Un sommeil réparateur aide à cultiver un état d’esprit positif

Certaines personnes ne trouvent pas facile de conserver une attitude et une pensée positive quand les événements difficiles ou les échecs s’accumulent, alors que d’autres réussissent à élever leur esprit pour se concentrer sur leurs objectifs envers et contre tout! 

Elles sont emplies de gratitude pour ce qu’elles possèdent déjà et savent où elles vont. Derrière cette bonne humeur visible et une parole positive, se cache bien souvent un art de la pensée positive que nous pouvons toutes et tous cultiver!

Regardons d’un peu plus près comment des actions concrètes peuvent transformer votre vie. Il suffit parfois d’occuper son esprit de manière positive et de relativiser davantage. C’est déjà un bon premier pas pour libérer sa pensée de la négativité et du pessimisme. Voici 6 manières efficaces d’utiliser la pensée positive pour attirer l’abondance dans votre vie!

  1. Utiliser vos forces intérieures pour cultiver la pensée positive

Pour cultiver la pensée positive, rien n’est plus efficace que de prendre appui sur ce qui existe déjà en nous! L’une de vos plus grandes forces intérieures est issue de ce besoin qui, chez vous, est prioritaire et que vous essayez de combler naturellement. 

Selon Tony Robbins, il existe 6 besoins fondamentaux. Parmi eux, 4 besoins sont primaires, car même si on ne les remplit pas consciemment, notre cerveau s’assure de les combler pour nous (parfois de manière non optimale, un peu plus à ce propos plus loin!) :

  • La sécurité : besoin de certitude et de confort
  • La variété : besoin de nouveauté
  • Le sens / la reconnaissance : besoin de se sentir à sa place et avoir de l’importance
  • La connexion : besoin de relations sociales et d’amour

2 autres besoins nous permettent d’évoluer vers un dessein plus grand que nous-mêmes :

  • Grandir : besoin d’évoluer et d’apprendre
  • Contribuer : besoin d’œuvrer pour le bien-être commun 

Contrairement à la pyramide de Maslow, ici chaque besoin est indépendant des autres. Et inconsciemment, nous organisons tous nos 6 besoins fondamentaux différemment

Pour certaines personnes, le besoin de sécurité physique, affective ou financière est la priorité. Aussi, leur vie s’organise naturellement autour de cet objectif. Pour d’autres personnes, le besoin de sens et de reconnaissance est le besoin le plus pressant, ou encore le besoin de connexion, etc. 

En choisissant consciemment le besoin qui pour vous est prioritaire, vous orientez le sens de vos actions. Et en réalisant chaque jour délibérément des actions qui résonnent avec ce qui vous appelle intérieurement, vous générez de la pensée positive!

La compréhension de vos fonctionnements internes vous intéresse-t-elle? Le Membership de Solution ERA vous donne accès à des outils concrets ainsi que des interventions d’experts. Entre autres, vous y découvrirez :

  • Comment atteindre une meilleure maîtrise de soi
  • Comment arriver à une meilleure gestion des émotions 
  • Comment augmenter votre niveau d’énergie
  1. Comprendre le lien entre la pensée positive et le sommeil 

Le manque de sommeil a un impact sur la capacité à contrôler ses pensées. Lorsque le corps est fatigué, il semblerait que la gestion de certaines parties de notre cerveau devient plus difficile. Les personnes qui ne se sentent pas reposées au réveil auraient de la difficulté à freiner l’apparition d’émotions et d’images négatives

Les scientifiques qui ont étudié ce phénomène ont conclu qu’une bonne nuit de sommeil aide à :

  • Chasser les pensées négatives
  • Mieux gérer une charge émotionnelle forte
  • Voir les choses plus positivement lors de situations difficiles

Avec une bonne dose de sommeil quotidien, il est donc plus aisé d’adopter une attitude positive!

  1. Créer son rituel matinal pour faire le plein de pensées positives

Nous avons généralement nos rituels du matin personnels, que nous les ayons consciemment choisis ou pas. Ils sont souvent accompagnés de l’odeur réconfortante d’une tasse de thé ou de café bien chaud. Et si vous y ajoutiez quelques ingrédients supplémentaires pour parfaire ce moment? 

Intégrer à votre routine quelques actions simples a le pouvoir de faire une grande différence pour bien commencer la journée!

Un programme sur mesure pour booster les idées positives 

Voici quelques astuces pour bâtir votre rituel du matin afin de chasser le négatif et d’ajouter une dose d’optimisme et de sens à votre journée. Il s’agit de vous aider à élever votre esprit avant même de vous demander ce que vous souhaitez accomplir dans votre journée. 

En effet, lorsque l’on prend le temps de s’observer, il n’est pas rare de constater que des pensées négatives surviennent dès le réveil. De nombreux facteurs entrent en jeu :

  • De mauvais rêves
  • Le manque de sommeil qui suffit parfois à faire ressurgir une pensée négative
  • Les problèmes de la veille non résolus qui réapparaissent
  • La liste interminable de toutes les tâches à accomplir dans la journée
  • etc.

