Souhaiteriez-vous parfois arrêter le temps pour pouvoir souffler un peu et rêver plus grand? C’est exactement ce que nous vous proposons de faire à travers une méthode de gestion du temps et des priorités qui offre des résultats incroyables!
Vous avez de nombreuses obligations et responsabilités. Et vous aimeriez ajouter plus de sens dans votre vie. Malheureusement, il est impossible d’allonger la journée au-delà de 24heures. Mais vous avez toujours le pouvoir de devenir le ou la créateur·trice de votre vie de rêve!

Pratiquer la gratitude

La QUESTION qui vous fait perdre du temps et vous éloigne de vos priorités

La question qui vous fait perdre à la fois votre temps et vos priorités: « Qu’est-ce que je dois faire?». Une petite phrase banale que nous nous posons tous les jours. Cette phrase est indispensable pour organiser sa journée et planifier son temps.

En effet, cette phrase gère autant notre organisation personnelle que la journée de travail.

Toutefois, la subtilité réside dans le sens que vous lui donnez. Et c’est cette subtilité qui fait toute la différence entre:

  • Une personne créatrice de sa vie de rêve
  • Une personne prisonnière de son emploi du temps surchargé

Lorsque cette question signifie pour vous : «Qu’est-ce que j’ai besoin de faire?», vous vous retrouvez avec une liste de tâches chronophages à accomplir.

Sûrement connaissez-vous cette liste à laquelle les tâches n’ont de cesse de se rajouter à l’infini? Elles permet de gérer son temps en jonglant avec:

  • Gérer l’organisation de la vie familiale et sociale
  • Gérer ses priorités tant bien que mal
  • Gérer ses tâches urgentes
  • Gérer son travail
  • etc.

Le temps est ce que vous avez de plus précieux. Rien ni personne ne peut vous redonner le temps qui s’est écoulé.

Pourtant, une bonne partie de nos activités concerne :

  • Répondre aux attentes des autres : en répondant à ses emails et à des messages sur les réseaux sociaux, etc.
  • La gestion de nos peurs: avoir peur de ne pas accomplir à temps certaines tâches au travail par exemple.
  • La recherche de plaisirs éphémères : en utilisant des distractions pour relaxer et gérer notre stress par exemple (films, réseaux sociaux, etc.).

Toute cette activité émerge de la question «Qu’est-ce que je dois faire?». Et le risque encouru est de se sentir finalement insatisfait et vide de sens malgré la réalisation de vos obligations.

À présent, changez le sens de cette question pour : «Qu’est-ce que je dois accomplir aujourd’hui qui apporte du sens dans ma vie?».

En vous demandant qui vous avez envie d’être aujourd’hui, vous changez totalement de perspective! Il ne s’agit plus de cocher les cases d’une to-do list, mais bien de donner la priorité à ce qui compte le plus pour vous. C’est prendre consciemment le temps de définir ses objectifs en fonction de ses aspirations profondes.

Les questions à se poser pour une planification de projet intelligente

visualisez la vie de vos rêves

Nous avons tous le même nombre d’heures dans une journée. Mais il existe une différence entre une personne qui arrive à maîtriser son temps et celle qui n’y arrive pas.

Premièrement, cela tient à la prise de conscience, comme nous venons de le voir.

Ensuite, il s’agit de se poser des questions précises pour identifier les priorités: VOS priorités de vie.

Nous allons prendre le temps de regarder chacune de ces questions en détail:

  • Où est-ce que je suis en ce moment dans ma vie?
  • Qu’est-ce que je souhaite réaliser?
  • Comment est-ce que je souhaite grandir et contribuer?

Réaliser un état des lieux honnête: Où est-ce que je suis en ce moment dans ma vie?

Puisque le temps est précieux, nous avons besoin de nous concentrer sur les ressources qui sont disponibles dans l’instant. Cela vous permettra d’utiliser vos ressources comme des leviers pour avancer plus vite.

Ces ressources concernent : 

  • Votre temps
  • Votre énergie
  • Vos envies profondes
  • Votre motivation personnelle
  • Vos émotions positives
  • etc.

Prenez le temps de faire un état des lieux de là où vous vous trouvez en ce moment. Soyez honnête avec vous-même, sans pour autant vous mettre de pression. Les ressources, de même que les objectifs et les motivations, changent dans la vie. C’est pourquoi il est bon de refaire ponctuellement cet état des lieux.

Visualiser sa vie de rêve: Qu’est-ce que je souhaite réaliser?

Prenez une grande inspiration ou pratiquez l’un de vos exercices de relaxation préférés. L’idée est de prendre du recul et de vous mettre dans de bonnes conditions mentales. Faites l’inventaire de tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant·e dans votre vie personnelle.

Vous réaliserez rapidement que: pratiquer la gratitude au quotidien à des effets positifs immédiats. C’est à travers le sentiment de gratitude que l’on est le plus à même de développer tout son potentiel. Ainsi, vous partez d’une base positive pour vous élever encore plus haut!

Une fois dans cet état d’abondance, visualisez la vie de vos rêves sans vous mettre de limites. Que souhaitez-vous réaliser au niveau personnel, professionnel, intellectuel, matériel, etc. et n’oubliez pas de garder une trace écrite de ce brainstorming intérieur!

