Ce n’est jamais à l’extérieur que l’on trouve sa source de bonheur, mais bien par la reconnaissance de notre état d’abondance intérieure, qui passe par une infinie gratitude!

Le bonheur prend sa source en-dedans

Ce qui est source de souffrance pour la plupart des gens, c’est cette croyance selon laquelle ce sont les sources extérieures qui sont à même de les rendre heureux. Tant qu’on a l’impression de vivre dans le manque, on vit dans l’espoir que lorsque nous aurons enfin ce que nous voulons (abondance financière, amour, reconnaissance des autres, etc.), nous accèderons au bonheur.
Ce n’est que lorsque nous commençons enfin à obtenir ces choses extérieures que nous réalisons qu’en fait, ce n’est pas elles qui nous rendent vraiment « heureux ». On a enfin tout ce dont on a rêvé et nous voilà Gros-Jean comme devant, avec pas plus de joie au cœur!
Homme qui médite dans la gratitude
L’abondance est donc en priorité un état intérieur! Il s’agit de ne pas réaliser des projets dans un état de manque, dans l’espoir d’obtenir enfin de l’extérieur un bien-être ou une satisfaction intérieure.
On se dispose plutôt dans un état de gratitude et, dans un sentiment de satisfaction pour tout ce que l’on a déjà. C’est la voie magique pour créer une réalité heureuse, peu importe les circonstances extérieures; c’est le pouvoir de la gratitude.

Le pouvoir de la gratitude : attirer l’abondance

La répétition est la mère de toutes les habiletés!
Je vous propose donc de retourner aux fondations de ce qui me paraît essentiel à cultiver au quotidien dans notre vie, à savoir : la gratitude! Je ne le répéterai jamais assez, se placer dans un état de gratitude pour tout ce que l’on a dans notre vie, au moins une à trois fois par jour, est quelque chose qui change littéralement une existence.
En focalisant ainsi sur le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide, vous signifiez à votre cerveau que vous êtes déjà dans un état d’abondance, et c’est la réalité dont vous allez faire l’expérience de plus en plus, peu importe ce que vous possédez extérieurement. C’est un phénomène d’attraction, de résonance. On attire ce qu’on est!
Juste d’être en vie est déjà une chance inouïe! Être en santé, pouvoir manger à votre faim chaque jour, avoir un abri, avoir des gens aimants dans votre existence, etc. Je ne parle pas de millions et de villas, ici. Vous avez déjà l’essentiel! Reconnaissez-le, tout simplement.
Se placer dans la gratitude n’est pas un rituel mécanique, dans lequel vous énumérez, dans une sorte de liste mentale, les bonnes choses que vous avez dans votre vie, un peu comme on rend des comptes à un patron ou qu’on pointe ces heures au travail.
Je parle ici de savourer profondément, de vraiment vivre intensément cette gratitude et de la ressentir dans chaque cellule de votre corps en vie. C’est un acte de joie profonde, une sorte de jouissance exprimée de façon authentique et puissante en vous!

Un exercice simple pour retrouver votre abondance intérieure

Comment le faire, concrètement? Retrouvez votre abondance intérieure en cultivant un état de gratitude par les moyens qui vous parlent le plus. Je suis sûr que vous avez déjà en vous des moments privilégiés avec vous-même, qui vous permettent de retrouver cet état : écouter une musique qui vous anime, danser, chanter, méditer, marcher, aimer, créer, lire, regarder la beauté… À vous de voir!
Fille qui danse dans la gratitude Solution ERA
Une de mes techniques préférées – autres que l’utilisation de musiques inspirantes –, pour retrouver en moi non seulement un sentiment de gratitude, mais également d’abondance, consiste à poser mes mains sur mon cœur, dans une posture droite et confiante. Je prends de grandes respirations et demeure dans un état de calme.
Pour deux ou trois minutes, mon esprit focalise sur trois choses, dans ma vie, pour lesquelles je suis reconnaissant.
Idéalement, deux de ces choses-là se doivent d’être extrêmement simples : le fait que mon cœur batte, que je puisse respirer de l’air pur, la chance de pouvoir avoir la liberté de créer ma vie sur mesure, les gens que j’aime, etc. Aussi, une chose plus matérielle ou extérieure, pour laquelle je suis dans la gratitude sans dépendance : un lieu où habiter, un emploi, etc.
Essayez-le! Ressentez votre état intérieur s’élever à mesure que vous savourez en vous, dans cette visualisation, la richesse qui est la vôtre. Vous verrez que peu à peu, les choses extérieures, dont vous pensiez avoir « besoin » pour être heureux, ont pris un certain recul et semblent moins « essentielles ».
Le pouvoir de la transformation est là. C’est un cadeau inestimable que vous vous faites.
Il n’y a aucune limite au nombre de fois où vous pouvez faire cet exercice dans votre quotidien. Au contraire, faites-le très souvent et vous verrez votre vie prendre tout son envol!