La moisissure dans les maisons a des conséquences sur la qualité de l’air. Heureusement, les champignons qui apparaissent sur des taches d’humidité peuvent être traités rapidement.
Mais le défi est tout autre quand la vapeur d’eau s’infiltre à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment. Cela crée un terrain propice à la prolifération des moisissures dans les murs, là où on ne les voit pas. Et les dégâts risquent d’être déjà grands au moment où vous vous apercevrez des symptômes. Voici des solutions efficaces pour prévenir la formation de la moisissure dans votre maison.

La moisissure dans une maison se développe dans les milieux humides

Comment se forme la moisissure dans la maison?

La moisissure qu’on trouve dans les maisons est en fait un champignon microscopique. Elle peut avoir plusieurs couleurs : verdâtre, blanchâtre, rouge ou brune. C’est pourquoi elle est parfois confondue avec les auréoles formées par les dégâts d’eau.
Ces petits champignons libèrent des spores dans l’air de la maison. Lorsqu’on les respire, ces spores peuvent aggraver les symptômes d’allergies. Il est aussi possible de développer des symptômes similaires à ceux du rhume : congestion nasale, maux de gorge, irritation oculaire.

Quand les moisissures se mettent à table

Pour que la moisissure se forme sur les murs d’une maison, elle a besoin d’humidité. D’ailleurs, elle se forme plus rapidement en hiver quand les habitations sont moins ventilées.
Comme c’est un organisme vivant, elle a aussi besoin de nourriture. Ses mets favoris sont le carbone et l’hydrogène. On les retrouve dans les matières organiques comme le bois ou le papier peint, mais aussi dans le gypse, les peintures, les tissus, etc.
Dans la nature, les moisissures sont très utiles puisqu’elles recyclent la matière organique. Ceci dit, ça peut devenir problématique lorsqu’elles commencent à digérer votre maison!

Les points d’entrée de la moisissure dans la maison

Les spores qui aident à la reproduction de la moisissure sont présentes naturellement dans la nature. Elles arrivent dans nos maisons, transportées par le vent.
Quand une habitation à des problèmes d’humidité, c’est que toutes les conditions sont réunies. Les champignons microscopiques prolifèrent grâce à la présence des spores, de la nourriture et de l’eau.
Quand on souhaite prévenir la formation de moisissures, on pense souvent à éviter toutes possibilités de fuite d’eau. Mais il existe d’autres risques à considérer :

  1. Des fondations en béton mal isolées peuvent absorber l’eau par capillarité. Le béton se comporte comme une éponge. Et lorsque le bois est en contact direct avec du béton, il devient humide à son tour.
  2. Les fuites d’air dans les murs laissent l’humidité s’infiltrer dans l’enveloppe du bâtiment. Les cadres de portes et de fenêtres, les prises électriques mal isolées, etc. constituent des portes d’entrée. Le risque est de s’apercevoir trop tard que des moisissures ont envahi la structure en bois ou l’isolant. C’est la raison pour laquelle l’étanchéité est aussi importante que l’isolation de votre maison.
  3. Une ventilation défectueuse ou insuffisante laisse l’humidité créée par nos activités quotidiennes s’accumuler dans la maison. La vapeur d’eau passe à travers les cloisons qui ne sont pas étanches.

Des gouttes de condensation se forment sur le bord des fenêtres ou s’accumulent sur les murs les plus froids à cause du principe de condensation. Ce qui explique parfois la présence de moisissures sur un plafond.
Pensez à installer un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité chez vous. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage pour quelques dollars seulement.
Pendant l’été, essayez de ne pas dépasser 60 % d’humidité. Et pendant la saison plus froide où on met le chauffage, essayez de ne pas descendre en dessous de 30 %.

Un hygromètre est un bon moyen de gérer l’humidité dans sa maison

Pourquoi l’étanchéité de l’enveloppe de la maison est-elle si importante?

Un mur qui n’est pas étanche laisse l’humidité pénétrer à l’intérieur des matériaux. Tant que la chaleur permet au mur de sécher, la structure reste intacte. Mais dès que le froid arrive, cela se complique…

Le point de rosée à l’intérieur des murs

Le point de rosée est aussi appelé température de rosée. C’est la température à laquelle la vapeur d’eau se condense pour se transformer en gouttelettes d’eau.
La vapeur d’eau s’infiltre à l’intérieur des murs qui ne sont pas étanches à l’air. Par temps chaud et sec, les murs s’assèchent. Mais dès que les températures deviennent plus fraîches, les matériaux se refroidissent. La vapeur se condense alors au contact des matériaux froids et les gouttes d’eau qui se forment restent prisonnières dans les murs.
Dans les climats plus froids, l’eau se transforme en glace pendant l’hiver. Et avec l’alternance de gel et de dégel, les matériaux sont mis à rude épreuve.

L’étanchéité de l’enveloppe des bâtiments

Vous l’aurez compris, les murs qui ne sont pas étanches sont plus exposés à l’humidité. Ils sont donc plus à risque d’être envahis par les moisissures. L’étanchéité de l’enveloppe préserve la structure des bâtiments.
D’ailleurs, le Programme Rénoclimat qui finance une partie des rénovations des bâtiments l’a bien compris. La première étape du programme consiste à faire un test d’infiltrométrie pour vérifier la perméabilité à l’air du bâtiment.
Prévoyez-vous faire des rénovations en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation? Ce programme gouvernemental vous donne accès à une subvention canadienne pour la transition énergétique et les visites sont gratuites. Appelez-les!