Ajouter du sens à ses actions : Comment est-ce que je souhaite grandir et contribuer?

La 3e question concerne le sens de vos actions. Cela vous aidera à clarifier vos priorités et à les hiérarchiser. Alors, comment souhaitez-vous grandir et contribuer?

  • Est-ce en vous impliquant dans un projet collectif dont les valeurs vous tiennent à cœur?
  • Est-ce en passant du temps de qualité avec ceux que vous aimez?
  • Est-ce en atteignant l’autonomie financière?

Peut-être aurez-vous des choix à faire, d’où l’intérêt de classer vos priorités. Cela est d’autant plus vrai si vous voulez vous développer en tant qu’auto-entrepreneur·e, guitariste, monocycliste et skydiver dans les 5 prochaines années!

En portant sciemment votre attention sur les raisons profondes de vos actions, vous évitez d’en dévier. En effet, les sollicitations extérieures, les attentes des autres, la procrastination auront tôt fait de vous rattraper. Et rebonjour la liste de choses à faire à n’en plus finir…

Souhaitez-vous planifier en détail une vie pleine de sens et gratifiante? Avec le Membership de Solution ERA, Francis vous accompagne à travers ses méthodes de gestion novatrices pas à pas. Nous sommes convaincus qu’en cultivant la gratitude et le courage, le succès est à la portée de toutes et tous!

La boîte à outils de la gestion du temps

Manquez-vous de temps parfois pour organiser vos journées, votre semaine, votre année? Pourtant, mieux gérer son temps passe forcément par de la planification:

  • Cela améliore votre efficacité personnelle : vous vérifiez que vous vous dirigez dans la bonne direction par rapport à vos objectifs.
  • Cela augmente le sentiment de réalisation de soi : vous visualisez les actions déjà accomplies.

Établir ses priorités et les intégrer dans un agenda

L’outil de planification le plus puissant pour améliorer son efficacité est probablement ce bon vieil agenda! Une bonne gestion peut être aussi simple que ça. Il est certain qu’au bout de la ligne, organiser votre planning va vous faire gagner du temps.

Comment?

1- En permettant une meilleure gestion des priorités

Établir ses missions prioritaires de vie et les placer en 1er dans votre emploi du temps. Dans un 2e temps seulement, vous intégrerez vos obligations.

2- En apprenant à dire non

Savoir dire non est loin d’être facile, surtout à des personnes que l’on aime. C’est une des raisons pour lesquelles prendre conscience du sens de vos actions est si important. Il est plus facile de dire non lorsque votre agenda est déjà bien rempli. Et bien évidemment, avec des missions qui sont réellement importantes pour vous! Vous évitez ainsi la surcharge de travail.

3- En planifiant un bloc de temps pour les tâches urgentes

Eh oui, les imprévus et les urgences arrivent immanquablement. Mais en réservant un peu de temps chaque semaine pour cela dans votre agenda, vous serez préparé·e! C’est une manière efficace de mieux gérer son stress et son temps.

Utiliser un gestionnaire de tâches pour optimiser son organisation

Un gestionnaire de tâches s’avère être un outil formidable quand on l’utilise à bon escient.

C’est pourquoi il ne doit pas se limiter à une liste de choses à faire. En effet, ces tâches sont complètement déconnectées de l’intention que vous souhaitez mettre dans vos actions.

Chaque tâche doit être associée à quelque chose qui est important pour vous. Apprenez à filtrer et à regrouper:

  • Est-ce que c’est un projet à long terme?
  • Est-ce que c’est une action qui devrait être faite plus tard?
  • Est-ce que c’est une nouvelle habitude de vie que je souhaite mettre en place quotidiennement?
  • Est-ce que c’est un projet à court terme? À quel moment mettre en place un plan d’action?
  • Est-ce que je peux déléguer cette tâche?

Vous comprenez l’idée de base qui est de regrouper vos tâches à l’intérieur de vos projets de vie. Ainsi, vous reprenez le contrôle de votre temps. Vous n’êtes plus en train d’essayer de venir à bout d’une liste de tâches sans fin et vide de sens.

planification

Résumé rapide de la méthode d’efficacité de gestion

  1. Définir ses priorités lorsque l’on est dans un état d’abondance et de gratitude
  2. Hiérarchiser ses priorités
  3. Définir ses objectifs pour concrétiser vos projets
  4. Gérer les priorités et fixer des objectifs réalisables à l’aide d’outils de planification
  5. Exécuter ses missions avec brio!
  6. Célébrer le temps passé à vous accomplir!

N’oubliez pas de célébrer ce que vous avez réussi à accomplir pour ne pas être juste dans l’exécution. Mais aussi, pour être dans la gratitude et ancrer ces moments de réussite en vous!

Et sachez que vous êtes déjà en train de vivre votre vie idéale à partir du moment où :

  • Vous définissez clairement le projet de vos rêves
  • Vous passez aux actes

Comme disait le sage Lao Tseu «Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas». Alors, pourquoi ne pas commencer à créer votre vie de rêve dès maintenant?