Établir un plan de vie, c’est mettre votre bien-être au centre de votre vie et reléguer les attentes de la société, du milieu du travail et de l’entourage juste un cran en dessous. L’une des caractéristiques immuables de la vie, c’est qu’elle est en changement perpétuel! Alors que cela semble ironique, vous voici déjà avec les balises de ce qu’est un bon plan d’action pour atteindre vos objectifs!

Tout d’abord, un plan de vie est construit à partir de vos priorités du moment. Il apporte une structure pour élaborer des actions qui vont contribuer à vous enrichir tout en évoluant avec vous. De plus, un plan de vie est un super outil pour se motiver et se concentrer sur ses objectifs personnels. Voici pourquoi nous partageons avec vous notre méthode qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises!

Un plan de vie pour bâtir une vie de rêve

Comprendre pourquoi un plan de vie peut tout changer


Pour faire court : un plan de vie vous aide à obtenir les résultats que vous voulez atteindre de la même façon qu’une recette vous aide à cuisiner un bon petit plat. Autrement dit, élaborer un plan de match est un excellent moyen de mettre toutes les chances de votre côté pour gagner la partie! Et le jeu en vaut la chandelle puisqu’il s’agit de votre vie et de votre accomplissement personnel.

Sans plan de vie, les personnes sont plus facilement influencées par les événements, les demandes extérieures, la tentation de se laisser aller à la procrastination, etc.

  • Vous souhaitez ajouter plus de sens dans votre vie
  • Vous n’êtes pas sûr·e de ce que vous voulez dans la vie
  • Vous avez l’impression de courir partout et de manquer de temps
  • Vous êtes pris·e de vertige quand vous entendez le terme : « plan de vie »!

Alors vous êtes exactement au bon endroit actuellement!

Ensemble, nous allons voir comment réaliser votre propre plan de vie en tenant compte de :

  • Votre situation actuelle
  • Vos propres forces et faiblesses
  • Ce qui compte réellement pour vous
  • Votre vision de ce qu’est une vie réussie
  • Vos ressources personnelles

Établir un plan, c’est mettre votre bien-être au centre de votre vie et reléguer les attentes de la société, du milieu du travail et de l’entourage juste un cran en dessous. Alors, sans plus attendre, commençons avec la 1re étape!

Définir vos catégories d’amélioration perpétuelle sur lesquelles bâtir votre plan de vie

Atteindre des objectifs précis

Les catégories d’amélioration perpétuelle (CAP) sont des catégories sur lesquelles vous souhaitez constamment vous améliorer. Définir vos CAP vous donne la possibilité d’être clair avec vous-même et de concentrer votre énergie sur la réalisation de votre vie de rêve.

Bâtir un plan en vous appuyant sur vos CAP est une excellente façon de relier vos activités quotidiennes à des objectifs plus larges. C’est une manière de faire en sorte que vos actions prennent plus de sens. Vos actions gagnent alors en cohérence et vous percevrez une plus grande valeur lors de la réalisation de vos objectifs de vie.

À vous maintenant de définir quelles sont les catégories qui vous tiennent le plus à cœur! Et pour rendre cela plus concret, voici un exemple.

Les CAP générales

Commencez par définir 2-3 catégories générales. Un exemple courant est de commencer avec les 2 catégories : vie personnelle et vie professionnelle. De son côté, Francis aime bien les définir en partant de ses valeurs : aimer, grandir, contribuer.

Les sous-catégories inspirantes

Pour chaque CAP, soyez encore plus spécifique en définissant des sous-catégories qui vous inspirent vraiment. Par exemple, pour la catégorie vie personnelle ou aimer :

  • Entretenir l’amour et la passion avec son ou sa partenaire
  • Instaurer du temps de qualité avec ses enfants
  • Vivre des instants mémorables avec ma famille
  • Entretenir des amitiés sincères

Vous pouvez recommencer l’opération pour chaque CAP et il est également possible de définir des sous-sous-catégories. Bref, vous comprenez l’idée!

En définissant de manière précise vos CAP, vous avez une vision claire de ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie. Et cela change complètement la perception que l’on peut avoir d’une journée!

En effet, plutôt que de penser à ce qu’il faut que vous fassiez de vos 24 heures, vous allez vous demander en quoi vos actions participent à cultiver vos CAP. À ce stade, il ne s’agit plus de passer en revue vos obligations. Il est question de grandir tout en réalisant vos rêves!

Fixer des objectifs de vie donne parfois le vertige. C’est la raison pour laquelle la création de CAP est une méthode si efficace pour bâtir votre plan de vie. Si vous sentez que vous auriez besoin d’être accompagné dans ce processus, l’Odyssée : crée la vie qui t’inspire vous accompagne pas à pas au travers de vidéos, d’exemples concrets et d’exercices pratiques pour définir vos objectifs, et vous donne de nombreux outils pour vous aider à concevoir votre vie de rêve!