Prévenir la formation des moisissures dans les murs de la maison

Comme nous venons de le voir, les moisissures peuvent se développer autant sur les murs qu’à l’intérieur. Voici ce qu’il est possible de faire lors de vos rénovations ou pendant la construction de l’enveloppe du bâtiment.

Isoler les murs de fondation

En posant une membrane isolante sur la surface extérieure des murs de fondation, vous éviterez que le béton ne devienne humide. Idéalement, la membrane doit être soit en caoutchouc synthétique élastomère, soit en plastique alvéolée. Elle se pose sur toute la surface externe des murs de fondation et des semelles, jusqu’au niveau du sol.

Éviter le contact entre les éléments en bois et le sol

Les parements et revêtements organiques comme ceux en bois ne s’installent pas en contact avec le sol. Comptez un écart minimum de 12 pouces (30 cm) entre le sol et ces matériaux. Vous protégez ainsi les murs ainsi que leur structure intérieure.

Installer un pare-air et un pare-vapeur

Même s’il arrive de confondre ces 2 protections, chacune a son importance.
Le pare-air se pose de façon continue sur toute l’enveloppe du bâtiment. Il empêche l’air de rentrer dans les maisons.
Le pare-vapeur est plus imperméable que le pare-air. Il se place à l’intérieur du bâtiment pour empêcher l’humidité créée par nos activités (douche, cuisine, etc.) de rentrer dans les murs.
Certains matériaux remplacent le pare-vapeur comme les enduits de terre, de chanvre et de chaux. Ils gèrent les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité.

Appliquer des enduits qui préservent de l’eau et de l’humidité

Les enduits naturels ont en commun cette capacité à réguler l’humidité intérieure. Ces matériaux ont une propriété hygroscopique. Elle leur permet d’absorber l’humidité puis de la diffuser quand l’air est plus sec. Ils apportent donc du confort thermique en hiver comme en été!
Ces enduits ont aussi l’avantage d’être 100 % biodégradables. Et ils ne sont pas nocifs pour la santé.

Les enduits de chanvre

Ils sont composés d’un mélange de chanvre et de chaux. Grâce à leur forte densité, ils permettent d’ajouter de la masse thermique aux murs. En hiver, la chaleur sera ainsi mieux conservée. En été, c’est l’inverse! La fraîcheur est alors retenue à l’intérieur des murs.
Ce type d’enduit se pose sans préparation de la surface, directement sur le gypse ou le plâtre. Il comble les trous et les imperfections. Idéal pour une rénovation écologique et économique!

Les enduits à la chaux

Ils sont composés de chaux, de sable et d’eau. Ils possèdent des propriétés similaires aux enduits de chanvre. Les supports les mieux adaptés pour l’application sont les plus granuleux et poreux : la pierre, la brique, etc. Il est possible d’en appliquer sur du plâtre ou du gypse, mais il faut bien préparer la surface au préalable.

Les enduits de terre

Généralement, ce sont les enduits les plus abordables. Et pour peu que vous ayez de la terre argileuse sur votre terrain, vous aurez déjà à portée de main l’ingrédient principal! Votre terre doit alors contenir un minimum de 10 % d’argile pour pouvoir l’utiliser dans votre enduit.
Elle sera ensuite mélangée avec du sable. Comme pour l’enduit à la chaux, le support doit être granuleux et poreux. Sur une surface lisse, il faudra appliquer une couche d’accroche ou une sous-couche.
Ces techniques de construction et de rénovation font partie des nombreuses que nous abordons dans notre Certificat en Design de Bâtiment Écologique. Cette formation s’adresse aux personnes de tous les niveaux. Et c’est la plus complète en matière de construction écoresponsable!

Prévenir les infiltrations d’air

Pour que votre étanchéité soit complète, vous pouvez dès à présent prendre quelques actions simples et rapides. Et vous verrez rapidement une différence sur votre facture d’électricité!
Premièrement, évitez l’apparition de la moisissure sur vos fenêtres. Les cadres de fenêtres peuvent laisser s’infiltrer l’air. Vérifiez les joints et les moulures ainsi que l’état des cadres. Vous pouvez par exemple installer des coupe-bises (ou coupe-froids) autour des ouvertures.
Les moisissures se développent facilement dans les cadres de fenêtres en bois à cause de la condensation
Ensuite, calfeutrez les prises électriques qui laissent passer l’air. Généralement, ce sont les prises situées sur les murs en contact avec l’extérieur.
Pour les cas spécifiques comme les cheminées et foyers qui ne servent plus, pensez à fermer et à isoler les entrées d’air. Et si vous avez des trappes au plafond, vérifiez qu’elles ne laissent pas le chauffage s’échapper.
Vous l’aurez compris, pour prévenir la formation de la moisissure dans votre maison, la santé de vos murs est primordiale! Et la meilleure façon de les préserver, c’est en améliorant l’étanchéité de l’enveloppe.
En attendant, n’oubliez pas de ventiler. Ouvrez les fenêtres quand vous le pouvez, utilisez votre hotte de cuisine et votre VMC!