylique, il existe de la peinture recyclée. Vous en trouverez chez tous les distributeurs de peinture. Elle contient de faibles quantités de COV puisque la majeure partie s’évapore avant et pendant le processus de recyclage.

Cob artisanal

Le cob est une sorte de torchis constitué d’argile, de sable, de paille (ou d’autres fibres) et d’eau. Il est beaucoup utilisé dans les méthodes d’autoconstruction. Il s’applique à la main et confère à la pièce un fini chaleureux.
Il a l’avantage de remplacer le pare-vapeur, d’ajouter de la masse thermique et de gérer l’humidité de la pièce.

Stuc vénitien pour les murs

Ce mélange de chaux, de marbre et de gypse donne une pâte épaisse qui s’étale facilement sur les murs. Pour la couche finale, une application de cire donnera un rendu brillant.
Lui aussi remplace le pare-vapeur, ajoute de la masse thermique à vos murs et gère l’humidité.

Tadelakt pour salle de bain

À l’origine, il était utilisé pour sceller et étancher les citernes d’eau. Le tadelakt est souvent utilisé pour les murs de douche. Il est même possible de réaliser des vasques de salles de bain en tadelakt, mais c’est une expérience que nous n’avons encore jamais tentée chez Solution ERA!
Il est composé de chaux aérienne, de chaux hydraulique, de différents minéraux, d’eau de chaux et de pigments.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses techniques de construction et de rénovation sont parfaitement adaptées aux habitats écologiques. Notre Certificat de Design de Bâtiment Écologique est le plus complet sur le sujet. Il offre la possibilité de découvrir l’ensemble des techniques qui existent auprès de professionnels et de profiter de leur expérience!
Des matériaux écologiques dans votre salle de bain
Cet article vous a-t-il apporté de l’information utile? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.
En attendant que votre projet se réalise, n’oubliez pas d’utiliser des produits écologiques dans votre salle de bain. Pour vous laver et pour nettoyer, c’est le meilleur moyen de préserver votre santé et celle de ceux que vous aimez!