Une bonne communication ouvre les portes à un monde d’abondance! Cherchez-vous à travailler efficacement avec les autres? Désirez-vous plus d’authenticité dans vos relations interpersonnelles au travail et dans votre sphère privée?
Être à l’écoute de soi et des autres, cela s’apprend.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques de communication qui ont largement fait leurs preuves! Nous vous proposons ici une technique de communication qui attire l’abondance dans votre vie, mais aussi celle des personnes qui vous entourent. C’est parti!
Une technique de communication tournée vers l’abondance
Une bonne technique de communication repose toujours sur un socle solide. L’abondance fait partie de ces socles de base sur lesquels vous pouvez compter en toute occasion. Elle s’applique :
- Au niveau des relations interpersonnelles : communication familiale, amicale et professionnelle
- Au niveau intrapersonnel : dans la manière dont on se parle à soi-même
Une relation avec soi tournée vers la gratitude et l’abondance est la base d’une technique de communication efficace. Vous arrive-t-il parfois de ressentir que vous avez besoin des autres ou d’une activité professionnelle pour vous compléter? Pourtant, vous possédez déjà cette abondance en vous!
En créant ou en recréant cette connexion à vous-même, vous échangez avec les autres à partir d’un état d’ABONDANCE. C’est cet état positif qui donne l’envie :
- D’aller de l’avant
- De partager
- De donner le meilleur de soi
- De construire des projets
Et quand vient le temps de la négociation, il est toujours plus profitable de partir de l’abondance plutôt que du manque! Alors, voici nos secrets pour retrouver l’abondance : pratiquer la gratitude et prendre du temps pour soi.
Faire le plein de gratitude pour une bonne communication
Pratiquer la gratitude a des effets physiologiques quasi instantanés. Vous sentez votre corps ainsi que votre esprit retrouver de l’énergie. Et il est facile de la mettre en place dans votre vie de tous les jours. Voici quelques trucs accessibles à tout moment :
- Se reconnecter un instant aux éléments (la terre sous vos pieds, le vent sur votre visage, le soleil sur votre peau, l’eau qui coule dans votre gorge)
- Prendre le temps de savourer cette chance d’être en vie
- Boire un thé chaud en l’appréciant pleinement
- Profiter d’un rayon de soleil sans rien faire d’autre
- etc.
Livrez-vous à la gratitude dès que le besoin s’en fait sentir!
Enrichir sa vie sociale en prenant du temps pour soi
Cela peut paraître contre-intuitif au premier abord : la relation sociale avance main dans la main avec la solitude. En effet, une vie sociale riche et épanouissante va de pair avec des moments de ressourcement. La solitude, lorsqu’elle est choisie, est un formidable outil qui permet de mieux se connaître.
En vous offrant du temps pour vous, il sera plus facile de vous ancrer et d’accéder à votre abondance intérieure. Rester ancré à soi est une pratique qui se cultive. Le plus souvent, il s’agit de s’offrir des espaces dans la journée pour se connecter à soi et à ses besoins. Vous verrez, il suffit parfois de 5 minutes seulement pour sentir son énergie intérieure changer radicalement!
Chaque personne étant différente, la manière de vous connecter à vous-même est un choix qui vous revient. Certaines personnes pratiquent le yoga, la relaxation, la méditation ou encore la marche en nature. Ce ne sont là que des exemples et toutes les formes sont valables du moment qu’elles fonctionnent pour vous!
Partir de cet état abondance permet d’améliorer sa communication. La perspective avec laquelle vous abordez les conversations se tourne alors davantage vers la compréhension. À l’inverse, sans l’abondance intérieure, toute technique de communication devient très difficile à mettre en place.
Souhaitez-vous bâtir des relations plus authentiques? Dans les relations personnelles ou les collaborations professionnelles, une communication constructive fait toute la différence. Le Membership de Solution ERA vous donne les clés de la communication abondante. Il permet d’avancer vers votre réussite, une étape à la fois, tout en gardant votre élan!
Entrer dans l’écoute active pour mieux communiquer
Pour avoir des relations interpersonnelles efficaces, il est commun de penser qu’il suffit d’être clair et logique dans ses propos. Un bon argumentaire et une bonne préparation seraient alors les bases de la communication. Il existe pourtant une limite aux méthodes de communication qui fonctionnent ainsi. En effet, la plus grande part de l’énergie se concentre sur la défense des idées.
Selon la technique de communication non violente (CNV), les clés de la communication résident dans une écoute active. Il est donc important de commencer par établir une connexion avec son interlocuteur. Et il existe plusieurs moyens d’établir cette connexion :
- En observant la communication non verbale
- En posant des questions
- En reformulant ce qui a été dit
Observer le non verbal pour améliorer l’écoute et la communication
Le corps s’exprime lui aussi pendant que vous parlez. La gestuelle, l’intonation de voix, les expressions du visage sont autant de petits signaux envoyés à travers le langage corporel.
Observez ces indicateurs peut vous donner de l’information sur le niveau de confort et d’adhérence de la personne.
