Chaque être humain possède en lui des ressources personnelles incroyables! Nous naissons tous avec une prodigieuse puissance intérieure. Puis, au cours de la vie, nous construisons des croyances sur ce que nous sommes, et surtout, sur ce que nous ne sommes pas. 

Entendez-vous parfois cette petite voix intérieure qui vous dicte ce que vous êtes capable de faire ou non? Le plus souvent, cette petite voix n’est que l’écho de vos pensées, de votre mental ou de votre ego. Cette voix n’est pas qui vous êtes, car vous êtes beaucoup plus que cela. Vous êtes puissant·e!

Comment se reconnecter à votre force interne? Voici plusieurs clés pour accéder à votre puissance intérieure.

gestion des émotions

La Triade : prendre conscience du potentiel de la puissance intérieure 

Prendre conscience de sa puissance intérieure, c’est d’abord constater qu’il n’existe rien dans le monde extérieur sur lequel nous avons un contrôle total. Des événements nous surprennent sans que nous ne puissions les prévoir. L’incertitude fait partie du quotidien : parfois elle nous enchante, parfois elle nous affecte profondément. 

Et s’il y avait une manière d’être moins à la merci des aléas de l’existence! 

Il existe 3 aspects sur lesquels vous pouvez reprendre 100 % le contrôle : 

  • La focalisation
  • Le sens 
  • La physiologie

Cette Triade définit votre état intérieur à chaque instant. Et elle a une énorme influence sur la gestion des émotions et l’épanouissement personnel.

1- La focalisation : canaliser ses émotions et son énergie

À chaque instant, vous avez le pouvoir de décider ce sur quoi vous souhaitez porter votre attention. Et reprendre le contrôle de votre attention va vous permettre de canaliser vos émotions et votre énergie. 

À présent, imaginez que vous possédez une caméra interne munie d’un focus. Où choisissez-vous de diriger l’objectif? 

Vous pouvez vous focaliser sur ce qui vous entoure visuellement et sur les bruits alentour. C’est souvent ce que nous faisons lors d’une conversation. Mais vous pouvez aussi porter votre attention sur :

  • Une pensée
  • Une émotion
  • Une sensation physique 

Pour vous donner un exemple concret, prenons celui de la perte d’un emploi. Il n’est pas rare que cela crée de l’anxiété ou de la culpabilité chez les personnes. Et lorsque le focus reste fixé sur ces 2 émotions, cela finit par générer des pensées négatives. De fait, la motivation et la confiance en soi sont plus difficilement accessibles pour aller de l’avant. 

Vivre ses émotions est important. Mais être capable de s’en détacher l’est tout autant. En effet, porter son attention sur d’autres aspects de la situation permet de trouver des pistes de solutions. 

Dirigez votre centre d’attention sur vos sensations physiques :

  • Quelles actions entreprendre pour relâcher les tensions du corps?
  • Est-il possible d’aller marcher pour revenir l’esprit un peu plus clair?

Dirigez le focus sur vos pensées : 

  • Quelle est la part de pensées positives et de pensées négatives?
  • Est-il plus constructif de s’appuyer sur les pensées positives ou négatives pour avancer?
  • D’autres aspects positifs de la situation peuvent-ils être identifiés? 

La focalisation vous aide à transformer une tragédie en opportunité. Elle vous donne davantage de force intérieure. 

2- Le sens : atteindre un plus grand épanouissement

Dans la vie, la manière dont vous interprétez les événements qui vous arrivent influence la manière dont vous vous sentez. C’est pourquoi le sens que vous donnez à ce qui vous arrive est décisif!

Plusieurs personnes qui perdent leurs emplois auront des perceptions très différentes de la situation : 

  • « Je ne méritais pas de perdre mon emploi »
  • « Ce n’était vraiment pas le bon moment »
  • « C’est une occasion de rebondir »

Toutes ces perceptions sont valides. Mais à votre avis, quelle personne vivra le mieux les semaines qui vont suivre la perte d’emploi?

blâmer l’extérieur

Lorsque nous arrêtons de voir des problèmes, mais qu’à la place nous voyons des opportunités, le sens de ce qui nous arrive est totalement différent. Se blâmer ou blâmer l’extérieur ne nous amène jamais dans l’ère des solutions. Bien au contraire, cela nous aspire dans l’ère des problèmes. 

Être attentif au sens que nous donnons aux événements offre une plus grande puissance personnelle!

3- La physiologie : l’influence du corps sur le mental et la confiance en soi

Quelle est la position de votre corps en ce moment même? Votre posture a une influence sur vos pensées. C’est un phénomène physiologique de plus en plus connu et étudié. Nous adoptons tous des postures différentes au cours d’une journée. Elles témoignent, en partie, de notre niveau d’énergie et de notre état d’esprit. 

Par exemple, lors d’une conversation, croiser les bras a tendance à nous placer dans un état introspectif. Dans ce cas, nous sommes moins réceptifs à ce qui est dit. À l’inverse, une posture ouverte témoigne de la disponibilité de notre esprit à considérer les idées échangées. 

Observez l’influence de votre corps sur votre mental. Il s’avère que c’est un formidable outil d’affirmation de soi. Et qui plus est, il est facile à mettre en place! 

