Nicolas Girouard, spécialiste de la rénovation écologique au Québec, présente quelques stratégies pour des rénovations écologiques à prix égal ou moindre que des rénovations conventionnelles, tout étant plus respectueuses de l’environnement, de votre santé et de votre qualité de vie.

maison argent et environnement

Les projets de Nicolas

 
Nicolas Girouard est un éco-entrepreneur et réno-maître accrédité, qui siège au comité de développement durable de l’APCHQ de Montréal, en plus d’être formateur et conférencier pour diverses associations dont Solution ERA
Son entreprise Les projets de Nicolas, basée à Montréal et qui comprend aujourd’hui une trentaine d’employés à temps plein, a gagné un prix Domus pour la meilleure rénovation résidentielle.
 

Des idées reçues et de vraies solutions

En tant qu’éco-entrepreneurs et lors des formations qu’ils offrent dans le cadre du Certificat en Design de Bâtiment Écologique, Nicolas et Benoît Lavigueur rappellent aux étudiants et à leurs clients qu’une rénovation écologique n’est pas nécessairement plus coûteuse qu’une rénovation conventionnelle. C’est effectivement une idée reçue, qui se révèle fausse aujourd’hui.
En effet, recycler ses déchets de rénovation, investir dans des peintures sans COV (composés organiques volatils) ou dans une robinetterie plus efficace ne sont que quelques éléments de rénovation écologique qui sont, dès le premier jour, à qualité et coût égaux avec les pratiques, les matériaux ou les produits conventionnels. 
Pour en savoir beaucoup plus sur différentes stratégies et actions concrètes qui vous permettent de rénover de façon plus écologique et à coût intéressant, vous pouvez aussi vous référer à l’article Des actions écologiques concrètes en rénovation de bâtiment.
De plus, si vous planifiez stratégiquement en investissant à long terme dans la rénovation écologique de votre habitat, vous pouvez alors vivre dans un bâtiment écoabordable qui, non seulement ne vous coûtera pas plus cher, mais vous fera même économiser à long terme. 
Il existe aussi des subventions gouvernementales – sous la forme de crédits d’impôt – , des programmes offerts par des entreprises et des municipalités valorisant la transition écologique, qui peuvent vous faire économiser, tant pour la construction que pour la rénovation écologique de votre bâtiment.  
 

Crédits d’impôt et subventions diverses

Voici quelques programmes gouvernementaux, municipaux et entrepreneuriaux visant la transition écologique et qui pourraient vous faire économiser :
 

Programmes gouvernementaux

 
RénoVert : est un programme de revenu Québec, qui vous permet d’obtenir des crédits d’impôt pour 20 % de ce que vous investissez pour votre habitat dans une approche plus respectueuse de l’environnement. 
Il est important de savoir que le programme tire à sa fin : pour y avoir droit, vous devez avoir signé votre entente avec l’entrepreneur avant le 31 mars 2019, et avoir acquitté le montant que vous lui devez avant le 1er janvier 2020.
Ce programme exige une franchise initiale de 2 500 $, ce qui le rend particulièrement viable pour un projet de rénovation plus important, et il couvre 20 % du coût des éléments suivants : 

  • Portes efficaces
  • Fenestration efficace
  • Isolation efficace et respectueuse de l’environnement
  • Les éléments qui favorisent l’étanchéité du bâtiment
  • VRC (ventilateur récupérateur de chaleur)
  • Toiture blanche
  • Panneaux solaires
  • Etc.

Une autre exigence du programme est que les travaux doivent être effectués par un entrepreneur détenant une licence RBQ
Pour en savoir plus sur la licence RBQ, vous pouvez vous référer à l’article Réglementations et certifications pour la rénovation écologique.
 
Réno Climat / Chauffez-vert : ce programme du gouvernement provincial québécois permet d’obtenir un crédit d’impôt afin d’effectuer une transition d’un système de chauffage de l’habitat ou de chauffe-eau au mazout, vers un système électrique. Comme on le sait, au Québec, l’hydroélectricité est la ressource énergétique la plus propre et la moins coûteuse. 
Notez que si votre système de chauffage est au gaz naturel, vous n’êtes pas admissible à ce programme. S’il est moins polluant que le mazout, le gaz naturel est tout de même un combustible fossile non renouvelable qui entraîne des conséquences écologiques non négligeables selon la Fondation David Suzuki.
Roulez vert : est un autre programme du gouvernement provincial québécois qui vise une transition verte. Si, en tant que particulier ou pour votre entreprise, vous souhaitez vous procurer un véhicule électrique, ce programme offre un crédit d’impôt de plusieurs milliers de dollars.  
 

