S’affirmer garantit notre autonomie, le respect de nos droits et de notre intégrité. En un mot, l’affirmation de soi vous fait vous sentir bien dans votre peau!
Elle consiste à communiquer clairement vos besoins, vos sentiments et vos limites. Lorsqu’une personne s’affirme avec bienveillance, elle développe des relations équilibrées et harmonieuses avec les autres.
Que ce soit dans la vie personnelle ou la vie professionnelle, vous avez tout intérêt à exprimer ce qui est important pour vous. L’affirmation de soi est une aptitude qui s’apprend tout au long de la vie. Par conséquent, c’est toujours le bon moment pour s’améliorer!
L’affirmation de soi pour vivre dans le respect de soi et des autres
Qu’est-ce que l’affirmation de soi exactement? C’est une question que l’on peut légitimement se poser. En effet, une personne qui parle plus fort que les autres est parfois perçue comme une personne qui s’affirme. Cependant, il ne s’agit absolument pas de crier plus fort que les autres ou de dominer d’une quelconque façon.
L’affirmation de soi concerne la capacité à exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. Elle va toujours dans le sens du respect de soi et des autres. C’est une aptitude qui se développe afin de :
- Prendre la responsabilité de sa vie
- Prendre des décisions éclairées
- Assumer ses choix et les conséquences qui en découlent
Oser s’affirmer est indissociable de tout projet de vie puisqu’elle nous est utile dans toutes nos relations sociales. Que ce soit au sein de sa famille, dans son couple, avec ses enfants ou dans sa vie professionnelle. L’affirmation de soi donne le pouvoir d’agir sans mettre de côté nos besoins.
Toutefois, il est parfois difficile pour certaines personnes de dire non, par peur de décevoir. Nous n’avons pas tous appris à cultiver cette attitude intérieure qui consiste à avoir confiance en notre propre valeur. Voyons comment mettre en place des étapes simples pour avancer.
L’affirmation de soi et l’assertivité
Affirmer sa position sainement ouvre le champ à l’équilibre relationnel. Il ne s’agit donc pas de s’affirmer pour s’imposer. L’affirmation personnelle repose sur le principe d’assertivité qui est utilisée en analyse transactionnelle.
Du point de vue de cette approche psychologique, la personne assertive recherche le respect réciproque des opinions. Ce n’est donc pas parce qu’une personne a une opinion sur un sujet que les autres ont forcément tort.
Se montrer assertif permet à plusieurs parties de trouver un terrain d’entente. Si une personne obtient ce qu’elle veut sans emporter l’adhésion des autres, il s’agit alors d’une dynamique de domination. C’est pourquoi s’affirmer va de pair avec l’écoute. 2 qualités qui sont d’excellents atouts dans tout projet. En effet, que vous soyez en train de bâtir une vie de famille ou une entreprise, vous n’avancez jamais seul·e!
Pour construire une équipe de rêve et des relations extraordinaires avec ses proches, chaque personne doit pouvoir s’accomplir. Avoir la place d’exprimer clairement ce que nous ressentons et être pris en considération fait émerger des sentiments positifs :
- D’épanouissement
- De confiance en soi
- D’intégrité
- De sécurité
Il est toujours temps de devenir l’instigateur·trice de ce modèle de communication. Vous affirmer tout en restant bienveillant·e instaure un nouveau cercle vertueux dans votre vie. Cela crée des répercussions positives à votre niveau, mais aussi celui de votre entourage.
Utiliser l’affirmation de soi avec bienveillance
Il ne s’agit pas d’envoyer promener son patron ou son voisin récalcitrant en leur disant leurs 4 vérités. S’affirmer ce n’est pas simplement dire tout haut tout ce que l’on pense. Encore moins si c’est pour vous dénigrer ou discréditer quelqu’un.
La bienveillance dans vos paroles est garante d’une affirmation de soi constructive. Et il s’agit là des paroles que vous adressez aux autres, mais aussi à vous-même. Nous tenons tous·tes un discours à notre propos : « Ce que j’aime chez moi… » , « J’aurais dû faire… », etc. La qualité de votre discours intérieur et aussi important que celui que vous entretenez avec autrui.
