La maison carbone neutre, ou à basse énergie grise, a pour objectif de réduire au maximum son empreinte écologique et celle de ses occupants, et de compenser les émissions carbone de sa construction grâce à des crédits carbone. C’est une maison qui prend soin de la planète

Qu’est-ce que l’empreinte carbone et l’énergie grise?

 
L’empreinte carbone, est le degré d’émission de gaz à effets de serre qui peut-être généré par un bâtiment, une personne, un groupe, un matériau, une pratique, etc.
Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre et contribuent à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs qui contribuent au réchauffement climatique.
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre produit par l’activité humaine. Ainsi, réduire son empreinte carbone est une façon de contribuer à réduire la hausse du réchauffement climatique.
Atteindre un niveau « carbone neutre », consiste à pouvoir compenser sa production de CO2 – presque inévitable , en posant des actes concrets qui permettent de réduire l’équivalent de ce taux de dioxyde de carbone dans le monde, afin qu’ils s’annulent mutuellement. Planter des arbres ou protéger des territoires forestiers est une des façons de compenser sa production de CO2.
De son côté, l’énergie grise constitue la totalité de l’énergie utilisée dans le cycle de vie d’un produit ou matériau, incluant l’extraction des matières premières, leur transformation, l’assemblage du produit, son transport, son installation, l’énergie qu’il consomme dans sa vie utile, sa démolition, son recyclage ou son enfouissement.
Plus un produit nécessite d’énergie durant son cycle de vie, plus il est considéré comme polluant, et donc à éviter dans une approche écologique.

Une maison carbone neutre et performante

La maison carbone neutre performante de Julie Girard (lien vers la visite complète au bas de l’article)

Qu’est-ce qu’un habitat carbone neutre ou à basse énergie grise?

Il s’agit d’une construction qui tend à diminuer au maximum son empreinte carbone et sa production d’énergies grises. L’objectif d’une telle construction consiste à se rapprocher d’un niveau de production de carbone neutre afin d’annuler, en quelque sorte, son empreinte écologique.  
Pour permettre une telle réduction de son empreinte carbone, la construction de ce type d’habitat s’inscrit dans une démarche holistique, plus globale, qui inclut également le mode de vie de ses résidents et leur propre empreinte carbone.
Les paramètres qui constituent la certification LEED permettent d’illustrer clairement cette approche holistique, par le biais de l’habitat carbone neutre et d’un mode de vie qui y contribue.

L’approche holistique de la certification LEED

La certification LEED est une des plus connues en rapport avec ce type d’habitat écologique, et fonctionne avec un système de points qui reconnaît les actions ayant des impacts écologiques positifs dans huit domaines complémentaires, autant sur le plan environnemental que social.

  • Innovation et processus de conception (11 points)
  • Emplacement et liaison (10 points)
  • Aménagement écologique des sites (22 points)
  • Gestion efficace de l’eau (15 points)
  • Énergie et atmosphère (38 points)
  • Matériaux et ressources (16 points)
  • Qualité des environnements intérieurs (21 points)
  • Sensibilisation et formation (3 points)

Dépendant du pointage obtenu pour l’ensemble des huit points, une certification de base, argent, or ou platine est attribuée au bâtiment suite à sa construction, moyennant certaines démarches administratives et coûts.
Pour plus de détails sur cette certification, jetez un œil à cet article d’Étienne Vigneron sur sa maison certifiée LEED platine traitant plus en détail de ce sujet

Comment réaliser concrètement une construction écologique carbone neutre

En prenant en compte les huit éléments de la certification LEED, il s’agit d’examiner et de planifier, dans les moindres détails, la portée des actions qui seront posées sur le site de construction et dans la vie de l’habitat une fois construit.
Quelle région et quel terrain seront choisis afin de réduire au maximum les déplacements motorisés au quotidien des résidents? Il s’agit de planifier une façon de diminuer l’empreinte carbone par l’usage de véhicules non motorisés, électriques, par le covoiturage ou l’usage de transports en commun.
Quel impact écologique positif ou négatif la construction aura-t-elle potentiellement sur l’environnement direct (faune, flore, sol, voisinage, communauté, etc.)?
Quelles techniques de construction et quels types de transports et de machinerie permettront de laisser l’empreinte écologique la moins grande?
Quels matériaux à faible énergie grise seront utilisés, autant pour la construction, l’aménagement et même l’ameublement de l’habitat? Il s’agit de viser une approche, dite des « 3R » par le biais de la réduction, du réemploi et du recyclage de matériaux durables et idéalement sains.
Quelles ressources énergétiques renouvelables seront utilisées pour les besoins en chauffage, en climatisation et autres? Un design solaire passif et/ou bioclimatique qui fait usage de la ressource gratuite, abondante et non polluante du rayonnement solaire, est une voie incontournable.
Quelles habitudes de vie des occupants permettront à l’habitat d’être le plus écologique possible? Recyclage, compostage, attention au débit, à l’usage et à la gestion de l’eau, une approche de simplicité volontaire en évitant la surconsommation et des habitudes alimentaires saines qui réduisent au maximum l’impact écologique, etc.
Choisir un tel type d’habitat, c’est avant tout opter pour un certain mode de vie, une démarche globale et holistique qui vise un impact sur tous les aspects de l’existence des occupants autant que sur leur habitat.

Maison performante carbone neutre Julie Girard

La maison de Julie, face nord sans fenêtres pour éviter le froid – La maison est inondée de lumière au Sud, regardez la visite (lien ci-bas)

Compenser son empreinte écologique pour atteindre le carbone neutre

Une fois réduites au maximum, il faut aussi compenser le peu d’énergies grises restantes – inévitablement produites par la construction et ses résidents grâce à la certification Maison neutre en carbone. Cette certification permet d’acheter des crédits carbone Gold Standard afin d’assurer des gestes concrets de reforestation et de protection des territoires naturels.
Cette approche permet de compenser ou d’annuler en quelque sorte les dernières traces de son empreinte carbone. Chaque arbre planté et forêt protégée contribue à ralentir le processus de réchauffement climatique lié à l’effet de serre.

Avantages de la maison carbone neutre

Au-delà de la diminution ou de l’annulation de son empreinte carbone, qui contribue à une activité plus respectueuse de l’environnement, la conception et la construction de ce type d’habitat permet surtout une transition concrète vers un mode de vie plus écologique, et ce, de façon globale.
Les individus qui nourrissent un tel projet sont amenés à se questionner sur chacune de leurs habitudes de vie, chacun des choix en lien avec leur habitat, afin de s’assurer que la démarche écologique qui les motive se traduise dans l’ensemble des sphères de leur existence.
D’une telle approche résulte un impact, non pas juste sur le type de bâtiment choisi, mais également sur la conscience de ses habitants. Il permet d’offrir une façon alternative de penser son mode de vie en communauté, en famille et en société.
De plus, il permet d’instaurer, auprès des plus jeunes qui grandiront dans ce type d’habitat, des habitudes de vie axées sur une approche consciente et respectueuse de leur environnement.
Solution ERA a eu la chance d’effectuer une visite filmée du premier projet de construction carbone neutre au Québec!
Si vous vous intéressez à ce type de construction écologique, vous pouvez en apprendre davantage grâce à nos formations!