Programmes municipaux

 
Il existe au Québec plusieurs municipalités, telles que Victoriaville, qui offrent des mesures incitatives pour une transition écologique. Informez-vous auprès de votre municipalité!
 

Programmes entrepreneuriaux et d’institutions financières

 
Entreprises énergétiques : des entreprises énergétiques québécoises, telles Hydro-Québec et Énergir / Gaz Métropolitain, effectuent de temps à autre des campagnes de sensibilisation dans lesquelles elles offrent des rabais pour une transition vers des sources énergétiques moins polluantes que le mazout. 
 
Institutions financières : les Caisses Desjardins, tout comme les banques TD Canada Trust et la Banque Scotia offrent également des programmes qui peuvent être intéressants pour épargner de façon plus écologique.
 
Pour en savoir plus sur différentes certifications liées à la rénovation ou la construction écologique, vous pouvez vous référer à l’article Réglementation et certifications pour la rénovation écologique
Ces certifications pourraient non seulement vous offrir des subventions intéressantes provenant d’institutions financières, mais également assurer une valeur de revente accrue à votre habitat. 
 

Petites astuces de rénovation pour économiser

Le réemploi de matériaux déjà présents dans votre bâtiment peut vous faire économiser, plutôt que de tout acheter en neuf. Nicolas invite souvent ses clients à réutiliser ou à permettre à d’autres de réutiliser leurs matériaux encore viables.
Prenez des photos de matériaux encore utilisables dont vous allez vous débarrasser et placez une annonce sur Kijiji ou dans les petites annonces. Vous serez surpris du nombre d’heureux que cela pourrait faire! La prochaine fois, ce sera peut-être vous qui bénéficieriez d’une telle aubaine!
Attention! Assurez-vous toutefois de maximiser votre investissement sur le plan du temps et du transport. Si réemployer des matériaux est écologique, assurez-vous que ceux-ci en valent la peine. Payer un menuisier à l’heure pour enlever des clous sur des 2 x 3 fendus ne vous sera pas rentable! Toutefois, il peut être viable de sauvegarder de vieilles solives de bois de 3 x 10 ou 3 x 12 qui offrent un cachet à une demeure, en plus de lui octroyer une hausse pour sa valeur de revente.
Il existe dans certains centres de liquidation des matériaux neufs de très belle qualité ; n’hésitez pas à faire la chasse aux bons prix!
 

Un habitat écoabordable : investissements pour économiser à long terme

Un autre élément incontournable pour économiser à long terme est d’investir stratégiquement dans des matériaux et des produits efficaces et performants pour votre habitat. C’est le principe même des bâtiments écoabordables.
Vous avez bien isolé votre demeure (fenestration, portes et matériaux d’isolation de qualité)? Vous avez misé sur une conception plus efficace du bâtiment par le biais du design bioclimatique, qui inclut la conception solaire passive? Vous avez investi dans un VRC (ventilateur récupérateur de chaleur)? Tout cela vous permettra de baisser drastiquement vos factures de chauffage, en plus d’être plus résilient et respectueux de l’environnement. 
Vous avez investi dans une serre adjacente à votre habitat? Vous économiserez en alimentation biologique et locale, en plus des frais de santé qu’une saine alimentation contribue à diminuer. 
De plus, l’investissement dans des matériaux plus performants et durables pourrait vous faire économiser du temps et de l’énergie. Imaginez une toiture à changer aux cinquante ans seulement! Des teintures pour le bois qui sont naturelles et de qualité peuvent vous éviter de repeindre votre bâtiment fréquemment.
Nicolas, en tant qu’entrepreneur, a eu l’occasion d’œuvrer avec des matériaux ayant une plus longue durée de vie. Son expérience démontre qu’une toiture de tôle (plutôt qu’en bardeaux d’asphalte, qui ne sont pas très écologiques), vous évite d’avoir à débourser, quinze ans plus tard, pour de la main-d’œuvre, des matériaux et du temps de travail manqué pour faire une demande de permis à la ville.
Ce n’est pas que financièrement que vous êtes gagnants, mais aussi sur le plan de la qualité de vie. Un espace mieux isolé, mais sans surchauffe, avec une douce et confortable chaleur radiante et une circulation d’air améliorée, ne peuvent que vous offrir une plus grande qualité de vie!
 
Pour en savoir beaucoup plus sur la rénovation et la construction écologique, suivez le lien vers le Certificat en Design de Bâtiment Écologique.