Vous êtes en pleine planification d’un projet de construction ou de rénovation de votre toiture? Vous désirez faire un choix de matériaux qui soient durables et écoresponsables? La toiture en métal est une option très intéressante qui offre maints avantages.
Toiture en métal : pourquoi la choisir

Toiture en métal : un usage historique

Avant la deuxième guerre mondiale, la toiture en métal était très répandue pour son usage résidentiel. Ses qualités en termes de solidité et de durabilité étaient bien connues. Or, avec la réquisition du métal pour la guerre, le peuple a dû se tourner vers d’autres choix de matériaux pour la conception des toitures.
C’est alors que le fameux bardeau d’asphalte fit son apparition. À l’époque, sa durabilité était tout de même appréciable. Cependant, celle-ci diminua rapidement avec la baisse de la qualité dans la production.
Au Québec, la très grande majorité des toitures sont encore recouvertes de bardeaux d’asphalte. Ceci, malgré le fait qu’ils offrent une durée de vie de seulement 20 ans et qu’ils soient très peu écologiques. Consultez le blogue « Choisir une toiture écologique et des fenêtres performantes » pour une comparaison plus étoffée.
On constate toutefois un intérêt grandissant pour le toit en tôle. Celle-ci offre de nombreux avantages, autant sur le plan esthétique, économique et environnemental.

Différents matériaux pour votre toiture métallique

Lorsqu’on parle de toit en métal, plusieurs matériaux peuvent être utilisés, notamment :

  • l’aluminium,
  • l’acier (galvanisé, pré-peint, etc.),
  • le cuivre,
  • le zinc,
  • etc.

Ils sont tous intéressants et possèdent à peu près les mêmes qualités.
Une toiture en aluminium est un choix judicieux pour son aspect écologique et écoénergétique, grâce à sa faible émissivité de CO2 à la production. Certains fabricants le produisent à un taux de 99% de matière recyclée. Elle est également particulièrement résistante.
Un aluminium de qualité sera entièrement résistant à la rouille, ce qui réduit considérablement son entretien. À noter qu’à proximité d’un cours d’eau salé (en Gaspésie par exemple), la finition finira par “piquer” en surface et il faudra repeindre éventuellement.
Toiture en métal : choisir l'aluminium
L’acier est également un matériaux très utilisé. Il en existe différents types (en longueur, en tuile, etc.) et différentes qualités. Les nombreux choix de finitions offrent plus de souplesse au niveau de l’apparence et du budget.
L’acier galvanisé est un choix très prisé pour son revêtement de qualité en zinc de couleur grise, ainsi que l’acier pré-peint. Pour réduire au minimum l’entretien et les risques d’infiltration d’eau, choisissez un produit avec une méthode de fixation sans vis apparentes.
Il existe également l’acier Galvalume, qui bénéficie d’un revêtement en zinc et en aluminium. Il offre le meilleur des deux mondes entre l’acier et l’aluminium. Ce type de revêtement en acier offre ainsi la meilleure résistance à la rouille parmi les finitions en acier.
Les forces d’un revêtement en cuivre sont : sa grande durabilité (entre 70 et 100 ans), sa capacité à résister aux chocs et aux éléments, sa grande souplesse pour épouser les formes des bâtiments et son esthétisme. Son prix est cependant beaucoup plus élevé, ce pourquoi il est moins utilisé. On pourrait, par contre, choisir ce revêtement pour couvrir certaines parties d’un toit plutôt que de le couvrir dans sa totalité.

Les avantages de la toiture en métal

Durabilité

La toiture en métal est 3 à 5 fois plus durable que la toiture en asphalte! Ce n’est pas rien. Sa durée de vie moyenne est d’environ 50 à 60 ans. On en retrouve également qui dépassent largement cette durée.
Sa durabilité est attribuée à ses multiples couches protectrices qui la rendent très résistante, à sa qualité et à son étanchéité. Autant l’aluminium que l’acier et le cuivre sont des matériaux recyclables indéfiniment à 100%. À noter que le recyclage de ces métaux n’altère en aucun cas leurs capacités et leurs qualités d’usage en construction.
Avec une durabilité pareille et des matériaux recyclables en totalité, le toit en métal est assurément un choix écologique.

Ténacité

La ténacité d’un toit en tôle réside dans sa forte résistance aux intempéries. Elle est en effet extrêmement performante pour résister aux températures extrêmes, aux forts vents, au feu, à l’eau et aux moisissures.
De toutes les toitures en métal, l’acier galvanisé pré-peint est réputé comme étant une des toitures les plus solides sur le marché.

Efficacité

La toiture en métal, tout en étant très rigide, est étonnement légère. La neige n’y adhère pas, ce qui évite les accumulations en hiver. Il faut toutefois concevoir la toiture et l’aménagement pour réduire les risques de bris ou de blessures causés par ces chutes de neige. Le surplus de déneigement à faire dans les allées piétonnières est aussi à prévoir.
De plus, elle possède un aspect écoénergétique intéressant. Grâce à sa couleur claire, elle reflète les rayons du soleil, limitant ainsi la création d’îlot de chaleur en zone urbaine.

