Benoît Lavigueur, entrepreneur en construction de maisons écologiques, offre un regard lucide sur la réalité du marché actuel et des conseils judicieux afin de planifier un budget réaliste pour un projet de construction d’habitat écologique.
Grâce à son entreprise Belvedair, Benoît Lavigueur a construit plus d’une centaine de maisons écologiques depuis dix ans. Il connaît toutes les réalités du marché et sa riche expérience d’entrepreneur et de formateur, partagée dans sa présentation au Certificat en Design de Bâtiment Écologique de Solution ERA, permet de concevoir un budget réaliste afin de concrétiser un projet de construction.
homme de dos qui réfléchit

Les approximations irréalistes

Depuis dix ans, Benoît Lavigueur reçoit en moyenne trois clients par semaine qui souhaitent bâtir ou faire bâtir une maison écologique. Des projets, il en a vus! Question budget, il y a des éléments incontournables qui sont très souvent oubliés par les concepteurs enthousiastes qui viennent le rencontrer pour des conseils.
Imaginons un cas typique. André vient consulter Benoît en lui présentant le dossier de son projet et annonce fièrement qu’il a réussi à obtenir un budget de 200 000 $ pour construire sa maison. Il souhaite savoir si ce budget est suffisant. Comme lui répondra Benoît, cela dépend toujours du projet et de la maison!
André rétorque qu’à environ 150 $ du pied carré, avec son budget de 200 000 $ il peut se bâtir une maison d’environ 1300 pieds carrés.
Malheureusement et, c’est une erreur très commune, ceci n’est pas une façon réaliste d’évaluer le coût de son projet. Pourquoi?
Il faut penser aux infrastructures et services et à leurs coûts substantiels. À combien s’élèvent-ils?
Tel que discuté dans l’article « Le financement de votre projet écologique », il est aujourd’hui incontournable d’avoir acheté et payé son terrain avant même de procéder à l’étape de demande de financement. Une fois le terrain acheté, André est en mesure d’évaluer les coûts des services et infrastructures à installer sur son terrain.
 

  1. Aménager un chemin sur son terrain

 
Le terrain acheté est-il déjà doté d’un chemin qui mène à la route principale? Dépendant de sa topographie du type de sol dont il est constitué – dont découle un montant très variable d’un projet à l’autre – une moyenne de 5 000 $ par cent pieds est une évaluation réaliste pour son aménagement.
Quand on veut construire sa maison à 500 pieds de la route… les coûts grimpent vite! Si un sentier défriché peut encore accommoder le passage d’un véhicule standard, il ne faut pas oublier que pour construire une maison, ce sont à des camions à dix roues qu’il faut faciliter l’accès! Pour notre exemple, on laisse un peu de marge à André pour un montant de 7 000 $ afin d’aménager un chemin sur son terrain.
petit sentier dans une forêt

  1. Creuser un puits artésien

 
     André souhaite avoir un puits artésien. Tout dépendant de la profondeur de la nappe phréatique on peut compter en moyenne 10 000 $. C’est un coût difficile à estimer à l’avance, car cela peut varier entre 6 000 $ et 15 000 $, dépendant si le sol est constitué de roc ou s’il est plutôt sableux.
 

  1. Creuser une fosse septique et un champ d’épuration

 
Toute municipalité québécoise exige la présence d’une fosse septique et d’un champ d’épuration. Le coût moyen est de 10 000 $, même s’il peut s’élever jusqu’à 18 000 $. Cet écart de coût dépend de deux facteurs.
La municipalité utilise le nombre de chambres sur le plan de l’habitat à venir afin d’évaluer le taux d’évacuation d’eau, et donc la taille de la fosse septique à aménager. En moyenne, ils comptent une chambre par habitant. Les chambres d’amis inoccupées onze mois par année deviennent alors des sources de frais importants que l’on ne rentabilisera jamais!
En passant, pour les petits futés de ce monde, un bureau n’est pas une chambre… si dans votre plan de maison, la pièce nommée « bureau » est entre autres meublée d’un canapé-lit, cela ne constitue pas une chambre…
Cette évaluation de la municipalité, en ce qui a trait au traitement des eaux usées, offre une grande marge de manœuvre, car les chambres ou les « bureaux » ne seront jamais tous occupés en continu. De plus, aujourd’hui, l’évacuation des eaux noires se fait généralement grâce à des toilettes de trois à six litres et non de huit litres, mesure sur laquelle se base encore cette évaluation municipale.
 

  1. Excavation pour les fondations

 
L’excavation des fondations de l’habitat et l’aménagement de base du terrain peuvent être également coûteux, mais, encore une fois, le montant global peut être très variable d’un terrain et d’un projet de construction à l’autre. En moyenne, un budget de 10 000 $ peut y être alloué.
 

