Traversez-vous actuellement de grands défis dans votre vie? La confiance en soi est la base d’une vie épanouissante, car avec elle nous allons de l’avant!
Elle est souvent confondue avec l’estime de soi qui fait référence à la valeur que l’on s’attribue. La confiance en soi, elle, concerne notre capacité à réaliser quelque chose. Et elle nous accompagne dans tous les domaines de la vie.
C’est une précieuse alliée pour trouver l’audace d’entreprendre de nouveaux projets! Comment retrouver confiance en soi? Celle-là même qui est au cœur des relations heureuses et harmonieuses avec soi et avec son entourage… Quelques pistes de solutions juste ici!
D’où provient la confiance en soi?
Comment retrouver la confiance en soi avant même d’être sûr·e de pouvoir la définir? La confiance en soi malgré ce que l’on pourrait facilement penser ne provient pas uniquement de soi-même. En réalité, l’environnement dans lequel une personne évolue l’influence beaucoup.
Votre environnement familial, social et culturel ainsi que les événements que vous traversez ont un impact fort. Par exemple, il se peut que vous fassiez actuellement face à :
- Un deuil
- Une rupture amoureuse
- De la discrimination
- D’autres circonstances très difficiles à vivre
Toutes ces situations ont tendance à nous faire douter de nos capacités à entreprendre.
Et à cela, il faudra peut-être un jour ajouter l’influence héréditaire. En effet, des scientifiques pensent qu’une part de notre confiance personnelle proviendrait de notre bagage génétique. Mais pour l’instant, aucune conclusion ne rassemble la communauté scientifique sur le sujet.
Finalement, la confiance en soi dépend d’éléments inhérents à soi-même et extérieurs. Et pour retrouver cette confiance intérieure qui nous manque parfois, certains facteurs sont déterminants :
- Une meilleure connaissance de soi
- Une approche bienveillante d’autocompassion
Voyons à présent comment retrouver confiance en soi en travaillant sur ces 2 axes!
Comment retrouver confiance en soi en étant pleinement soi-même?
Suivre sa propre voix n’est pas toujours évident. Personne ne nous apprend à différencier nos croyances de ce qui nous fait réellement nous. Pensées limitantes, croyances culturelles, fausses croyances… beaucoup d’informations se bousculent dans notre esprit. Pour mieux comprendre notre fonctionnement, prenons un peu de recul.
Il existe 2 grandes forces qui nous influencent à aller dans une direction ou dans une autre.
La première grande force
Elle concerne notre VRAI nous. C’est cette part de nous qui est abondante et qui a envie d’aimer, de partager et de créer des choses extraordinaires. L’inspiration et l’intuition sont ses guides ou son GPS si vous préférez.
La deuxième grande force
Elle concerne ce que nous appelons la personnalité ou l’ego. Cette personnalité est une construction mentale que nous bâtissons à travers le temps. Bien souvent, elle est créée à partir de nos croyances, nos peurs ainsi que les limitations que l’on s’impose.
Ces 2 forces se jouent en vous dans chacune de vos prises de décision. C’est pourquoi mieux vous connaître vous permettra d’être plus aligné·e avec vos décisions. Prendre le temps d’écouter votre « petite voix intérieure » ou votre intuition vous aidera à connaître vos désirs profonds.
Désirez-vous œuvrer à préserver l’environnement? Rêvez-vous de voyager pour ouvrir vos horizons? Souhaitez-vous exprimer votre point de vue singulier sur le monde à travers l’art?
La connaissance de soi est l’une des clés pour être heureux et heureuse.
Souhaitez-vous découvrir à quel point votre potentiel est extraordinaire? Le Membership de Solution ERA vous donne accès à des outils concrets pour vous épanouir et concrétiser vos rêves! À travers des vidéos en ligne et des exercices stimulants, vous avancez à votre propre rythme.
Une fois que vous aurez identifié ce qui résonne en vous comme une évidence, vos barrières mentales vont littéralement s’effondrer.
Quand on est pleinement soi-même, le regard des autres n’est plus un problème. Les fausses croyances se dévoilent au sujet de l’argent, de l’âge, etc. Il est alors plus facile de croire en soi, de vaincre ses pensées négatives et de se sentir mieux pour relever des défis!
Savoir s’entourer : choisir ses pairs
Vos pairs sont les personnes qui ont le plus d’influence sur vous. Il peut s’agir de votre partenaire de vie, d’amis, de collaborateurs ou de membres de votre famille. Ce sont des personnes qui vous inspirent et vers qui vous vous tournez volontiers quand vous êtes à la recherche de conseils.
