Francis est parti à la découverte d’un magnifique Earthship en France construit sur 2 étages. La serre adjacente est, elle aussi, bâtie sur 2 étages et la végétation y est tellement luxuriante que même les bananiers donnent des fruits !

Tous les principes de l’habitat bioclimatique et écologique sont réunis dans ce bâtiment. Nous y retrouvons également les concepts d’Earthship biotecture, adaptés ici pour la France et les particularités de son climat du Sud. Suivez-nous dans cette visite épique !

Un projet familial d’Earthship au service de l’écologie

L’idée de construire un Earthship en France est venue d’une volonté familiale de protéger l’environnement. Finn, qui a toujours été un passionné du travail du bois, s’est intéressé à la construction écologique.

À travers ses recherches, il a découvert les concepts de Michael Reynolds et de son Earthship biotecture. Il souhaitait en apprendre davantage, mais ne réussissait pas à trouver une formation Earthship en France. Soutenu dans son projet par sa compagne et ses 3 enfants, il est allé se former auprès de Michael Reynolds aux États-Unis.

Un Earthship biotecture en France inspiré de la formation de Michael Reynolds

Pendant sa formation, Finn découvre le concept d’Earthship biotecture enseigné par Michael Reynolds. Inspiré principalement par la nature, le design particulier de ce type d’habitats ne doit rien au hasard.

Qu’est-ce que le concept de biotecture?

La biotecture considère comme point de départ que la nature est l’exemple architectural idéal de construction. Son objectif est de bâtir des habitats humains compatibles avec les écosystèmes nécessaires à la survie des autres espèces de vie.

De fait, le concept de biotecture intègre l’architecture biologique dans les cycles naturels de circulation de l’eau et de l’air. Les matériaux organiques comme les plantes, le bois et la terre sont utilisés à des fins architecturales.

La biotecture préconise également de bâtir en utilisant les ressources disponibles sur place comme le font de nombreuses espèces animales. Les Earthships utilisent des ressources naturelles, mais aussi des matériaux de récupération comme les pneus.

Appliquer la biotecture, c’est aussi prendre en considération le traitement des eaux usées et la production de nourriture par exemple. Pour cela, le design de l’habitation peut intégrer :

  • Une serre d’abondance adjacente
  • Des bassins de phytoépuration
  • Un mur végétal
  • etc.

Qu’est-ce qu’un habitat Earthship?

Un Earthship est une habitation autonome en énergie, en eau et en nourriture. C’est l’architecte Michael Reynolds qui a créé l’habitat Earthship dans les années 1970. Il a aussi fondé la première communauté d’Earthships au Nouveau-Mexique à Taos aux États-Unis.

Ce modèle d’écoconstruction est à présent connu dans le monde entier puisqu’il s’adapte au milieu dans lequel il est construit. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce type de constructions né des préoccupations de l’architecte au sujet de :

  • La gestion des ressources naturelles
  • La gestion de nos déchets
  • L’accès aux habitations abordables

Quels sont les principes de construction d’un Earthship?

Michael Reynolds préconise de construire le plus possible avec des matériaux de récupération. Ce recyclage permet de leur donner une seconde vie et de limiter la consommation de ressources naturelles.

Il recommande aussi d’utiliser des matériaux naturels ou qui ne sont pas nocifs pour l’environnement et la santé.

De plus, la construction d’un Earthship tire toujours parti des phénomènes naturels existants pour les intégrer dans le design :

  • Énergie solaire passive
  • Ventilation naturelle
  • Éclairage naturel
  • Intégration de masse thermique
  • Production de nourriture
  • Récupération de l’eau de pluie
  • Traitement des eaux usées

Si vous aussi vous souhaitez comprendre et maîtriser ces concepts, notre Certificat de design de bâtiment écologique est fait pour vous ! Il rassemble le meilleur des connaissances dans le domaine de l’écoconstruction. La formation est disponible en français et en ligne avec la participation de plus de 20 experts qui vous expliqueront tout dans les détails.

Finn et sa famille ont appliqué l’ensemble de ces techniques de construction à leur projet. Leur maison a largement intégré les ressources naturelles locales disponibles. De plus, le mobilier ainsi que l’enveloppe du bâtiment utilisent tous 2 beaucoup de matériaux de récupération.

Structure du Earthship bâti en France en autoconstruction

Le mot d’ordre de la famille est de ne rien acheter, mais de tout récupérer pour créer du neuf. Chacun s’est impliqué pour collecter du bois, des bouteilles de verre, ou encore des canettes, pour leur donner une seconde vie. Le résultat final est bluffant : une maison unique en son genre dont l’intérieur est aussi beau que chaleureux !

Le mur de pneus de la façade nord

La façade de la maison qui est orientée au nord est isolée avec un mur de pneus selon le principe de construction des Earthships. À l’intérieur des pneus, de la terre compactée sert d’isolant. L’isolation du mur est réalisée ensuite avec du torchis maison conçu avec un mélange de terre, d’eau, de sable et de paille.

Une grande partie des murs intérieurs sont eux aussi réalisés avec du torchis. À l’intérieur, des bouteilles en verre et des canettes ont été intégrées. Ces éléments permettent d’économiser les ressources naturelles tout en recyclant et ajoutent un aspect esthétique incroyable !

L’intégration de masse thermique dans la maison bioclimatique

Au centre de la pièce de vie principale de la maison, un grand mur de pierres crues a été monté pour ajouter de la masse thermique. La masse thermique de la terre crue permet de stocker la chaleur fournie par le rayonnement solaire pendant la journée. Ensuite, lorsque la température descend, elle la restitue progressivement.

Le sol, quant à lui, est recouvert de dalles de pierre qui jouent aussi un rôle dans l’inertie thermique de la pièce. Grâce à ces dalles, le sol est frais en été et relativement chaud en hiver.

Les puits de lumière naturelle

Pour éclairer les parties de la maison qui ne possèdent pas de fenêtres, des puits de lumière ont été installés. Ces puits traversent le plafond pour faire entrer la lumière naturelle dans la maison.

Pour les espaces de passage nécessitant peu d’éclairage, comme les couloirs, les puits de lumière réduisent de beaucoup les besoins en électricité. Ils sont aussi fréquemment installés dans les halls d’entrée, les salles de bain, les toilettes, les garages, etc.

L’immense serre sur 2 étages

La serre accueille de nombreuses plantes, un jacuzzi et un mur végétal dans lequel l’eau est filtrée. La serre fait partie intégrante de la maison. Elle a un rôle central en accumulant la chaleur fournie par le soleil à travers ses larges baies vitrées.

Elle participe également à la gestion de l’eau dans la maison. Les eaux grises se déversent dans des bassins à l’extérieur de l’habitation pour subir une première filtration. Ensuite, l’eau est envoyée dans le mur végétal à l’intérieur de la serre où elle est à nouveau filtrée. En fin de cycle, l’eau traitée de manière entièrement naturelle est réutilisée pour l’arrosage des plantes.

Marie et Julie nous expliquent leur intention de produire prochainement de la nourriture en hiver dans la serre. De plus, l’installation de l’électricité solaire devrait être installée bientôt avec l’aménagement de panneaux thermiques et de panneaux photovoltaïques.

En un mot, ce projet familial d’autoconstruction ne manque pas d’idées et de volontaires pour des améliorations futures ! C’est d’ailleurs souvent ce qui se passe quand on commence un projet en autoconstruction.

Voici qui termine cette extraordinaire visite ! Nous espérons qu’elle vous aura inspiré. Pour découvrir d’autres projets en construction écologique, suivez Francis dans une maison urbaine entièrement rénovée de manière écologique.