De la toiture à la plomberie, Frédéric Wiper, le co-fondateur du Certificat en design de bâtiment écologique, vous lance ici une foule de petits trucs à considérer avant de rénover écologiquement votre maison.
Rénover écologiquement sa maison

Rénover écologiquement une vieille maison ou construire une maison neuve?

Vous êtes-vous déjà demandé si la rénovation écologique d’une maison ancienne est plus écolo que de construire une maison écologique neuve? La réponse va peut-être vous surprendre. Il est en effet plus écologique de faire la rénovation d’une vieille maison ou d’une maison déjà existante!
Une des raisons majeures est le fait d’utiliser une structure déjà en place plutôt que de tout se procurer en neuf. Avec l’abondance de maisons déjà bâties, rénover écologiquement est une valeur sûre pour prendre soin de l’environnement.
Par contre, la rénovation écologique d’une maison déjà existante demeure plus complexe en soi. Ceci s’explique par le fait que l’on doit jongler avec les paramètres de construction existants.
L’avantage majeur se situe au niveau financier. La rénovation écolo est en effet beaucoup plus abordable car on peut procéder graduellement, selon ses besoins et son budget. La construction d’une maison écologique requiert un investissement plus soutenu et ce, sur une courte période de temps.
De plus, il est beaucoup plus facile d’obtenir un prêt pour effectuer des rénovations sur une maison existante. On peut donc effectuer les rénovations dans l’ordre où elles se montrent requises et nécessaires.

Les 4 piliers de la rénovation écologique

Lorsqu’on parle de rénover écologiquement une maison, les gestes à poser seront dirigées vers 4 piliers ou besoins fondamentaux. Ainsi, on cherchera à optimiser les structures et les systèmes en place qui comblent les besoins en :

  • eau,
  • électricité,
  • chaleur,
  • nourriture (serre adjacente à l’habitat).

Rénover écologiquement la toiture

Si vous êtes à l’étape de rénover la toiture, plusieurs gestes peuvent être posés dans le cadre de la rénovation d’une maison écologique :

  • Profiter de l’ouverture du toit pour augmenter l’isolation de la toiture ou du plafond de la maison afin de maximiser son étanchéité.
  • Choisir un revêtement extérieur spécifique pour éventuellement récupérer l’eau de pluie.
  • Installer des panneaux solaires ou préparer la toiture à l’installation de panneaux solaires.
  • Évidemment, faire le choix des matériaux les plus durables possibles!

Changer le revêtement extérieur de la maison

Le revêtement extérieur de votre maison a besoin d’un petit rafraîchissement? Au moment de le changer, profitez de l’occasion pour augmenter l’étanchéité de votre bâtiment. Vous pouvez par exemple faire l’installation d’un pare-air extérieur.
Ce geste rendra votre maison beaucoup plus performante en réduisant les fuites d’air indésirables. Pendant que vous y êtes, une excellente idée serait de prendre le temps de rajouter de l’isolant!
Considérez également les matériaux avec lesquels vous prévoyez refaire le revêtement extérieur. Ici, encore une fois, le choix le plus durable demeure le plus écologique. À ce sujet, connaissez-vous les revêtements extérieurs qui sont les plus durables pour la rénovation écolo? En plus, ils sont abordables et demandent peu d’entretien.
Ce sont, tenez-vous bien, le cèdre ou la pruche à l’état brut! Ils sont d’ailleurs les principaux matériaux avec lesquelles sont construites les granges au Québec. Ces essences de bois sont extrêmement durables et, en plus, elles ne nécessitent aucuns traitements ou ajouts de produits toxiques.
En France, la pierre est très utilisée à cet effet, beaucoup plus qu’au Québec. C’est un autre matériau avec une durabilité difficile à battre.

Rénovation écolo de la salle de bain ou de la cuisine

Rénover écologiquement sa salle de bain
Vous êtes en pleine planification de rénovations pour la salle de bain ou la cuisine? Voici quelques astuces pour les rénover écologiquement.
C’est en effet le moment idéal pour faire la pose de robinets et d’équipements qui utilisent un bas débit en eau.
Il est donc possible de réduire l’utilisation de l’eau du domicile en changeant :

  • les robinets de la cuisine, de la salle de bain et autres,
  • la pommes de douche,
  • la toilette,
  • la laveuse.

L’objectif est de réduire la consommation en eau de l’habitat, sans toutefois trop changer les habitudes des occupants. En procédant ainsi, il est possible de faire des économies considérables.
En réduisant la quantité totale d’eau utilisée, on réduit en même temps la quantité d’eau chaude requise. Le besoin en électricité pour chauffer cette eau est donc drastiquement réduit. En effet, chauffer de l’eau est un processus très énergivore!
Pour approfondir le sujet davantage, consultez le blogue « La rénovation écologique d’une cuisine ou d’une salle de bain ».

Adapter et repenser les systèmes électriques

Vous vous lancez plutôt dans les rénovations électriques? Si vous avez déjà fait la pose de panneaux solaires, votre maison est-elle prête à recevoir et à utiliser cette énergie?
Si la réponse est non, c’est maintenant le temps de vous préparer à recevoir l’énergie de ces panneaux! Il vous faudra, entre autres, prévoir de faire passer les fils des panneaux posés sur le toit jusqu’à l’intérieur de la maison. De plus, il est essentiel de prévoir un endroit spécifique pour l’entreposage des batteries, comme par exemple dans une salle mécanique.
Si vous refaites le filage électrique de la maison, pensez à poser immédiatement du câblage 12 ou 24 volts. Votre maison sera ainsi beaucoup plus efficace énergétiquement lorsque vous allez commencer à utiliser votre système de panneaux solaires.

Rénover écologiquement : par où commencer?

Lorsqu’on commence à rénover écologiquement sa maison, il n’y a pas de formule toute faite ni d’ordre précis à respecter. La première étape est d’apprendre à identifier les priorités pour répondre à vos besoins et à ceux de l’habitation. Ainsi, on peut effectuer les rénovations écologiques dans l’ordre où elles se montrent nécessaires.
On avance étape par étape, un pas à la fois, sans oublier les 4 principaux piliers à améliorer : l’utilisation et la gestion de l’eau, l’électricité, la production et la rétention de chaleur ainsi que l’autonomie alimentaire.
Le sujet vous intéresse? Vous pensez rénover prochainement votre maison, mais vous hésitez encore à le faire pour des raisons liées à des préoccupations écologiques? C’est le temps de s’informer! Pour ce faire, référez-vous au Certificat en design de bâtiment écologique, la formation la plus complète du domaine au Québec!