N’hésitez pas aussi à faire le point régulièrement avec votre interlocuteur·trice :
- « Est-ce que tu es à l’aise avec ce qui vient d’être dit? »
- « Sur une échelle de 0 à 10 où est-ce que tu te situes sur ta zone de confort? »
Poser des questions pour dialoguer efficacement
Posez des questions afin de vérifier que vous avez bien l’ensemble des informations pour comprendre une situation. En effet, plus vous avez d’informations à disposition, plus il est possible d’avoir une vision précise du sujet discuté. Non seulement cela améliore la communication, mais en plus vous montrez votre intérêt à votre interlocuteur·trice.
Reformuler pour exprimer clairement ce qui a été compris
La reformulation permet de vous assurer que vous avez bien saisi ce qui a été dit. Il existe souvent un décalage entre ce qu’une personne dit et ce que l’autre entend. Et c’est bien normal! Nous avons tous une expérience de vie et une sensibilité différente. Notre culture, nos croyances, nos émotions agissent comme des filtres.
Nous interprétons donc tous un peu ce qui nous entoure à notre façon. Voilà pourquoi la reformulation est une technique de communication qui donne de très bons résultats. Et cela, autant dans le cadre d’une communication professionnelle que dans la communication personnelle.
L’écoute active consiste également à prendre en compte les besoins de chaque personne. Dans la CNV, l’objectif principal à travers le dialogue est de comprendre les besoins et non pas les problèmes. Voyons cela d’un peu plus près…
Identifier ses besoins et les besoins des autres pour améliorer sa technique de communication
Derrière chaque problème, il y a un besoin qui nécessite d’être assouvi. Et une réelle écoute en CNV consiste à identifier ses propres besoins ainsi que ceux des autres.
Mais quels sont nos besoins en tant qu’être humain?
Les besoins peuvent être classifiés sous 6 grandes catégories :
- La survie : ce sont nos besoins de base (manger, dormir, respirer, etc.)
- L’intégrité : ce sont les besoins qui nous permettent de vivre sans avoir à remettre en question nos valeurs (assurance, honnêteté, estime de soi, etc.)
- L’autonomie : ce sont les besoins qui nous permettent de prendre notre place en tant qu’individu (liberté, solitude, espace pour soi, etc.)
- Le relationnel : ce sont nos besoins de socialisation (amour, appartenance, coopération, etc.)
- L’expression de soi : ce sont les besoins qui nous permettent de nous affirmer (créativité, connaissance, cohérence, etc.)
- La célébration : ce sont les besoins qui nous permettent de vivre l’instant (beauté, deuil, humour, etc.)
La résolution de conflit, et même la négociation, se trouve dans la manière d’offrir à tout le monde la possibilité de répondre à ses besoins.
Il est important d’être connecté avec soi-même pour identifier nos besoins. Prendre le temps de vous écouter vous permet d’identifier ce dont vous avez besoin pour vivre pleinement. Et à travers cette communication intrapersonnelle, vous prenez la responsabilité de ce qui vous habite.
Un besoin s’exprime toujours par rapport à soi et non pas par rapport à l’autre. C’est-à-dire que nous dirons « j’ai besoin de… » et non pas « j’ai besoin que tu… ».
Une communication bienveillante vise alors à pouvoir arriver à un terrain d’entente avec votre interlocuteur·trice pour que chacun·e satisfasse ses besoins. Et ce concept, c’est celui de l’agentivité.
L’agentivité pour créer sa vie idéale
L’agentivité nous permet de nous voir comme des agents actifs de notre propre vie et de ne pas attendre des autres qu’ils nous complètent. C’est une composante importante de la conscience de soi. Une fois que l’on a identifié qu’à l’intérieur de soi il y a une soif de reconnaissance, de liberté, de sens… nous mettons tout en place pour répondre à ses besoins.
Bien évidemment, satisfaire un besoin se fait toujours dans le respect des besoins de l’autre.
Le choix face à l’abondance de solutions
Lorsque vous prenez conscience qu’il y a une multitude de choix pour assouvir un besoin, la communication s’ouvre à un univers de possibilités! Face à cette abondance de solutions, la négociation entre dans une tout autre dimension.
Imaginez que vous aimeriez partir une semaine en vacances pour vous reposer. Et votre préférence irait pour une location de chalet perdu au milieu de la forêt. Cela dit, votre partenaire souhaite aller au bord de la mer. Est-ce que dans cette situation votre besoin de repos sera empêché?
Parfois, il est question de faire le deuil de sa préférence sans pour autant faire le deuil de son besoin.
Une fois que nous laissons de côté les problèmes, nous réalisons que les solutions abondent! Et trouver un terrain d’entente pour satisfaire les besoins de tous est un système auquel les personnes adhèrent rapidement. Finalement, communiquer n’est pas si compliqué!
Bien sûr, améliorer l’écoute et la communication est un processus. Cela passe avant tout par la pratique quotidienne. Et il s’agit souvent de commencer par l’écoute de soi et la gestion de ses émotions.