Voici un exercice super stimulant afin de vous aider à vous situer et à choisir une destination souhaitée sur la carte géographique de votre carrière. Oeuvrer et contribuer davantage en suivant votre élan intérieur! 

femme devant son ordinateur dans son studio d'art

Travailler versus oeuvrer 

Dans l’article Arrêtez de travailler, commencez à oeuvrer, on a eu l’opportunité de découvrir différentes façons de « travailler », non seulement pour pouvoir vivre et subvenir à ses besoins de base, mais également pour pouvoir se réaliser davantage sur le plan personnel, professionnel et contribuer au monde de façon positive.
En schématisant, on pourrait qualifier notre relation à notre « travail » selon trois visions différentes : « travailler », « avoir une carrière » et « œuvrer ». Quelle est la différence? Intuitivement, dans votre cœur, vous en avez sûrement déjà une petite idée! 
Le « travail », c’est ce que l’on fait dans l’objectif presque unique de gagner de l’argent. En gros, vous « gagnez votre vie »! Ce n’est pas toujours idéal et l’éventail de votre niveau de satisfaction par rapport à cette occupation peut aller de « cauchemardesque » à « correct »… Bref, disons que ce n’est pas l’enthousiasme délirant!
La « carrière », elle, vous permet d’être rémunéré, c’est déjà un bon point, mais en plus, vous faites quelque chose dans lequel vous avez des habiletés et même une certaine satisfaction. Il arrive même, mais pas toujours, que cette occupation puisse, en partie, être alignée avec certaines de vos valeurs, élans intérieurs ou passions. C’est un peu plus motivant!
Quand vous « oeuvrez », toutefois, vous passez à un autre niveau de qualité de vie et de réalisation de soi! Là, non seulement vous arrivez à gagner de l’argent, mais vous faites ce dans quoi vous avez des habiletés et qui rejoint vos valeurs. C’est définitivement une occupation qui vous permet de vous réaliser sur le plan personnel, mais aussi de contribuer au monde de façon positive et abondante!
Aujourd’hui, avec mes entreprises, je ne travaille plus : j’œuvre, car je peux en vivre, cela me passionne et suit mes valeurs. En plus, cela me permet de mettre à profit toutes mes habiletés et de contribuer à un monde meilleur sur le plan personnel et individuel, avec le Membership, et sur le plan global et environnemental avec Solution ERA! Pour moi, c’est l’idéal!

Où en êtes-vous?

Dans l’article 10 questions pour la planification de votre projet de vie, j’avais abordé la question de la carte géographique qui nous sert de métaphore pour savoir où l’on se situe par rapport à une situation. Cela nous permet par la suite de savoir où l’on souhaite se rendre. 
Il n’y a rien comme se poser les vraies questions et tenter d’être le plus authentique possible avec soi-même pour y parvenir. Ça demande du courage, mais ça change littéralement votre vie pour le mieux!
Dans le Membership, j’utilise cette approche pour tous les différents piliers fondamentaux de notre existence, que j’aborde dans le contenu des vidéos, tels : l’abondance et le style de vie, l’énergie et la vitalité, le temps et les priorités, les relations authentiques, la puissance intérieure et, bien sûr, œuvrer et contribuer!
Vous avez le goût de faire l’exercice avec moi? Vous allez voir, c’est hyper enrichissant!
Première étape, demandez-vous, en toute honnêteté, si vous travaillez seulement pour votre paie, si vous cheminez dans une carrière ou si vous êtes en train de vous réaliser en œuvrant. Fiez-vous aux paramètres suivants pour vous guider :
Faites-vous ce que vous aimez faire naturellement avec plaisir? En lien avec une passion, une activité plaisante, un loisir, etc.  
Faites-vous ce dans quoi vous êtes bon ou naturellement habile? Chacun de nous a des habiletés particulières dans un domaine ou un autre. 
Faites-vous ce pour quoi vous pouvez être payé? Quelque chose pour lequel des gens seraient prêts à vous offrir de l’argent pour le faire et qui leur serait utile. 
Faites-vous ce dont le monde a besoin? Quelque chose qui sert les gens et le monde de façon positive pour tous.
Une fois que vous avez identifié où vous en êtes, vous êtes en mesure d’évaluer ce qui pourrait être souhaitable d’améliorer pour vous réaliser davantage. Je vous propose donc une deuxième partie à ce passionnant exercice!
 

Où voulez-vous aller?

Pour ceux qui ont eu le plaisir de lire l’article Gratitude en musique – Définir ses objectifs, je vous propose d’appliquer la même technique, mais cette fois, pour aborder cette thématique de votre œuvre et de votre contribution au monde. 
D’abord, vous vous arrêtez et respirez profondément et vous vous recentrez dans un état de gratitude pour tout ce que vous avez dans notre vie (plutôt que de focaliser sur ce que vous pensez qu’il vous manque). 
Puis, en écoutant une musique qui vous inspire à fond, vous pouvez vous poser les questions suivantes, en tentant d’y répondre le plus honnêtement possible. Notez vos réponses sur papier sans vous juger!
Si l’argent n’existait pas, qu’est-ce que vous feriez? 
Quelle serait votre contribution au monde?
Dans quelle ambiance le feriez-vous? Avec qui?
Quels seraient vos « clients » idéaux? Pour qui?
À quoi ressemblerait le contexte global? 
Quelle forme prendrait l’organisation?
Je suis sûr que tout d’un coup, votre attitude par rapport au « travail » se modifie. Si vous œuvrez déjà, tant mieux, c’est merveilleux! Sinon, vous venez de vous donner à vous-même l’opportunité de vous écouter intérieurement. Vous et vos élans intérieurs, vos passions, vos habiletés, vos désirs pour vous-même et le monde, apparaissent alors peu à peu sur le papier! 
À partir de ces observations sur vous-même, peut-être avez-vous le goût de mettre en place une façon d’œuvrer davantage dans votre vie? En tout cas, grâce à l’expérience extraordinaire que j’en fais au quotidien dans mes entreprises, je vous y invite de tout cœur!