Prendre conscience de votre niveau d’énergie physique et de vitalité, pour savoir où vous en êtes, vous permet par la suite de déterminer ce que vous souhaitez améliorer sur ce plan de votre existence : la clarté, c’est la clé!
femme énergique devant une fenêtre énergie vitalité
Sur le même principe de la carte géographique abordée dans l’article 10 questions pour la planification de votre projet de vie, connaître le point où vous vous situez, sur le plan de votre niveau d’énergie et de vitalité, vous permet de vous réajuster, si nécessaire, pour atteindre un niveau de bien-être intérieur et physique qui sera optimal. 
De plus, cela permet d’établir de clairement ce qui vous anime et vous remplit d’un élan intérieur, afin d’aller de l’avant dans la réalisation de vos rêves, de vos projets et de tout ce qui vous tient vraiment à cœur, non seulement pour vous, mais également pour contribuer dans le monde.
Pour ce faire, je vous propose un petit exercice tout simple, mais incontournable pour aller de l’avant sur quatre plans cruciaux : votre bien-être physique, votre taux d’énergie, votre rayonnement physique et votre empreinte écologique. L’objectif consiste à pouvoir se réaligner le plus possible vers des habitudes de vie saines, éthiques, résilientes et abondantes.
Il s’agit tout simplement de vous retrouver calmement en vous-même et de vous questionner en toute honnêteté et surtout SANS JUGEMENT , sur comment vous vous sentez réellement sur ces quatre points, en notant votre ressenti sur une échelle de 1 à 10 (un, pour pas optimal, et dix, pour très optimal). 
Sortez votre papier et crayon, c’est parti!
 

1. Votre bien-être physique

Pour cet aspect, remarquez si vous ressentez des douleurs dans votre corps ou des inconforts physiques. Notez de 1 à 10, 1 étant si vous avez beaucoup de douleurs intolérables, et 10 aucune douleur et un bien-être physique constant.
Concrètement, quand vous êtes conscient de votre corps, est-ce que vous vous y sentez bien? Est-ce que vous éprouvez des douleurs évidentes ou des malaises physiques? 
Attention, il est important de faire la nuance avec les douleurs mentales, c’est-à-dire un mal-être qui découle davantage de pensées, d’un état mental ou d’humeurs (découragement, etc.).
Sinon, cela peut aussi prendre la forme de malaises physiques qui vous sont propres et dont vous êtes conscient. Par exemple, ça peut être des douleurs articulatoires si vous ne bougez pas assez (forme d’arthrose), ou des tremblements et vertiges quand vous avez mangé trop de sucre (débalancement de la glycémie), etc.
Vous pouvez faire cet exercice à la fréquence que vous désirez. Ce peut être au quotidien (ce qui vous donnera un état de la situation très précis), de façon hebdomadaire ou même mensuelle. À vous de voir comment vous priorisez votre état physique. Parfois on est plus ou moins conscient de cette réalité, et c’est fondamental de prendre le temps de le faire. 
 

2. Énergie et vitalité durant la journée

Certains se lèvent prêts à déplacer des montagnes, et d’autres ne peuvent même pas penser à bouger sans avoir siroté leur dose vitale de caféine!
Quel est votre niveau d’énergie au lever et tout au cours de la journée? Avez-vous tendance à être plus énergique à un moment particulier plutôt qu’à un autre (matin ou soir)? Si vous avez beaucoup d’énergie le matin, celle-ci demeure-t-elle sensiblement au même niveau tout au long de la journée? Baisse-t-elle peu à peu?
Vous levez-vous déjà fatigué et vous vous traînez péniblement jusqu’au lit le soir? Êtes-vous de ces gens qui ont constamment de l’énergie et le goût de faire des tonnes de choses? Avez-vous besoin d’un temps d’arrêt pendant le jour (une sieste)? Ce sont toutes des questions qui peuvent vous aider à faire le point sur cette question.
Encore une fois, soyez authentique avec vous-même. Si vous êtes constamment épuisé, si vous n’arrivez pas à trouver l’énergie nécessaire au quotidien pour accomplir vos projets, prenez-en pleinement conscience et accueillez-vous dans cet état des choses. 
Si c’est une situation qui vous est familière, d’un côté, ne vivez pas dans le déni de cette réalité. De l’autre, ne vous jugez pas, soyez bienveillant envers vous-même et trouvez les outils pour vous accompagner vers une plus grande vitalité.
Observez au quotidien comment votre niveau d’énergie fluctue, ce qui vous permet non seulement de noter de 1 à 10 ce que vous pourriez considérer comme votre taux global d’énergie, mais également les moments de la journée où celle-ci tend à diminuer, si c’est le cas. 
De combien d’heures de sommeil par nuit avez-vous réellement besoin pour être à votre meilleur? Cela vous permettra de réajuster vos projets et votre style de vie selon vos réels besoins en énergie et selon votre nature et biorythme uniques!
 

3. Votre niveau de rayonnement (apparence physique)

Attention, je ne fais pas référence ici à la « beauté » des magazines passée sous Photoshop, et qui est une apparence physique supposément optimale et plastique! 
Ce dont je parle, c’est ce qui rayonne de vous, homme ou femme. Un rayonnement déterminé par vos propres critères, en lien avec ce que vous êtes vraiment, avec le corps que vous avez, l’âge que vous avez, les particularités physiques qui sont vôtres. Une beauté intérieure qui se dégage de vous sous une forme extérieure, de par votre bien-être, qui est également physique. Bref, l’énergie vitale que vous irradiez.
La note de 1 à 10 que vous pouvez attribuer à cet aspect, n’est donc en rien relié à la beauté plastique, aux gros muscles, aux abdominaux plats ou à un corps de mannequin, mais à ce niveau de rayonnement qui vous fait sentir beau ou belle, en vous-même et pour vous-même, et que les autres remarquent aussi parfois et dont ils vous font part. Vous voyez la nuance?
 

4. Empreinte écologique

Je vous partage ici deux sites vraiment intéressants, qui permettent de vous offrir une sorte de mise au point personnelle, non plus uniquement sur le plan de votre vitalité, mais sur le plan de votre impact sur l’environnement.
Est-ce que votre style de vie, de consommation, d’utilisation de l’énergie est optimal pour l’environnement? Vous pouvez effectuer ces deux tests qui posent des questions variées sur vos habitudes de vie, afin de savoir si vous gagneriez à effectuer certains changements au quotidien, qui créeraient un mode de vie plus résilient pour la planète autant que pour vous. Vous trouverez une version anglaise – internationale ainsi qu’une version québécoise de ce test.
Vous avez à présent une meilleure idée d’où vous vous situez sur le plan de votre bien-être physique et de votre vitalité. Vous êtes plus à même de savoir comment vous souhaitez vous diriger dans les objectifs de vie qui sont les vôtres, avec les moyens qui vous sont propres.
L’exercice proposé dans l’article Gratitude en musique est également intéressant. Après une disposition dans la gratitude, une visualisation en musique de ce vers quoi vous souhaitez tendre dans votre vie, et des raisons pour lesquelles vous le souhaitez (pour vous et pour les autres), est une étape de plus pour aller vers ce processus!
Le Membership vous offre des outils concrets, et le partage incontournable d’experts sur ce grand thème de l’énergie physique et de la vitalité, afin que vous puissiez dès maintenant mettre en action vos projets avec un maximum d’élan!