Intégrer votre vision de rêve dans votre plan de vie

Prendre du temps pour élaborer une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir vous aidera à établir un plan d’action. En plus de cela, il sera plus facile de rester résilient·e et de garder un état d’esprit positif au moment d’affronter des défis!

La création d’un tableau de visualisation ou vision board constitue la 2de étape pour établir un plan d’action. Il vous est possible de créer un tableau pour chaque CAP ou un seul tableau qui résume votre vision de votre vie de rêve. Pour créer ses tableaux, Francis aime bien utiliser l’outil Notability qui est accessible gratuitement.

Que peut-on mettre à l’intérieur d’un vision board

Il est possible de mettre tout ce que vous voulez : 

  • Une photo qui vous inspire
  • Une citation qui vous parle
  • Un descriptif de votre vision

Par exemple, si l’un de vos CAP est « maison saine et écologique », mettez-y une photo d’une maison qui s’approche de votre vision idéale. Vous pouvez aussi lister vos raisons profondes pour vous aider à atteindre vos objectifs :

  • Offrir à ma famille une meilleure qualité de vie
  • Réduire mon empreinte écologique et participer à un monde meilleur
  • Inspirer d’autres personnes à vivre de manière plus résiliente

Puis dans chaque tableau de bord, vous pouvez ajouter les 3 clés qui vous permettront d’atteindre vos buts. C’est-à-dire que si vous souhaitez bâtir une maison écologique, vous aurez probablement besoin :

  • De vous former ou de vous informer sur les principes de la construction écologique
  • De dessiner les plans de la maison ou de trouver un·e architecte
  • De réaliser votre budget pour aller chercher les fonds nécessaires

Une fois cette étape accomplie, votre vision vous semblera déjà plus atteignable qu’auparavant!

Planifier pour vous donner les moyens de mettre votre plan de vie en action

La planification sert à atteindre plus facilement ses objectifs

La planification vous permet d’être plus réaliste par rapport au temps dont vous disposez. Qui n’a pas déjà commencé un projet en étant porté·e par un élan d’optimisme et d’énergie? Après un certain temps, l’énergie décroît. Ce qui est bien normal puisqu’il n’est pas possible d’accumuler les projets à l’infini.

Lorsque vous dites oui à quelque chose, il faut dire non à autre chose. Et c’est là que la planification entre en jeu! Elle vous permet de dégager du temps pour vos projets en choisissant consciemment la CAP sur laquelle vous allez vous investir pour une certaine période de la journée.

Pour chaque CAP, définissez des objectifs à court, moyen et long terme. Ensuite, rentrez-les dans un calendrier.


Définir les objectifs à atteindre à court terme


Il s’agit de fixer des objectifs facilement atteignables pour la semaine ou le mois :

  • Prendre un rendez-vous
  • S’inscrire à une formation
  • Faire des recherches

Atteindre des objectifs précis à moyen terme

Certains objectifs sont plus longs à atteindre. Dans ce cas, planifiez-les pour le trimestre ou l’année :

  • Lire ou écouter des livres audio pour en apprendre davantage sur un sujet qui vous intéresse
  • Rénover une partie de votre maison
  • Apprendre à jouer de la guitare

Avoir des objectifs à long terme

Il est question d’avoir une idée sur la manière dont votre plan de vie va prendre forme sur les 3 à 5 ans à venir :

  • Construction ou achat d’une habitation
  • Reprise d’études dans un nouveau domaine
  • Objectifs professionnels pour l’avancement d’une carrière

Il est important d’élaborer des plans d’action concrets qui vont vous amener à réserver du temps pour cela dans votre calendrier. Par conséquent, si l’un de vos objectifs est de passer plus de temps avec vos enfants, mieux vaut préciser de quelle manière :

  • Est-ce en vous inscrivant à une activité le dimanche avec eux?
  • Est-ce en réservant 2 heures tous les mercredis pour explorer des nouveaux jeux?

Réviser et adapter son plan de vie régulièrement

Une personne atteint ses buts plus facilement lorsqu’ils sont divisés en petites étapes successives. Et le plus beau, c’est que chaque étape accomplie devient une occasion de célébrer votre réussite!

Vos objectifs doivent toujours être assez précis de façon à être mesurables. Par exemple, pour atteindre ses objectifs financiers, votre conseiller ou votre conseillère va toujours constituer un plan financier avec des étapes. C’est la même chose avec votre plan de vie! N’hésitez pas à adapter votre plan au fur et à mesure que vous avancez.

Le plan de vie est un outil à votre service et non pas l’inverse. Finalement, il est même possible de dire que les objectifs sont secondaires. Ils sont simplement là pour vous aider à cheminer vers ce que vous souhaitez accomplir. De plus, ils vous permettent d’ajouter du sens à votre action et vous aident à grandir.

Eisenhower avait bien saisi cette subtilité lorsqu’il disait : « Les plans ne valent rien, mais la planification est primordiale ». Alors il est normal que vos objectifs changent en cours de route… tant que c’est vous qui tracez cette route!