Choisir consciemment ses pairs offre l’avantage de s’entourer de personnes qui ont une influence positive sur nous. En effet, comment retrouver confiance en soi quand une personne que l’on estime nous renvoie une image de soi négative?
On dit que nous sommes la somme des 5 personnes avec qui on passe le plus de temps. C’est la raison pour laquelle bien s’entourer est si important. Idéalement, un pair doit partager avec vous un certain état d’esprit, connaître vos points forts et vous encourager.
Partager du temps à leurs côtés est d’un grand soutien pour regagner confiance en soi, être dans la pensée positive et aller de l’avant!
Passer à l’action en se fixant des objectifs réalistes
Passer à l’action est parfois plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, de petits pas suffisent pour avancer! Souvenez-vous du lièvre et de la tortue.
Reprendre confiance en soi nécessite une bonne planification de vos objectifs personnels. Placer la barre trop haut est le meilleur moyen de se démotiver avant même le coup d’envoi.
En effet, comment retrouver confiance en soi lorsque l’on craint l’échec? Vos projets ont tout intérêt à être aussi grandioses que vos aspirations profondes! Cela dit, il faut savoir jouer serrer puisqu’une journée ne compte que 24 h.
Pour ne pas vous mettre en échec dès le départ, vous pouvez diviser chacun de vos objectifs en objectifs plus petits. Par exemple, si votre but de la journée est d’organiser une rencontre avec des amis pour monter un projet collectif :
- Lister les personnes participantes
- Trouver un lieu de rencontre
- Envoyer une proposition de créneaux horaires disponibles (avec Doodle par exemple)
- Rédiger les points à aborder pendant la rencontre (ordre du jour)
- Envoyer l’ordre du jour à tous les participants
- Envoyer une invitation à tous les participants avec la date et le lieu de la rencontre
À la fin de la journée, imaginez que vous achevez la 4e étape et que l’objectif principal n’est pas atteint. En y regardant de plus près, vous avez tout de même réalisé la majorité des sous-objectifs! Et peut-être pourriez-vous déléguer les 2 étapes restantes à une autre personne participante. Voilà votre mission accomplie!
Avoir davantage confiance, cela s’acquiert aussi par la pratique. Comme nous l’avons vu au début de cet article, les événements extérieurs à soi ont une influence. Alors, savoir s’entourer de personnes qui contribuent à notre bien-être et accumuler les petites victoires, c’est toujours gagnant!
Prendre des risques en sortant de sa zone de confort
Regagner confiance en soi s’acquiert au fil du temps et des expériences de réussite. Et pour conquérir votre vie de rêve, il faudra sûrement sortir des sentiers battus. Cela signifie sortir de sa zone de confort. Mais oser prendre des risques ne signifie pas forcément risquer d’échouer.
D’ailleurs, comment définir la zone de confort?
Notre cerveau a pour intention première de nous garder en vie. En fonction des expériences passées, il définit ce qui est sécuritaire ou non pour notre survie. La zone de confort est donc principalement limitée par nos peurs et nos croyances limitantes.
Un exemple dans lequel plusieurs personnes se reconnaîtront, c’est celui de l’entrepreneur·e. Avant de devenir entrepreneur·e, les personnes qui veulent se lancer doivent affronter un vrai parcours du combattant. Il consiste à déconstruire ses peurs ainsi que ses idées reçues :
- Le rapport à l’argent : faire de l’argent est encore mal vu.
- L’augmentation des risques : entreprendre c’est forcément mettre son ménage dans une situation risquée.
- La légitimité : pour créer une entreprise, il faut avoir les diplômes correspondants et tout savoir avant de commencer.
- etc.
Il n’est évidemment pas question ici de tomber dans l’imprudence et la prise de risque inconsidérée. Il s’agit de répondre à ce besoin d’aventure et de découverte que nous possédons tous·tes.
C’est un processus constructif qui se fait progressivement. Prendre des risques mesurés, aller vers les autres, créer, vous amène à repousser les limites de votre zone de confort. Ainsi vous augmentez la confiance en vos capacités et celle de vous adapter en toutes circonstances!
Quand on se demande comment retrouver confiance en soi, il faut prendre conscience qu’il n’y a pas de solution miracle. D’ailleurs, elle n’est jamais acquise pour la vie. Cela prend des outils adaptés à votre personnalité et de la pratique pour la reconquérir. Certaines personnes se sentent plus confiantes dans la sphère familiale, d’autres dans la sphère professionnelle.
À travers votre cheminement pour retrouver confiance en vous, souvenez-vous :
- D’être pleinement vous-même
- De bien vous entourer
- De vous fixer des objectifs à atteindre
- Et de prendre le risque de créer la vie dont vous rêvez!