Commencer la journée avec ce bagage d’émotions négatives équivaut à se mettre des bâtons dans les roues!

Au lieu de cela, aménagez consciemment un rituel matinal parfaitement adapté à votre horaire et vos envies. C’est une manière efficace de favoriser au maximum les bonnes pensées. Et la bonne nouvelle, c’est que 15 minutes peuvent suffire! Avec la pratique, elles feront une différence sur vos attitudes mentales du matin, et auront un impact positif sur tout le reste de la journée. 

Selon le temps à disposition et vos préférences, préparez-vous un petit programme qui vous fait réellement envie. Le simple fait d’avoir le goût de profiter de ce moment, vous aidera à sortir du lit avec le sourire. C’est garanti!

Des activités pour voir la vie du bon côté

Dans les activités que vous choisirez pour créer votre petit rituel, pensez à prendre soin de votre corps et de votre esprit :

  • Prévoyez d’inclure une activité pour activer votre énergie physique. Les choix ne manquent pas : étirements, yoga, marche, exercices de respiration, exercices physiques, etc. 
  • Prenez également un moment d’introspection pour vous demander qui vous souhaitez être aujourd’hui. Par exemple, la pratique de la gratitude ou de la méditation est une manière d’y arriver. 
  • Sans oublier de définir ce que vous trouvez vraiment important d’accomplir dans votre journée

Une fois l’énergie du corps et de l’esprit éveillé, de nouvelles opportunités se présentent naturellement. Une vision plus positive du monde qui nous entoure émerge. Et cette attitude positive a souvent un effet boomerang. C’est-à-dire qu’en dégageant de l’énergie positive autour de vous, vous en recevrez en retour!

  1. [Re]penser son environnement de manière positive 
La pensée positive se cultive jour après jour

L’environnement dans lequel chaque personne évolue à une grande influence sur notre manière de penser. Un enfant qui grandit à la montagne n’aura pas la même relation avec la nature qu’un enfant élevé en ville. Et les influences culturelles agissent aussi sur notre relation au monde. 

Il n’est pas toujours facile de changer de lieu de vie. Toutefois, il est tout à fait possible d’adapter de nombreux aspects de votre quotidien afin de vous créer une vie sur mesure!

Il existe des techniques faciles à appliquer pour repenser votre environnement afin qu’il supporte votre épanouissement personnel.

Choisir des activités constructives qui vous font grandir

Regarder la télévision ou un film est agréable et relaxant. Cela dit, il est intéressant de se demander ce que cela vous apporte réellement. Il existe d’autres moyens de se détendre et de passer un moment constructif. 

Pourquoi ne pas varier les plaisirs et remplacer le 3e film de la semaine par une autre activité tout aussi agréable? 

Suivre une formation en ligne, regarder un documentaire, pratiquer la lecture positive avec un audiobook, sont des activités tout aussi captivantes. Mais au-delà de ça, elles participent réellement à bâtir les fondations d’une vie inspirante. C’est une façon de réorganiser votre temps autour de ce qui est vraiment important pour vous. 

Profiter des moments où votre mental est disponible

Chaque jour, nous avons des occupations qui nous prennent du temps sans pour autant nous occuper totalement l’esprit. Conduire une voiture, faire la vaisselle ou plier du linge, par exemple, vous offre la liberté d’écouter une conférence ou un audiobook. Pensez-y!

  1. S’entourer de personnes positives qui vous donnent envie de grandir

S’entourer de personnes qui ont réussi à développer une pensée positive. La vie apporte son lot de difficultés à chaque personne. Et celles qui réussissent à en tirer un enseignement et à conserver une attitude positive sont particulièrement inspirantes. 

La lecture de livres autobiographiques de personnes qui vous touchent est une autre manière de découvrir de brillants esprits. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une communauté de personnes qui partagent certaines de vos valeurs. C’est une belle occasion de faire des rencontres qui participeront à vous faire grandir ! 

  1. Sortir en nature sans son téléphone 
Le contact avec la nature est un excellent moyen de développer un esprit positif

Le contact avec la nature et les arbres a un effet immédiat sur l’organisme. Entre autres, celui d’améliorer la tension et de permettre de lâcher prise sur les problèmes du quotidien. Une sortie dans un parc naturel ou le long d’un sentier boisé est une activité particulièrement bénéfique. 

Une simple marche de 30 minutes en forêt permet déjà de :

  • Sentir notre niveau d’énergie s’accroître  
  • Réduire le stress
  • Accroître votre paix intérieure et offrir un moment de ressourcement

Évidemment, les effets sur votre énergie et votre stress ne seront pas les mêmes si vous restez sur votre téléphone. C’est le bon moment pour décrocher des écrans et laisser tomber les écouteurs pour profiter pleinement du contact avec la nature! Adoptez une attitude positive et pleine de gratitude pour cet air que vous respirez et ce corps qui vous transporte. L’état d’esprit positif se cultive chaque jour et la nature peut vous y aider!
Souhaitez-vous continuer à cheminer vers une vie plus abondante? Pour aller plus loin, voici la solution pour arrêter de blâmer l’extérieur et prendre conscience de soi.