Lors d’une conférence TED, Amy Cuddy explique qu’il suffit de tenir une posture 2 minutes pour commencer à en sentir les effets. Alors, levez le menton et ouvrez grand les épaules! Après 2 minutes, votre taux de testostérone augmente alors que celui du cortisol (hormone du stress) descend.  

Comme vous venez de la voir, la Triade définit votre état intérieur. C’est pourquoi elle influence énormément les résultats que vous allez obtenir dans la vie. Lorsqu’il est question de puissance intérieure, cette Triade est l’une des clés. En mettant en pratique ces différentes notions, chaque  personne acquiert systématiquement :

  • Une meilleure connaissance de soi
  • Un plus grand pouvoir personnel
  • Une vie plus épanouissante

Souhaitez-vous créer la vie qui vous ressemble en développant vos ressources intérieures? 

Le Membership de Solution ERA vous donne de nombreux outils pour votre développement personnel. À travers des vidéos et des exercices, nous vous accompagnons pas à pas pour vous garder motivé! Vous découvrirez comment maîtriser votre mental et accéder à votre potentiel! 

Vous l’aurez compris, votre force intérieure passe par une conscience de soi, une psychologie positive et une intelligence émotionnelle. Toutefois, votre accomplissement personnel est aussi une question de passage à l’acte!

Sortir de sa zone de confort pour acquérir une plus grande puissance intérieure

Qui n’est pas familier avec sa propre zone de confort? Garder le contrôle d’une situation en générant un minimum de stress. C’est l’idéal pour se sentir à l’aise! 

Cependant, prendre des actions en dehors de sa zone de confort est nécessaire pour réellement s’accomplir.

Qu’est-ce qui délimite la zone de confort?

Les limites de la zone de confort sont uniques à chaque personne. Elles se construisent autour de différents facteurs : les expériences du passé et le niveau d’inconnu. 

Notre cerveau tient particulièrement à notre survie et il interprète l’inconnu comme un facteur de danger. Il se base également sur les expériences passées pour définir ce qui est sécuritaire ou non. 

En neurosciences, il est reconnu que le cortex préfrontal joue un rôle important sur nos émotions. Il communique avec d’autres zones du cerveau, et notamment, celles impliquées dans la production d’hormones telles que la dopamine et la sérotonine. Ces hormones influencent votre motivation, votre niveau de concentration et de bonheur, mais aussi celui de votre anxiété. 

Mais ce n’est pas tout! Il influence aussi la planification des actions futures et la prise d’initiatives. Voilà pourquoi du point de vue cérébral, sortir de sa zone de confort ressemble parfois à une véritable ascension de l’Everest!

Comment sortir de sa zone de confort?

Un projet vous tient à cœur, mais seuls les risques et les limites du projet vous viennent à l’esprit. Commencez par prendre du recul. Méditer ou faire des exercices de relaxation est une manière d’apaiser vos pensées. Une fois votre esprit serein, vous pourrez lâcher-prise. Cela vous aidera à observer vos pensées pour y voir plus clair. 

épreuves de la vie sont des opportunités de grandir et de contribuer

Il faut savoir que la majorité de nos peurs proviennent de nos croyances. Parmi ces croyances, il y a celle que ce que nous avons vécu dans le passé pourrait à nouveau nous arriver. Des pensées négatives peuvent alors émerger. Pas de panique! Ces dernières sont seulement des panneaux lumineux qui nous avertissent de faire attention. Et l’invitation à la prudence n’est pas une invitation à l’inaction!

Ancrez votre esprit dans le moment présent, puis allez-y étape par étape. Votre projet soulèvera moins de doutes et de peurs si vos objectifs sont divisés. Élaborez des sous-objectifs plus petits et plus facilement atteignables. Et à mesure que vous avancerez, vous prendrez confiance. 

De façon naturelle, votre zone de confort s’élargira avec l’expérience. Mais attention! Vous risquez d’y prendre goût. 

Utiliser souvent les clés pour atteindre sa puissance intérieure 

Lorsqu’on parle de puissance intérieure, nous en revenons toujours à la Triade, car c’est le socle sur lequel vous vous construisez. Ce sont les fondations de votre bien-être profond. Revisiter souvent votre Triade afin de calmer vos pensées et d’apaiser vos émotions. C’est aussi la meilleure manière de choisir le sens que vous souhaitez ajouter à vos actions. 

Sortir de sa zone de confort est également une habitude qui se développe avec le temps et la pratique. Évidemment, rien ne se crée en un jour. 

Une autre manière d’avancer plus vite est de pratiquer une activité qui aide à gérer ses émotions. La méditation, le yoga ou la relaxation, par exemple, apportent plus de sérénité au quotidien. Ces activités accompagnent les cheminements intérieurs et permettent d’être davantage dans la pensée positive. Finalement, vous profiterez de plus d’espace mental pour être heureux et heureuses, tout simplement! 

Avez-vous trouvé dans cet article des ressources inspirantes? Pour continuer à cheminer, découvrez comment les épreuves de la vie sont des opportunités de grandir et de contribuer.