Utilité

Saviez-vous que le toit en métal (spécifiquement l’acier galvanisé) est idéal pour la récupération de l’eau de pluie?
Si l’on souhaite récupérer l’eau de pluie pour un usage alimentaire, il est sage de choisir une toiture métallique et de s’informer sur les mises en garde liées aux risques sanitaires. En effet, beaucoup de matériaux utilisés pour les toitures relâchent des produits toxiques par lessivage. Le contact avec l’eau de pluie acide favorise la libération de métaux lourds non désirables pour la consommation ni pour l’environnement.
Ainsi, il est toutefois nécessaire d’effectuer une filtration adéquate de l’eau avant d’en faire un usage alimentaire. Même si l’acier galvanisé est considéré sécuritaire pour la récolte de l’eau de pluis, il est tout de même possible qu’il puisse relâcher du plomb, par exemple. Aucun revêtement de toiture distribué au Québec ne garantit l’obtention d’une eau exempte de contaminants.
Toiture en métal pour récupérer l'eau de pluie

Beauté

Si vous souhaitez ajouter de la valeur à votre maison, faites le choix d’une toiture en métal! Elle ajoute sans contredit un charme considérable à tout habitat. Plusieurs styles, couleurs et finitions sont disponibles sur le marché, pour le plus grand plaisir de votre créativité. Il se fait même des tuiles métalliques ayant l’apparence de terre cuite, de bardeaux de bois et même d’asphalte!

Facile d’entretien

La toiture en métal est réellement facile d’entretien. Elle vous demandera simplement une petite inspection annuelle. Nul besoin de chercher pour de la rouille, vous n’en trouverez pas!
N’étant toutefois pas infaillible, la toiture métallique reste exposée aux éléments et peut avoir besoin d’un soupçon d’attention. Malgré sa résistance à la rouille, elle n’est pas immunisée à la corrosion.
Pour la maintenir dans un état optimal, il est possible de la repeindre au bout de quelques années. La peinture offre à la fois un effet protecteur et esthétique. Elle enrayera les possibles taches d’humidité apparaissant en surface.
On peut également retirer les débris s’il y a accumulation à certains endroits. Portez une attention particulière aux surfaces moins exposées aux éléments.

Toit en métal : les défis

Toiture en métal : production d’énergie grise

Les toitures composées de métaux demandent malheureusement une grande quantité d’énergie grise à la production. Dans un monde idéal, on opterait pour des matériaux recyclés ayant une plus faible énergie grise.
Hors, aucun matériau n’est parfait. C’est la somme des qualités et des défauts qui permet de faire un choix. Malgré ce défaut de la toiture métallique, sa durabilité compense largement pour cet inconvénient. C’est pourquoi on la considère comme étant très écologique.

Bruit sur la toiture en tôle

La toiture en métal, comme toutes les autres toitures, est évidemment exposée aux éléments tombant du ciel. Ainsi, la pluie et la grêle peuvent créer du bruit au contact de la surface. C’est un point assez mineur puisque les entretoits sont maintenant bien isolés et donc mieux insonorisés.
Le problème ne se pose donc plus, particulièrement pour les maisons performantes où on applique maintenant jusqu’à R80, voir R100 en isolant dans l’entretoit! Si toutefois on souhaite réduire la propension au bruit du toit en tôle pour une maison existante, il est possible de poser un isolant insonorisant ou une plus grande épaisseur de matériaux isolant dans l’entretoit.

Coût d’une toiture en métal

D’office, le prix pour une toiture en métal est assez élevé. On ne peut y échapper. Cependant, ne laissez pas le prix vous décourager au premier abord. Une toiture en tôle devient en effet très rentable avec les années. N’oublions pas qu’elle possède une durée de vie d’au minimum 50 ans, ce qui représente 3 toitures en bardeaux d’asphalte!
Il est tout de même bon à savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer le prix des matériaux et le prix de l’installation, si ce n’est pas vous qui faites la pose. Pour l’installation, les facteurs d’influence seront :

  • l’état de la toiture actuelle,
  • son accessibilité,
  • ses dimensions,
  • les courbes,
  • le nombre de versants et de noues,
  • etc.

Les facteurs qui influencent le prix de la toiture en elle-même sont :

  • l’épaisseur du matériau,
  • la peinture (élément majeur de protection),
  • la pose ou non d’une membrane de sous-toiture,
  • la technique de pose (par exemple, une toiture en joint debout demande plus de temps à installer mais offre un aspect plus esthétique et protège davantage contre les infiltrations),
  • le niveau de détails dans la toiture (exemple : des lucarnes),
  • etc.

Les habitations saines et naturelles vous passionnent? Vous désirez en apprendre davantage sur des stratégies judicieuses pour investir à long terme dans des matériaux performants et respectueux de l’environnement? Suivez le lien au Certificat en design de bâtiment écologique!