Apprendre à dire non
Pourquoi ces 3 petites lettres sont parfois bien difficiles à dire?
Pour certains adultes et aîné·e·s, ne pas savoir dire non remonte à l’enfance. Personne ne leur a appris à parler de leurs sentiments.
Il y a aussi le facteur social qui entretient la croyance que dire oui est un acte positif. Faire passer les autres d’abord témoignerait d’une action généreuse de don de soi. À l’inverse, dire non peut sembler égoïste.
Cela dit, nous sommes presque 8 milliards d’individus sur la planète. Ne pensez-vous pas que si vous osez dire non à une personne, elle pourra trouver d’autres ressources? Blague à part, il arrive que vous ayez besoin de repos. Et comme tout le monde, vous avez le droit de prendre du temps pour vous et pour vos projets personnels.
Affirmation de soi et confiance en soi
Affirmer ses choix, affirmer son droit, cela ne se fait pas du jour au lendemain. La théorie s’intègre vite, la pratique met plus de temps. En effet, il est facile de voir les bénéfices à s’affirmer sans crainte :
- Développer sa personnalité
- Acquérir une meilleure estime de soi
- Améliorer sa capacité à s’exprimer
- Développer une meilleure connaissance de soi
- Établir des relations positives
- Pouvoir être soi sans faire de compromis déchirants
- Affirmer sa différence
Cette liste n’est pas exhaustive tant les répercussions positives diffèrent d’un individu à l’autre.
Mais vous l’aurez compris, formuler ses ressentis et ses besoins est un ingrédient magique du développement personnel. Et personne ne pourra le faire à votre place!
Toutefois, il ne faut pas non plus s’attendre à ce que cela fonctionne en un coup de baguette. L’affirmation de soi est une aptitude qui s’acquiert progressivement. Elle se développe au contact des autres. Par conséquent, il n’existe pas d’autres façons de la cultiver que de la pratiquer avec son entourage.
De plus, elle sollicite d’autres pans de notre personnalité. Cette qualité avance de concert avec :
- La confiance en soi
- La prise de risque en sortant de sa zone de confort
- Le courage de vaincre sa peur de déplaire et de décevoir
Parvenir à exprimer ce qui est important pour vous ouvre la porte à une toute nouvelle façon de penser! Alors, mieux vaut y aller graduellement pour accumuler les petits succès.
Les étapes pour apprendre à se positionner
S’affirmer pleinement ou exprimer notre désaccord peut provoquer de la nervosité. S’affirmer dans les situations de la vie courante est une bonne manière de débuter. Commencez petit et avancez rapidement! Avec chaque nouvelle affirmation, vous ajoutez une victoire supplémentaire à votre compteur.
Voici les 7 étapes pour vous aider à progresser :
#1 – Prise de conscience
Identifiez au moins une situation que vous voulez changer.
#2 – Objectifs
Écrivez sur une feuille des détails concrets sur le changement que vous souhaitez voir s’opérer.
#3 – Pensée positive
Listez tous les aspects positifs que cela vous apportera.
#4 – Préparation mentale
Imaginez-vous en train d’exprimer vos sentiments et besoins par rapport à la situation.
#5 – Passer à l’action
Faites un essai sans vous mettre trop de pression.
#6 – Évaluation
Évaluez si vous êtes satisfait·e.
#7 – Répétition
Recommencez! Amorcez ces changements avec patience et bienveillance. Vous verrez que la nervosité s’atténue progressivement.
Puis, avec la pratique, vous affirmer deviendra normal et spontané. Dans vos projets personnels et professionnels, vous acquerrez plus de leadership. Mais pas n’importe quel leadership… Un leadership inclusif valorisant vos atouts et ceux des personnes qui vous entourent!
Êtes-vous à la recherche d’outils concrets pour améliorer votre autonomie émotionnelle et matérielle? Le Membership de Solution ERA vous offre l’accès à notre formation complète en ligne pour devenir le leader de votre vie! Et vous aurez également accès au réseau des membres de Solution ERA pour créer des liens et échanger vos idées.