Choix du terrain

 
Comme André, vous avez compris que la nature du sol de votre terrain est un facteur fondamental qui aura un impact significatif sur les coûts des infrastructures de base que vous devrez débourser. Un terrain constitué de roc qu’il faudra dynamiter pour tout aménagement dans le sol, risque d’augmenter les coûts de service de facilement 20 000 $! Trouver un terrain adéquat demande d’être bien informé et préparé.
Certains terrains au montant d’achat « intéressant » peuvent parfois s’avérer plus coûteux en dynamitage de sol rocailleux – sans compter l’énergie grise encourue. Il est parfois plus rentable de faire l’achat d’un terrain qui coûte 10 000 $ de plus, afin de vous éviter 25 000 $ de frais de service supplémentaires en fin de compte! Il s’agit de cultiver une vision stratégique à long terme.
Un ingénieur peut effectuer un test de sol de votre terrain, c’est-à-dire une analyse granulométrique pour évaluer sa capacité épuratoire. Plus le sol est sableux, plus il est facile d’y creuser et permettre aux usées de s’y filtrer, inversement pour le roc ou la glaise.
 

  1. Poteau électrique

 
Finalement, le raccord à l’électricité. À moins de vivre en parfaite autonomie énergétique, vous êtes dépendant d’un réseau de distribution énergétique. L’hydroélectricité étant la ressource énergétique la moins coûteuse, la plus propre et la plus abondante au Québec, prenons pour exemple les coûts d’installation de ce service sur le terrain d’André.
Hydro-Québec paie les premiers cent pieds aériens de câblage pour raccorder votre habitat au poteau d’électricité principal de la route. Si votre maison est située à moins de cent pieds du chemin, vous pouvez être branché gratuitement à Hydro-Québec, moyennant les frais d’abonnement.
À plus de cent pieds, vous devrez faire installer un ou plusieurs poteaux avec du câblage aérien, ou un système de filage souterrain. Si on choisit d’installer son habitat à deux cents pieds du chemin, on assume non seulement le coût d’un plus long chemin, mais également celui du branchement à Hydro-Québec!
Les maisons isolées dans les bois, les « cabanes au Canada » dont rêvent parfois quelques-uns, peuvent coûter jusqu’à 18 000 $ de plus! C’est un pensez-y-bien. Pour notre exemple, prenons une moyenne de 3 000 $.
 

N’oubliez pas les taxes dans votre budget!

 
La somme de tous les services dans notre exemple s’élève à un total 40 000 $. Avec cela, André ne possède qu’un terrain aménagé où il peut faire du camping de luxe!
Lorsqu’on fait l’achat d’un habitat déjà construit, on ne paie pas de taxes sur les infrastructures et les matériaux de constructions, car c’est le propriétaire constructeur de cette maison qui en a originellement essuyé le coût. Cela veut dire que lorsqu’on bâtit une maison neuve, tout ce que l’on achète est taxable, que ce soit les infrastructures, les matériaux de construction, etc.
Sur les 200 000 $ du budget d’André, qui nous sert ici d’exemple, 40 000 $ seront attribués à l’installation des infrastructures et services, et 27 000 $ aux taxes sur celles-ci et sur les matériaux de construction, ce qui lui laisse 132 000 $ pour construire sa maison!
 

Défis et solutions

 
Benoît, en entrepreneur réaliste et expérimenté, doit alors être franc avec André. Un budget de départ de 200 000 $ pour la construction d’une maison écoabordable, c’est-à-dire écologique, efficace car bien isolée, et rentable à long terme, est à l’heure actuelle un strict minimum. Cela risque de constituer tout un défi pour André, même s’il est un autoconstructeur débrouillard!
Pas de panique, Benoît est l’homme des solutions. Ce dernier offre de nombreux et judicieux conseils pour relever ce défi financier qui n’est pas incontournable. En effet, deux éléments sont à considérer pour favoriser la réalisation de son projet écologique et pouvoir enfin passer à l’action.
L’article « Des maisons écologiques qui font économiser beaucoup dans un esprit de partage », présente des éléments clés de la formation offerte par Benoît à Solution ERA, et qui permettent de planifier stratégiquement le partage des coûts d’infrastructures, de services et de construction de votre projet d’habitat écoabordable.
De plus, l’article « Le financement de votre maison écologique » offre un large éventail de conseils judicieux afin de préparer et présenter un solide dossier à une institution financière, et obtenir un financement suffisant pour la construction d’un habitat écologique.
Pour plus d’astuces et de conseils de Benoît sur la planification financière et la réalisation d’un projet de construction écologique, suivez le lien au Certificat en Design de Bâtiment Écologique.